Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Metzallica le 29/08/2022 à 16h20
    J'ai lu les débats des derniers jours sur le tonnage CO2 et personnellement je n'arrive pas à entrevoir un scénario qui ne soit pas tragique, soit car on ne contiendra pas assez les changements climatiques, soit parce que les contraintes seront trop grandes.

    Et ce matin en tant que scientifique je m'extasiais devant la fusée pour la lune (qui n'est pas partie mais bon) tout en me disant que si en parallèle l'humanité doit en revenir à vivre à 10km de chez elle en mangeant des graines et des crickets, quel intérêt? (traits grossis mais l'idée est là)

    EDIT: j'ai du faire un fausse manip car ce message ne répond pas à celui de LLB

  • Lucho Gonzealaise le 29/08/2022 à 18h09
    J'ai découvert hier la méthode HTC de traitement des eaux usées de toilettes (désolé si je ne suis pas très précis dans les termes), qui donne la possibilité de produire plein de différents matériaux et carburants. Présenté comme c'était, ça ressemblait presque à une solution miracle, moins coûteuse et énergivore que le traitement classique des eaux usées mais aussi plus écologique. J'ai vu qu'une centrale test allait être mise en route du côté de Pau, quelqu'un en sait plus ? C'est quoi le vice caché ?

  • forezjohn le 29/08/2022 à 19h44
    Sans doute comme toujours que le passage au niveau industriel n'est pas garanti.
    C'est le problème de notre monde de startup où il faut vendre un projet révolutionnaire pour être financé et qui fait qu'on finit avec des fraudes qui engloutissent des milliards

  • Eric Sikh Aura le 04/09/2022 à 21h10
    Je viens de découvrir une nouvelle "discipline scientifique" que je me fais un plaisir de partager avec vous : la micro-ostéo digitale ! Ah, mince, j'ai oublié l'essentiel, la micro-osthéo digitale®!
    Si vous êtes intrigués, je vous conseille la page officielle du seul institut français de formation qui saura (ou pas) vous apporter des réponses autour de couches émotionnelles, de fusibles et de globalité : lien

    À ne pas confondre, apparemment, avec la micro-kinésithérapie : lien

  • Pascal Amateur le 04/09/2022 à 21h13
    C'est bizarre, une matière pareille, je ne pensais pas que tu mettais un ® mais un doigt.

  • Sens de la dérision le 07/09/2022 à 08h37
    Rapport de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur l'IHU Méditerranée :
    lien

    J'ai parcouru vite fait la synthèse. Au menu d'importants problèmes de gouvernance avec des tutelles aux abonnés absents et une toute puissance du Pr Raoult et de son équipe (je serai cependant curieux de voir ce qu'il en est dans les autres IHU) mais aussi, et c'est plus grave, d'importants problèmes dans la recherche et la médecine qui peuvent se résumer, je crois, par : à l'IHU, on faisait un peu ce qu'on voulait et tant pis si on s'écarte de la loi.

  • Tonton Danijel le 07/09/2022 à 14h05
    Les réponses de l'IHU sont grandioses: lien

    Un best of compilé par Mathieu Rebeaud: lien

    Les gars veulent savoir qui a parlé, et se défendent en citant un rapport de... McKinsey sur la rentabilité de leurs services (j'imagine déjà Philippot s'étouffer).

    Ah oui, gag aussi, le prestige de l'institut défendu par l'impact de... leur chaîne Youtube: lien

    Comme quoi le fameux Rebeaud - aka W. Oodendijk - avait à peine exagéré en publiant son article parodique sur le lien entre hydroxyxhloroquine et accidents de trottinettes avec youtube en référence bibliographique.

    (Mais bon, Raoult fait des selfies et a plein d'avis positifs en micro-trottoirs - ceux devant son institut? - donc ça va).

  • Tonton Danijel le 08/09/2022 à 09h04
    Tiens, un lien vers twitter, mais ce thread compile les liens entre l'IHU et les divers politiques qui ont permis de couvrir l'imposture pendant de longues années (bien avant le CoViD): lien

  • lyes le 08/09/2022 à 09h20
    Les institutions scientifiques dont la popularité tient à YouTube et au charisme (quoi qu'on en dise) d'une tête d'affiche façon gourou c'est pas bon signe sur la forme.
    Heureusement l'IHU ne déçoit pas sur le fond non plus !

