En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 02/04/2024 à 16h42
    J'ai pas pu mater le match car on était parti mais je profite des vacances pour me mater les résumés aujourd'hui. D'accord avec toi Özil ("J'essaie de ne pas être biaisé mais j'ai l'impression que les Gunners ont quand même eu les 2 plus grosses situations etc."), Arsenal avait les moyens de passer (belle perf défensive, première fois en 58 matchs à domicile que City ne marque pas ! Merci Haaland aussi), par un trou de souris certes mais ça aurait pu le faire.

    Grosse occaz sur la fin avec Trossard (tu le notes), qui s'échappe sur une belle ouverture d'Ødegaard et qui aurait dû passer à Havertz ou Martinelli dans la surface au lieu de la jouer perso et tenter le tir dans un angle fermé (facile arrêt du gardien, le seul arrêt d'un gardien de tout le match, selon le commentateur de Match Of The Day en tout cas).

    Jesus aussi, un poil juste sur une action et qui aurait peut-être dû tenter de la prendre comme elle venait (en première intention) sur deux autres situations, ou passer sur l'une des deux, au lieu d'essayer de trouver la position optimale. Facile à dire je sais mais c'était le genre de match – seulement trois tentatives cadrées au total, pour les deux équipes – où il fallait être très direct pour espérer crucifier le gardien. Jesus qui se rate un peu un dimanche de Pâques, c'est ballot.

    Rôoo steu prestation comique de Chelsea vs Burnley (2-2), un régal. Sans leur excellent buteur-passeur Cole Palmer (PL : 13 buts et 8 passes dé), et dans une moindre mesure sans Gallagher et Gusto (allez, incluons aussi Mudryk, qui fait le taf depuis quelques semaines), ce club éminemment sympathique y'a pas à dire (masculins et féminines) jouerait le maintien.

    Chelsea à 11 vs 10 pendant une heure et qui a même failli perdre sur la fin (belle tête de Jay Rodriguez sur la barre). Vincent Kompany, hors de lui sur l'expulsion de l'ex Rennais Assignon (à peu près méritée, surtout le premier jaune, stupidement pris. Le deuxième, qui me semble un peu dur, en tout cas sous l'angle des caméras BBC de Match Of The Day, amène un pénalty pour Chelsea, belle Panenka de Cole Palmer). 6è expulsion d'un Claret cette saison au passage, y'a pas pire en PL.

    Kompany a chouiné sur le combo expulsion-péno et s'est également pris un rouge. C'est son adjoint Craig Bellamy qui l'a remplacé sur la ligne de touche. Avec calme et maîtrise de soi. Oui, vous avez bien lu. Ça fait tout drôle de lire ça je sais mais l'ex Magpie ingérable est revenu très apaisé de son séjour en Belgique (Anderlecht), sous la coupe de Kompany. Y'a pas à dire, le Plat Pays ça lénifie, idéal pour une cure zen (bon, il est en maniaco-dépression depuis plusieurs années aussi - trouble bipolaire -, pas à cause de la Belgique à c'qu'on sache, et il a raconté que ça l'avait changé).

    Côté Clarets tricolores, hormis Assignon, encore une bonne perf de l'ex Troyen Odobert et du prêté Estève. Le Pailladin qui est appellé "Alan" ou "Steve" sur Burnley, depuis sa présentation sur les "socials" (rézosocios) en fin de mercato d'hiver. Toujours aussi "décalées" ces présentations de Burnley : lien ou lien

  • fabraf le 02/04/2024 à 17h14
    Je regarde moins de foot depuis le confinement et surtout je tombe peu souvent sur des matchs vraiment intéressants ET avec un enjeu ET emballants ET avec des rebondissements.

    Pourtant hier, je suis tombé sur un petit Ipswich - Southampton qui a réuni ces 3 ingrédients. Deux équipes en lutte pour la promotion en PL (qui l'eut cru pour Ipswich, promu de D2) à quelques encablures de la fin de ce marathon qu'est le Championship. Au passage, depuis vendredi dernier les équipes joueront tous les 4 jours jusqu'à la fin avril... Affolant !

    Pas d'analyse tactique, on était loin du Man City - Arsenal, simplement un match que n'aurait pas renié Tudor* à base de transition dans tous les sens. Je précise tout de suite que cette rencontre n'était pas un chef d'oeuvre, qu'elle ressemble à ces films aussitôt vu, aussitôt oublié. Cependant, on se souvient qu'on s'est bien amusé devant et qu'on n'a pas perdu son temps. Devant l'orgie de foot qu'on nous gave au quotidien, c'est déjà pas mal.

    Sinon, alors que Southampton 4e revenait potentiellement à 3 points du leader, Ipswich a fini par renverser le match dans le temps additionnel sur un but aussi génial que chanceux.

