En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • visant le 07/04/2015 à 11h37
    Il y a quelques préoccupations qui m'ont conduit à m'amouracher des CDF et qui semblent malheureusement toujours d'actualité. Ce fameux respect du corps arbitral et de leur considération (ou manque de considération) par la quasi-totalité des acteurs en présence dans le monde pro et au-delà en fait largement partie. On semble toujours avoir fait le tour du sujet (le dernier numéro papier ne s'intitulait-il pas « Arbitres acculés » ?) et pourtant week-end après week-end on découvre de nouvelles facette de cette gangrène à travers de nouveaux participants, de nouveaux reproches ou de nouvelles formes de contestation.

    Ce n'est pas faute de comparer systématiquement à ce que se passe dans TOUS les autres sports de la galaxie, le petit monde du foot décide pour sa part, à la quasi-unanimité que c'est un comportement normal et qu'il en revient au corps arbitral de mieux faire son job et de mieux accepter les critiques.

    Pour commencer, petit résumé de ce que l'on reproche régulièrement aux arbitres de L1 :
    - ils n'ont aucune pédagogie
    - ils font preuve d'une autorité abusive et arrogante
    - on ne peut plus leur dire un mot
    - ils appliquent le règlement à la lettre
    - ils sont nuls, preuve en est leur non-sélection pour les grandes compétitions internationales
    - ils favorisent/dévaforisent les gros/petits mais aussi les riches/pauvres et les parisiens/provinciaux/insulaires (à vous de rayer les mentions inutiles en fonction du complot que vous cherchez à mettre en évidence).

    La liste est évidemment non-exhaustive.

    Récapitulons également les auteurs de ces reproches (certains historiques, d'autres émergents) :
    - les supporters
    - les joueurs sur la pelouse, sur le banc, et désormais dans leur salon (coucou Serge)
    - les entraineurs et leur staff
    - les dirigeants de club
    - les journalistes
    - les dirigeants du monde footbalistique
    - les chroniqueurs en tous genres qu'il serait abusif de qualifier de journaliste

    Les formes que prennent ces contestations :
    - insulte
    - intimidation physique
    - tentative d'humiliation en rappelant subtilement que tu as beau être sponsorisé par La Poste, tu as quand même raté ta vie par rapport au branleur millionnaire de 22 ans qui te rappelle ton simple statut d'arbitre (bon, ça marche moins en CFA2 évidemment)
    - décrédibilisation par voie de presse, sur les réseaux sociaux, ou dans l'oreille d'un président de club.

    Tout ceci se pratique évidemment avant, pendant et après les matchs.

    A écouter ceux qui disposent de la plus belle exposition médiatique (joueurs, staff et dirigeants), ces contestations et les formes qu'elles prennent seraient en fait la conséquence du premier listing : les arbitres sont mauvais donc il est normal que l'on râle/gueule/hurle/menace/insulte. De plus, ces messieurs seraient soumis à une pression dantesque qui ne doit sûrement pas être perturbée par une décision arbitrale (de nature appréciative dans ce sport, rappelons-le) contestable. Si c'est le cas alors il ne faut pas s'étonner que Dédé ou Zlatan, fauchés dans le libre exercice de leur art, aillent insulter ou rabaisser telle ou telle sous-merde d'homme en jaune.

    Autre exemple tout frais : le second carton jaune d'Ayew dans les couloirs du Vélodrome, qui se retrouve donc expulsé après le match. L'intéressé crie à l'injustice évidemment, soutenu en cela par sa profession (le débat d'hier sur BeIn à ce sujet était édifiant de conneries). Pourquoi injustice selon ces messieurs :
    - on ne peut plus parler aux arbitres
    - il faut que les arbitres comprennent que dans les vestiaires la pression n'est pas retombée donc ils doivent faire preuve de compréhension et de retenue.

    Alors déjà il faudrait définir ce que l'on appelle « parler à un arbitre » : d'après ce que j'entrevois imparfaitement c'est plutôt lui hurler à la gueule, lui rappeler que c'est une merde, lui rappeler les mœurs crados de sa maman. Dans l'exemple cité, Ayew a beau jeu de venir raconter sa mésaventure de façon posée face aux micros, comme s'il s'était adressé de la même manière à l'arbitre.

    Ensuite ce second argument extraordinaire qui consiste à sous-entendre que les arbitres peuvent tout encaisser parce que les joueurs sont sous pression. De la pelouse jusqu'au vestiaire, les arbitres doivent donc successivement encaisser sans broncher les gueulantes des joueurs, du staff, des dirigeants, du public. Au bout de 10 minutes de ce défouloir collectif, le mec décide de coller un jaune à un joueur et en plus ça lui retombe sur la gueule parce qu'il n'a pas fait preuve de psychologie…

    Non mais attendez ce sont les mecs les plus cools du monde ces arbitres. Je ne supporterais pas 10% de ce qu'ils subissent sans mitrailler compulsivement de cartons rouges tous ceux qui m'approcheraient ou en faisant l'hélicoptère dans les couloirs du stade. Je finirais à l'asile. Ou directeur sportif au FCN.