    Le détail pragmatique que je préfère c'est le fameux "l'IHU sous Raoult n'a perdu aucun patient du covid" qu'il faut expliquer par: cet établissement n'accueille jamais de malade graves, n'a pas de service de réanimation ni de lit destinés à la fin de vie donc il n'y a quasi aucun décès de manière générale. Dès qu'un de leur patients covid nécessitait un volume d'oxygène important il était transféré ailleurs.

    De la même manière que les prétendus essais infaillibles de chloroquine n'ont été réalisés qu'avec leurs patients soit majoritairement des personnes de moins de 75 ans sanq comorbidités et sans forme grave...

    Ça me rapelle Estrosi qui clamait partout qu'il avait été guéri du covid grâce au cocktail Raoult... Moi à Noël dernier jai guéri du covid en bouffant mon foie gras avec une tonne de fleur de sel par manque de goût.

    Il y a vraiment un rapport à Raoult qui tient du culte chez une part non négligeable de la population. Christique, Gandalfique et annoncé en opposition du mechant ordre des médecins qui bride les innovations pour le peuple...

    D'un point de vue scientifique c'est facile à démonter tant est qu'on possède un minimum de sensibilité à la recherche mais sur le thème des représentations sociales c'est assez fascinant je trouve. Raoult a reussi quelque chose qu'on ne pensait plus possible, cette emprise collective va au-delà du factuelle.

    La question que je me pose c'est comment éviter à l'avenir les élucubrations du prochain Raoult pour la prochaine crise sanitaire.
    Le flou gouvernemental face au sauveur qui affirme détenir la clé du traitement c'était un sacré levier.

  • Kireg le 08/09/2022 à 09h40
    "comment éviter à l'avenir les élucubrations du prochain Raoult pour la prochaine crise sanitaire"

    C'est le rôle de l'école de la république d'armer ses citoyens en leur donnant des connaissances. Quiconque a un minimum de formation scientifique - incluant un sens critique et un questionnement des choses - fait tomber le château de cartes en pouffant devant le ridicule qui règne à l'IHU. Ne résistent à cette observations que les opportunistes en tout genre.

    On peut aussi se demander ce que fait le service public en ne proposant AUCUNE émission scientifique à la télé, mais plutôt des divertissements estampillés "science" où l'on voit ce clown de Michel Cymes promouvoir les magnétiseurs et autres charlatans. A la radio ce n'est guère mieux avec beaucoup de "magazines" qui tournent autour de la science sans jamais vraiment en proposer. Exception notable de France Culture tout de même.

    Je suis de plus en plus accablé par l'idée qui voudrait qu'il ne faut surtout rien proposer de trop compliqué aux auditeurs / téléspectateurs. Ca m'emmerde de vivre dans une société qui érige la facilité et l'accès immédiat à tout en totem. Si on apprenait aux citoyens à se questionner et à faire face à des concepts complexes, on éviterait peut-être ces dérives. Apprendre à s'épanouir dans la résolution lente. Oui, ça demande du talent de rendre ça attirant, c'est certain, mais on est dans une situation, encore une fois, où il n'y a RIEN. Et ces talents existent. L'équipe du "C'est pas sorcier" de notre enfance à fait de très grandes choses.

    Je parle de sciences, mais on pourrait tenir le même propos sur l'histoire (les émissions de Stéphane Bern...), sur la connaissance du territoire, sur la littérature...

    Bref, ce serait un bon début d'offrir quelque chose. Ca n'empêcherait probablement pas certains crétins de filer des tablettes à des mômes de 5 ans jusqu'à 23 heures, ou des smartphones à des enfants de moins de 10 ans, mais bon - au moins l'alternative existerait à grande échelle. Les audiences ne seraient peut-être pas folles, du moins au début et qui sait... - mais on parle d'un service public.

    Je vais me refaire une tisane.