Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • leo le 12/11/2019 à 21h19
    Initiative marrante de l'Union Astronomique Internationale qui propose à plus de 120 pays de nommer, chacun, un système planétaire.

    La France va ainsi nommer l'étoile HD8574 et sa planète HD8574b.

    Le lien pour voter, jusqu'au 14 novembre : lien

  • Tricky le 12/11/2019 à 21h23
    #TeamEnki

  • Kireg le 13/11/2019 à 12h00
    Un bref passage pour recommander la série de trois ou quatre émissions "Sur les épaules de Darwin" (France Inter) à propos des grenouilles.

    Ça va de l'éthologie aux poèmes de la Grèce antique, en passant par la mythologie et la biologie fondamentale. Sont évoquées les sélections naturelle et sexuelle, ainsi que leurs aspects complémentaires et conflictuels (être beau et visible pour séduire, mais pas trop pour ne pas se faire becter).

    Passionnant.

  • Gilles et jeune le 15/11/2019 à 23h32
    Bon, je me réservais la possibilité de revenir sur notre débat épistémologique, mais j'ai franchement pas le temps.

    Car nos échanges butaient notamment sur la prétention de nos scientifiques à faire de l'expérimentation reconductible et falsifiable la condition de la science.

    Or, dans la lignée des travaux d'une pensée française particulièrement féconde en matière d'épistémologie avec Bachelard, Canguilhem et Foucault par exemple, d'autres modèles épistémologiques propres aux SHS ont été développés en donnant tout son statut à l'expérience.

    Je vous renvoie à l'article suivant, facile à lire et tout à fait intéressant si ça vous chante :
    lien

    Classico l'avait très joliment dit, puis s'était sagement éclipsé : il n'en reste pas moins des controverses épistémologiques, éthiques et politiques très importantes dans les disciplines de SHS entre celles qui empruntent leur épistémologie à la logique de l'expérimentation (tu parlais de "singer, Classico, jolie formule), versus celles qui donnent leur place à l'expérience et au singulier.

    Mais pas l'envie ni le courage de rentrer plus avant dans l'épistémologie de la clinique ou de la psychanalyse.

    Cependant, ramené à la "psychologie", les attaques faites à la psychanalyse relayée par Le Génie proviennent d'un courant - la psychologie cognitive - dont l'objet et les projets sont très éloignés.
    Les cognitivistes sont des tenants de l'expérimentation. Et en plus prétendent être les seuls valables à investir le champ de la psycho.
    Je signalais le grotesque de leur prétention, surtout sur des arguments aussi malhonnête que d'attaque sur la scientificité (voulant ainsi confisqué un débat épistémologique fondamental en SHS), d'obscurantisme et autres formules non argumentées et carrément injurieuses.

    J'ai également soulignés, liens à l'appui, comment ces "guerres" de doctrines ou courant traversaient les disciplines économiques (avec la volonté de relégués les économistes hétérodoxes hors de l'université), les sciences de l'éducation (dont la composition du comité scientifique de l'EN est le dernier exemple marquant), la psychiatrie, l'autisme, les métiers du secteur médico social, etc.
    La stratégie est toujours la même : mobiliser des critères d'évaluation fondée sur une épistémologie de l'expérimentation, pour disqualifier l'épistémologie fondée sur la valorisation de l'expérience.

    Enfin, sachez qu'on retrouve en psychologie des approches très différentes de la psycho cognitive ou de la psychanalyse, approches qui ne sont pas solubles dans le cognitivisme comme la psychologie du développement, les travaux de l'école russe avec Vigotsky, de piaget, etc.

  • SocRaïtes le 16/11/2019 à 01h18
    @forez
    Et voilà, même les Foréziens dominent mieux l'espace-temps que moi ...
    Je l'avais oubliée, la Rolex de Ronaldo, elle doit sacrément avancer à c'theure ...
    Déjà que j'ai un vieil ami (de Montbrison) qui m'avait humilié en probas au lycée ! Foutue région, je vais me mettre à supporter l'OL, si ça continue !


  • Gilles et jeune le 20/11/2019 à 14h46
    Tiens, sur l'usage discutable des maths comme fondement de la scientificité des SHS, je viens de tomber sur cette illustration amusante :

    "Comme pour assurer le caractère scientifique d'une discipline qu'il entend ainsi autonomiser, Huntington a appuyé sa théorie sur un traitement mathématique d'un grand nombre de données quantitatives. Ce qui lui coûtera près de vingt ans plus tard une place à l'Académie américaine des sciences, lorsqu'un éminent mathématicien (d'origine française), Serge Lang, l'accusa, preuves indiscutables à l'appui, de charlatanisme en réfutant un usage folklorique des données mathématiques qui visait à donner une apparence de science à des thèses politiquement plus que douteuse comme par exemple, le fait de considérer l'Afrique du Sud de l'apartheid était une « société satisfaite »."
    lien

  • forezjohn le 20/11/2019 à 17h42
    Oui mais du coup c'est ou pas bien d'utiliser les mathématiques?

  • Utaka Souley le 20/11/2019 à 18h51
    Gilles et jeune
    aujourd'hui à 14h46

    Quand je te lis sur ce forum, à chaque fois ou presque, je me demande si j'ai la berlue !

    Si je te comprends bien, t'es en train de nous expliquer que les mathématiques ne peuvent pas servir "comme fondement de la scientificité des SHS" parce que le sieur Huntington a truandé en s'en servant ?

    Ça fait des dizaines de pages qu'on est plusieurs à tenter de te faire comprendre que le problème, ce sont précisément les bourricots qui tartinent leurs articles ou leurs livres de concepts mathématiques qu'ils n'ont pas compris pour donner un vernis "scientifique" acceptable à leurs théories plus ou moins fumeuses !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 20/11/2019 à 20h45
    Je viens de visionner le dernier cash investigation.
    Cela confirme assez ce que je pensais du CIR.
    Et comme je m'y attendais, ça m'a fait comme un fussoir de voir comment on se fait ch... pour trouver de l'argent dans le public, alors que dans le privé c'est la fête du slip sans contrôle.
    Bordel 6,3 milliards d'euros ça nous coûte cette connerie et sans résultats "recherche" à la sortie...

  • Kireg le 20/11/2019 à 21h30
    Utaka Souley
    aujourd'hui à 18h51
    ———
    Tu t'en tires bien avec la berlue. Moi, c'est une encéphalite spongiforme en phase terminale que je me trimballe à chaque phrase. Je ne bite rien de ces tartines de concepts ampoulés (gros effort) qui reposent sur une mauvaise appréhension des sciences "dures"; ici, des mathématiques.