Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Stades ultimes

Enceintes vétustes ou arenas lucratives: il n'y a pas que les défenses qui bétonnent dans le football.

  • LLBB1975 le 06/01/2011 à 14h16
    C'est pas OL Land sur le dessin, plutôt ?

  • inamoto le 06/01/2011 à 14h34
    J'ai discuté l'année dernière avec un élu de la Ville de Strasbourg au cours d'une visite de la Meinau, et il nous disait que les exigences de l'UEFA étaient assez délirantes (notamment pour des trucs du genre taille de la tribune de presse et des loges VIP, etc..)

    Pour le dossier de Strasbourg, le principal problème venait en fait de l'orientation de la pelouse (!) qui doit être Est/Ouest là où il est désormais demandé qu'elle soit Nord/Sud (si mes souvenirs sont bons). Du coup, il fallait tout refaire (les tribunes de la Meinau étant, comme dans la plupart des stades maintenant, proches de la pelouse). Ca plus la crise interne et la double descente du Racing, ils ont finalement tout laissé tomber...

  • Tarama Vahirua le 06/01/2011 à 15h50
    J'avais assisté à la conférence de presse au cours de laquelle JM Ayrault avait annoncé que Nantes ne serait pas candidate pour accueillir l'Euro. Il avait expliqué que les normes étaient affolantes et n'arrêtaient pas d'augmenter. Par exemple, la taille des sièges (largeur et profondeur) avait augmenté de 12 cm ou quelque chose comme ça entre la coupe du monde de rugby de 2007 et la future norme pour 2016. Donc nécessité de refaire tous les sièges pourtant neufs, de diminuer mathématiquement le nombre de places, ... Ca semblait assez logique.
    La liste des exigences UEFA pour classer un stade 4 ou 5 étoiles est assez impressionnante.

  • 12 mai 76 le 06/01/2011 à 16h33
    inamoto-tracteur
    jeudi 6 janvier 2011 - 14:34
    J'ai discuté l'année dernière avec un élu de la Ville de Strasbourg au cours d'une visite de la Meinau, et il nous disait que les exigences de l'UEFA étaient assez délirantes (notamment pour des trucs du genre taille de la tribune de presse et des loges VIP, etc..)

    -------

    C'est effectivement ces normes imposées dans un cahier des charges délirant et non discutable par l'UEFA qui contribuait à faire monter prodigieusement le coût de l'opération. La ville et la Cus ont tenté une approche pour qu'ensemble les villes candidates entament une négociation avec l'UEFA pour les revoir à la baisse, sans aucun succès.
    Pour finir elles furent, avant de renoncer à la candidature, les seules à ma connaissance à voté une délibération avec des réserves sur ce cahier des charges.

  • Tarama Vahirua le 06/01/2011 à 16h40
    A la réflexion, je me dis que c'est surtout l'inflation des normes qui est piègeuse. A la rigueur, on pourrait admettre des normes très élevées pour accueillir certains événements. Mais que ces exigences croissent sans cesse, c'est problématique.

  • Jean-Luc Skywalker le 06/01/2011 à 16h54
    Des normes trop exigeantes, dont le respect entraîne des coûts importants mettant en cause la rentabilité ou même simplement l'équilibre financier, ça s'applique à beaucoup d'autres domaines industriels.

  • Tonton Danijel le 06/01/2011 à 16h56
    En 1998, il me semblait que les normes étaient moins drastiques mais qu'il était recommandé que les matchs "à risques" aient lieu dans les enceintes les plus sures (USA-Iran à Gerland, Belgique-Pays-Bas au Stade de France par exemple). Ça n'a pas empêché des débordements à Marseille (Angleterre) et Lens (Allemagne), mais c'était hors stade.

    C'est inimaginable un Euro avec juste 2 stades aux normes sécuritaires maximales (pour d'éventuels Angleterre-Irlande, Allemagne-Pays-Bas ou Serbie-Croatie) et quelques autres aux normes un peu plus souples pour des affiches moins "explosives"?

  • Oook le 06/01/2011 à 17h02
    Hmmmm... Les stades sont attribués aux matchs avant que la composition des poules ne soit connue, donc je ne comprends pas trop.

    Lors des tirages au sort, on sait directement dans quelle ville vont evolués les équipes... Il y avait eu des inversions après le tirage en 1998?

  • Tonton Danijel le 06/01/2011 à 17h13
    Oook
    jeudi 6 janvier 2011 - 17:02

    Lors des tirages au sort, on sait directement dans quelle ville vont evolués les équipes... Il y avait eu des inversions après le tirage en 1998?
    - - - - - - - - - - -

    Il me semble avoir entendu que pour Pays-Bas/Belgique il avait été décidé de programmer l'affiche, en raison de son affluence et des risques éventuels, au Stade de France.

  • TiramiSuazo le 06/01/2011 à 17h26
    Tonton Danijel
    jeudi 6 janvier 2011 - 17:13
    Oook
    jeudi 6 janvier 2011 - 17:02

    Lors des tirages au sort, on sait directement dans quelle ville vont évoluer les équipes... Il y avait eu des inversions après le tirage en 1998?
    - - - - - - - - - - -
    J'ai juste souvenir que Bordeaux ne pouvait pas accueillir les matches à certains horaires en raison du soleil gênant pour les caméras.

    En 2004, Angleterre-France devait se tenir dans un autre stade, il avait été déplacé au stade de la Luz, annoncé le lendemain du tirage au sort.

    En ce qui concerne, les prescriptions de l'UEFA elles sont quasi impossibles à tenir, le stade parfait n'existe pas, c'était un article des cdf en avril je crois.