Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • John Six-Voeux-Berk le 05/02/2023 à 21h56
    L'arbitre l'a expliqué en cours de match : sur les rucks, il sifflait si le gratteur avait posé un « troisième » appui avant/ pendant le grattage.
    Quand Macalou réussit son grattage vers la fin, il le fait en exagérant la propreté de son geste (et en trichant un peu).

    Pour les hors-jeu, il était très tatillon sur la ligne à respecter. Et tatillon aussi sur les joueurs qui tombaient du mauvais côté durant la contestation des rucks. Les Italiens étaient plus malins en ne jouant vraiment que ceux qui étaient jouables.

    Sur les touches, je n'ai pas tout compris.

  • Gouffran direct le 05/02/2023 à 22h46
    Et pour le amateurs, ya un match doublon Stade Français-UBB sans internationaux.
    Dégueulasse...
    Ya pas d'autres mots pour cette bouillie de match.

  • OLpeth le 06/02/2023 à 09h06
    Quand tu compares avec l'arbitrage d'Angleterre Écosse c'était l'extrême inverse. Dès qu'un gratteur posait les mains sur un ballon l'arbitre sifflait au bout d'une seconde si le gars au sol lâchait pas.
    Ça devient une qualité décisive de pouvoir gérer ces changements radicaux de philosophie arbitrale. Un coup les grattages dont favorisés, l'autre ils sont quasi interdits.

  • JeanLoupGarou le 06/02/2023 à 09h16
    Au niveau des grattages j'ai en tête Atonio qui fait un geste très propre, l'italien ne lâche pas (ce qui devrait faire pénalité, les soutiens arrivent et déblaient Atonio, qui tombe sur les fesses de notre côté, le ballon dans les bras (encore tenu par l'italien également), et l'arbitre siffle contre nous.
    J'ai halluciné.

    Au moins deux des pénalités les plus discutables n'ont aucunement été repassées au ralenti par le réalisateur. Ils ont bien appris de l'école française.

  • OLpeth le 06/02/2023 à 10h09
    Je m'en souviens de celle là. Comme toi j'ai rien compris. En arbitrage normal ça faisait pénalité pour la France 10 fois dur 10. J'ai souvenir d'une situation identique dans nos 22 sur un grattage impeccable de Taofifenua en fin de match. L'arbitre siffle en justifiant qu'il avait des appuis au sol sauf que... c'était pas vrai. Enfin si mais après qu'il ait saisi le ballon pendant 5 secondes. En gros pour l'arbitre hier ton grattage était bon au bout de 10 secondes avec le ballon.

  • Gazier le 06/02/2023 à 11h13
    Quelqu un a compris l'essai de pénalité ?

  • JeanLoupGarou le 06/02/2023 à 11h29
    Pour le coup oui, Ollivon écroule un maul qui part à l'essai (enfin bon le maul se désolidarise et Ollivon avait bien nagé au bon endroit, donc ça se discute), puis s'allonge bien sur le ballon pour empêcher une libération rapide qui fasse essai.

    L'arbitre conclut qu'Ollivon empêche un essai en faisant faute à mon avis, donc essai de pénalité, et jaune (le jaune c'est peut-être pour couronner (dans sa vision d'anglais) l'indiscipline française, on devait en être à 15 pénalités concédées)

  • OLpeth le 06/02/2023 à 11h59
    Après il s'agit pas de dire que la France a pas été trop indisciplinée, mais que la sanction d'icelle fut à géométrie variable. L'anomalie statistique devrait suffire à faire hausser un sourcil.
    Mais bon, si ça suffit à remobiliser bien comme il faut tout le monde avant le choc chez l'ogre irlandais, c'est un mal pour un bien.

  • JeanLoupGarou le 06/02/2023 à 13h12
    C'est ce qu'on se disait devant la télé, un match compliqué qui nous remette face à nos limites, qui plus est face à l'équipe supposée faible (mais en progression et qui pourrait en accrocher plus d'un sur ce Tournoi), c'est pile ce qu'il nous faut pour éviter l'excès de confiance avant de jouer la meilleure équipe du monde.

  • John Six-Voeux-Berk le 06/02/2023 à 19h22
    Dans Midi Olympique, on s'étrangle des 18 pénalités mais pas pour conspuer l'arbitre : non, non, pour s'effarer de fautes naïves françaises, de l'espèce de « contagion » d'indiscipline qu'évoquait Dupont dès la fin du match au bord du terrain, pour remarquer les retards au soutien et la désorganisation en défense. Au point qu'un seul carton jaune leur apparaît presque comme une grâce de l'arbitre…

    lien