    Certaines sorties de terrain deviennent ridicules, il faudra bientôt penser à les hélitreuiller par le RAID au coup de sifflet final mais on pourrait leur reprocher de se la péter et de refuser le dialogue.

    Enfin, comme c'est utile de le rappeler : oui les arbitres se trompent, oui certains sont probablement des mecs imbuvables, oui certains refusent de discuter même calmement. Tiens, comme tout le monde. Ca alors !

    Bref, il est temps de proposer un autre football et de rajouter quelques propositions à votre manifeste. Comme le temps est à la testostérone, il est temps d'équiper nos arbitres de façon adéquate afin qu'ils soient en capacité de faire face aux menaces qui les entoure.

    Je propose donc :
    - l'arbitrage à 12, utile pour les ratonnades
    - la généralisation de l'apprentissage du Krav-Maga pour les arbitres professionnels et leur libre utilisation pendant et après les matchs quand ils se sentent menacés
    - remplacer le spray inoffensif par un repoussoir à cons, pour éviter les attroupements
    - la possibilité d'être accompagné par un berger allemand tout au long du match (attention néanmoins, les détracteurs de cette proposition pourraient remplacer berger allemand par chien d'aveugle ce qui serait susceptible de discréditer cet argument)
    - un salaire supérieur à celui des joueurs histoire de leur rappeler qui est le boss avec la plus belle montre/voiture/meuf
    - la possibilité d'expulser un joueur pour coupe de cheveu immonde ou célébration de but ridicule (genre avec les mains en cœur boloss)
    - le principe du gagnant-gagnant : tu me touches je te bouge.

    Ces mesures seraient évidemment temporaires, le temps que tout rentre dans l'ordre (6 mois selon mes propres estimations).

  • Run le 07/04/2015 à 12h44
    Je pense que j'accepterais a peu pret n'importe quoi pour que les attroupements cessent.


  • Sens de la dérision le 07/04/2015 à 13h00
    Tout ce petit laïus pour être étoilé, je trouve ça honteux !

    (mais je suis bien évidemment d'accord avec toi)

  • Espinas le 07/04/2015 à 13h47
    On pourrait commencer par la règle des 10 m (contestation= coup franc à 10 m derrière, puis péno si le cf est à moins de 26m) chère au rugby.

    + une règle qui existe déjà mais n'est quasiment jamais appliquée: tout joueur qui n'est pas capitaine et qui parle à l'arbitre pour se plaindre= carton jaune

  • magnus le 07/04/2015 à 13h56
    Pour le krav-maga, Kalt a déjà commencé ce week-end dans Bordeaux-Lens.

  • Zénon Zadkine le 07/04/2015 à 13h58
    Espinas
    aujourd'hui à 13h47

    + une règle qui existe déjà mais n'est quasiment jamais appliquée: tout joueur qui n'est pas capitaine et qui parle à l'arbitre pour se plaindre= carton jaune

    - - - - - - -

    Tu as le texte de cette loi qui "existe déjà" ?

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 07/04/2015 à 14h04
    D'après les lois du jeu de la FIFA (du moins telles que rapportées par oui-qui), un joueur peut être averti s'il "manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes", et peut être exclu s'il "tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers".

    Autant dire qu'une simple application du règlement aurait son petit effet.

  • visant le 07/04/2015 à 14h07
    Sens de la dérision
    aujourd'hui à 13h00

    Non mais si j'avais voulu être étoilé j'aurais fait beaucoup plus court.
    Une blague sur les rennais par exemple.

    magnus
    aujourd'hui à 13h56

    Bah voilà, c'est comme ça Philippe! Te laisse pas faire mon bonhomme! Ca manque d'une immobilisation au sol quand même.

  • leo le 07/04/2015 à 14h09
    Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez
    aujourd'hui à 14h04
    ___

    Mais du coup, plus besoin d'aller prendre exemple sur le rrrruby, forcément plus vertueux...

  • Zénon Zadkine le 07/04/2015 à 14h09
    Oui, c'est la légende urbaine du capitaine qui est le seul à avoir le droit à parler de l'arbitre qui me surprend toujours.

    J'avais sorti un extrait des Lois du jeu qui disait que le capitaine n'avait pas de prérogatives particulières (je ne me souviens plus des termes exacts) à balashov22 qui parlait lui aussi de cette règle, mais hélas il avait préféré balancer une petite pique à mon encontre plutôt que de me faire profiter de son passé d'arbitre en répondant à mon interrogation. J'avais trouvé ça un peu regrettable (et pas très eau fraîche et dans l'esprit du forum).