En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

CDF sound system

Critiques d'albums, révélations, concerts et auto-promotion...

  • JauneLierre le 30/11/2021 à 20h39
    Vu (et entendu) dimanche soir les déroutants Black Midi et leur free-jazz punk tout en syncope et maestria. Un bon aperçu ici lien même s'il n'y avait qu'un sax (qu'on n'entendait trop peu). Un sax baryton avec des boucles et une batterie pour O. qui a fait la première partie. Je suis malheureusement arrivé pour les 2 derniers morceaux.
    Une bonne mise en bouche pour les Trans qui enregistrent aujourd'hui le forfait de Amyl And The Sniffers pour cause de... COVID (2 cas dans le groupe) et celui de Wet Leg. Pas de chaise longue cette année.

  • pelecanos le 01/12/2021 à 10h06
    Commencé hier soir par hasard le doc dont je n'avais pas entendu parler de Peter Jackson sur les fab four, dispo sur Disney+ (3 fois 2h30). Comment dire, à part que c'est prenant, fascinant, scotchant, émouvant. La scène où on assiste en direct à la naissance de la chanson Get Back est j'ai pas les mots...
    Vivement ce soir que je m'y remette.
    Un petit article de france info qui devrait vous donner envie, même aux non fans ou aux jeunes :
    lien

  • kelly le 01/12/2021 à 10h42
    Horrible la forme de cet article, de la transcription bête et feignante de l'anglais. Désolé il fallait que ça sorte, j'en vois de plus en plus des comme ça et je trouve ça assez lamentable.

    Sinon ça fait bien envie, mais je sais pas si je vais tenir 6h.

  • Balthazar le 01/12/2021 à 10h47
    Tu peux donner des exemples de ce que tu as en vue, kelly ? Ça m'intéresse, et je n'ai rien remarqué de particulier.

  • kelly le 01/12/2021 à 11h28
    En fait ça concerne surtout le debut de l'article. A partir de la photo du concert sur le toit, ça va mieux. Sans doute un article écrit à deux mains, la deuxième main étant soit un stagiaire soit un robot.

    Première phrase le ton est donné : "C'est fou comme il y a toujours quelque chose de nouveau et d'excitant à apprendre au sujet des Beatles"
    Là, "something new and exciting about the Beatles" me saute aux yeux.
    Ensuite une petite compil d'expressions qui me brûlent les yeux :
    Second paragraphe, un "tv-show" s'est échappé. Il sera rattrapé dans la suite de l'article.
    Troisième, un "narration" sauvage se balade en plein milieu. "Narrative", un truc qu'on ne lisait pas dans les medias français il y a 5 ans.
    Quatrième, on trouve un magnifique "sorcellerie de studio", là encore un terme anglais qui ne correspond à rien en traduction littérale.
    Cinquième : "durant tout le processus de création pour nourrir le show télé". Bordel.

  • Balthazar le 01/12/2021 à 11h57
    Tu as raison. Merci.
    Pour certains trucs, c'est mon niveau en anglais qui me rend insensible à l'impropriété ("sorcellerie de studio", par exemple, je n'y ai vu qu'une image*).
    Mais pour d'autres c'est clairement l'accoutumance qui joue. "TV-show", honnêtement, je ne l'avais même pas relevé. Cela dit, pour ma défense et pour celle de l'auteur (du transcripteur...), dans le contexte on peut peut-être justifier l'expression en tant que recherche de couleur locale (même si l'hypothèse de la paresse est beaucoup plus crédible). S'il s'était agi d'un documentaire sur Brel, par exemple, je pense que j'aurais tiqué. Enfin, j'espère.

    * Je relis : "sans overdubs ni sorcellerie de studio". Non, en fait, je n'y ai simplement rien compris et ne m'y suis pas attardé... D'ailleurs je ne sais pas non plus ce que signifie "overdubs".

  • Balthazar le 01/12/2021 à 12h18
    Sinon ça m'a donné envie de voir le documentaire, mais aussi de réécouter Get baque :
    lien

  • Josip R.O.G. le 01/12/2021 à 12h24
    La naissance de Get Back qui sort littéralement de la basse et de la gorge de Paul comme la statue de la pierre c'est indescriptible.

  • kelly le 01/12/2021 à 12h25
    Après c'est sans doute le littéraire en moi qui vire réac, hein.
    J'ai pas de souci avec la traduction d'articles étrangers, surtout pour des sujets légers et a fortiori étrangers, mais le tourner "à la française" me parait le minimum.
    Dans le même genre je viens de lire l'article de Télérama sur la mort de Hank from Hell, le chanteur de Turbonegro (:(), j'ai le même sentiment d'article traduit mais c'est mieux fait.

    Sinon l'overdub c'est une technique de production en studio : doubler une piste pour lui donner plus d'épaisseur. Par ex tu enregistres deux fois (trois fois, dix fois...) la même partie du guitariste, tu superposes les pistes et ça donne l'impression que le son de l'instrument est plus riche, ou qu'il y en a plusieurs.

    C'est Phil Spector qui a inventé ça dans les 60s, c'est le "Wall of sound".

  • Red Tsar le 01/12/2021 à 12h33
    Pour les fans des Beatles, je conseille très chaudement : Les Beatles, la totale : lien
    Outre des tonnes d'anecdotes, l'ouvrage fait bien ressortir à quel point ce groupe a été constitué d'authentiques musiciens et a été pionnier/révolutionnaire sur de multiples plans, avec Martin et Spector bien sûr (premier concert en stade, première utilisation d'ensembles classiques, premier larsen enregistré, premier 8 pistes pour les enregistrements, première utilisation d'un "wall of sound", premier groupe qui tente de prendre son destin financier/marketing en main, ce qui précipite en partie sa chute, et de multiples croisement musicaux, vers le hard rock, la musique indienne...).