En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • Gouffran direct le 05/02/2023 à 18h17
    Shaun Edwards est diplomate, mais il est pas content d'avoir été autant pénalisé.

  • John Six-Voeux-Berk le 05/02/2023 à 19h12
    Pour les pénalités sifflées contre les Français, toutes m'ont paru avoir un motif, même si les critères n'ont peut-être pas toujours été appliqués avec la même rigueur contre les Italiens (notamment sur la contestation de rucks et un peu moins sur le rampage - les Italiens étaient d'ailleurs beaucoup plus malins et parfois s'arrêtaient de rouler pour revenir un quart en arrière !). Il n'y a pas de vol particulier : d'ailleurs, je n'aurais pas été outré qu'un essai ou deux soient invalidés (notamment celui de Ramos après le alleluiah-duel en retard de Penaud sur Capuozzo).

    L'arbitrage, qui restait tolérable, fait partie du jeu. Je me souviens encore des remarques de Galthié dans L'Equipe après la défaite des Bleus en finale contre les Blacks et Joubert (en gros) en 2011 : "A un moment c'était aux Bleus de comprendre qu'on ne leur donnerait jamais la pénalité de la gagne sur les grattages et les hors-jeux illégaux des Blacks : et alors il fallait passer à autre chose. Mais on n'avait rien d'autre en magasin". (Il y avait sans doute de la perfidie contre Lièvremont dans ce commentaire, mais tant pis). Je l'ai déjà évoqué, mais c'est cette remarque qui m'a permis de "comprendre" la défaite et de la "digérer".

    A la TV, Galthié disait la même chose aujourd'hui : il faut jouer avec l'arbitre, sinon on est vraiment sûr de perdre. C'est une attitude de vainqueur, en tout cas.

  • Label Deschamps le 05/02/2023 à 19h24
    Galthié est dans son rôle, il ne peut diplomatiquement pas dire autre chose. L'arbitre a été extrêmement pointilleux voire pinailleur d'un côté, assez large de l'autre. Aucune décision n'est scandaleuse sortie du contexte, mais avec un arbitrage neutre je reste convaincu qu'il y a vingt points d'écart cet après-midi. Je ne peux pas croire que l'équipe historiquement la plus indisciplinée du tournoi n'ait fait que six fautes pénalisables en 80 minutes, surtout avec des critères comme les siens.

  • Giresse au bout de mes rêves le 05/02/2023 à 19h41
    Label j'ai pas regardé les stats mais l'explication réside aussi peut être dans la possession de balle, moins tu l'as plus tu t'exposes à faire des fautes

  • Pavarrois le 05/02/2023 à 19h48
    Oui et non... (Ok c'est normand) car plus tu es pénalisé et moins tu as la balle

    Quand les pénalités ont commencé à pleuvoir, on avait 68% de possession

    @John : je ne vois pas vraiment en quoi les Italiens étaient plus malin. Dans l'exemple que tu donnes, revenir en arrière ne change pas le fait que tu aies roulé. Quand on voit la première pénalité sifflée contre nous a ce sujet, C'est assez risible d'avoir laissé passer des roulades bien plus prononcées derriere

  • Gazier le 05/02/2023 à 19h49
    Sur le dernier tournoi, il me semble que les italiens sont justement les moins pénalisés.
    Ce sont les pénalités en touche que je n'ai pas compris. Bon, je regardais le match d'un œil.

  • Label Deschamps le 05/02/2023 à 19h52
    Il y a un côté cercle vicieux aussi effectivement, mais si tu interdis quasiment le grattage dans le rugby moderne il est presque impossible de défendre en pratique. Alors certes il faut s'adapter, tenir plus le ballon tout ça. Mais j'ai vu pas mal de situations avec des défenseurs italiens très limites par rapport à la ligne de hors jeu voire un peu au-delà quasiment sans sanction.

    Peut-être que le style d'arbitrage de Carli convient particulièrement peu aux caractéristiques de l'Edf, c'est possible, mais son arbitrage était assez éloigné des normes internationales actuelles en particulier sur l'appréciation des rucks. On peut s'adapter jusqu'à un certain point aux consignes mais si tu dois changer la moitié de ton effectif juste pour être compatible dans le style avec un certain arbitre j'ai tendance à penser que c'est un problème.

  • lunatic XV le 05/02/2023 à 21h12
    En effet - il a d'ailleurs été signalé que la consigne de l'arbitre était en gros: ne contestez pas dans les rucks et tout ira bien… dommage c'est un de nos points forts qui a été complètement annihilé aujourd'hui. Et on aurait dû tuer le match dans les 20 premières minutes (je me remets mal de l'en avant de Penaud sur la passe de Ramos, ça doit aller à dame).

  • OLpeth le 05/02/2023 à 21h17
    C'est incroyable une consigne pareille, ça devrait être impossible. Imaginez si l'Irlande est arbitrée pareille ils finissent avec 10 cartons jaunes.

    C'est comme si ton point fort c'était la mêlée et que l'arbitre te dit avant le match que tout se passera bien tant qu'on pousse pas trop fort. Incompréhensible.

  • Lucho Gonzealaise le 05/02/2023 à 21h40
    C'est d'autant plus incompréhensible qu'on doit réussir à gratter 2-3 ballons sur rucks italiens dans les 5 dernières minutes, et j'ai du mal à voir en quoi les situations étaient différentes de celles des 75 minutes précédentes, si ce n'est que l'arbitre a cette fois laissé le temps aux français de mettre les mains.