  • Mangeur Vasqué le 02/04/2024 à 17h24
    Pourtant hier, je suis tombé sur un petit Ipswich - Southampton qui a réuni ces 3 ingrédients. Deux équipes en lutte pour la promotion en PL (qui l'eut cru pour Ipswich, promu de D2) à quelques encablures de la fin de ce marathon qu'est le Championship. Au passage, depuis vendredi dernier les équipes joueront tous les 4 jours jusqu'à la fin avril... Affolant !

    ====================================================

    Oui, je me mate ça aujourd'hui (EFL Highlights, sur ITV4), comme d'hab la Football League est super et déçoit rarement (sauf quand on supporte Wednesday et Sunderland, putain, no comment. Y'a pire remarquez, jetez un oeil sur l'état de Reading FC...).

    J'ai un peu parlé d'Ipswich cette saison ici, et peut-être sous les articles je sais plus. Je ferai un petit "Spécial Ipswich" dans ma preview de la prochaine saison de Premier League fin août prochain (s'ils montent et si j'en fais une !), y'a pas mal à dire. Les Tractor Boys seront "le club à supporter". J'ai pas encore décidé qui sera "Le club insupportable", Newcastle United me tend les bras mais je peux pas quand même les mettre dans cette rubrique tous les ans, quoi que.

  • Mangeur Vasqué le 02/04/2024 à 17h46
    ce marathon qu'est le Championship

    ======================================================

    Un fait qu'ignore clairement Pep Guardiola (il surchouine tout le monde lui) quand il se plaint, ces jours-ci à ce que je découvre, que "Coventry n'a pas à jouer la Ligue des champions, lui" (il s'en prend au petit Cov car ils seront en demi-finale de FA Cup le week-end du 20-21 avril vs Man United, l'autre étant Chelsea-Man City) et que "Coventry sera en vacances" dans la phase de préparation (!). Il n'a pas encore capté visiblement que y'a 46 matchs en Championship et que l'effectif de Cov n'a pas la chance d'être aussi fourni que le sien (qualité des joueurs mise à part évidemment).

    lien 'Coventry are on holidays' - Pep Guardiola not happy ahead of FA Cup semi-finals. Manchester City boss claims the Sky Blues and his bitter rivals Manchester United will have an unfair advantage in the FA Cup semi-finals

    Pep Guardiola claims Coventry City will be 'on their holidays' in the build-up to their FA Cup semi-final against his bitter rivals Manchester United while Man City face a gruelling run of fixtures ahead of their Wembley date with Chelsea.

  • Mangeur Vasqué le 02/04/2024 à 18h38
    Burnley, en phase ascendante (5 points de pris sur 9, une première cette saison, et de loin), et qui a un bon coup à jouer ce soir à domicile contre Wolves, pour le compte de la J31 (première partie, le reste demain et jeudi).

    Wolves enregistre des absences clés depuis quelques matchs et doit aligner 6-8 jeunes de l'academy sur la feuille de match. Un fait jamais souligné par Match Of The Day (MOTD), faut dire qu'à écouter Alan Shearer, y'a que Newcastle United qu'a des blessés, tout le temps et tous gravement et tous super cruciaux pour l'équipe. Tiens, c'est marrant mais Guimarães, de loin leur meilleur joueur et sans lequel ils se traîneraient dans le cul du ventre flasque, n'a pas du tout été absent pour blessure cette saison. Et le teigneux Anthony Gordon, leur deuxième meilleur joueur (une sorte de Lee Bowyer dans la dégaine, en plus rapide – et moins raciste, espérons-le), n'a pas non plus été blessé (il sera absent ce soir contre son ancien club car expulsé vs West Ham samedi lien).

    Ça devrait passer niveau FPF/PSR pour Wolves mais le club fait gaffe et n'a pas pu beaucoup recruter cette année, ils finissent par conséquent la saison ric-rac niveau disponibilités. Bref, Burnley aura le mors aux dents ce soir et ses remuants ailiers devraient mettre le feu, Odobert en tête, on peut en tout cas l'espérer pour eux, occasion en or de recoller au classement (surtout que Luton affronte Arsenal, demain soir).

    En parlant de nos amis Magpies, Everton aura aussi un bon coup à jouer ce soir à SJP. Enfin, ils "auraient" un bon coup à jouer s'il n'étaient pas aussi criminellement "profligate", cô on dit dans le jargon foot (gros niveau de déchet dans la finition. WARNING : hors contexte football, ça peut aussi vouloir dire dissolu, très immoral, très décadent, etc. et même débauché/dépravé dans certains contextes. Après, si "profligate" est courant dans le jargon foot il l'est bien moins dans la langue usuelle, dans le sens de dissolu en tout cas, on préférera d'autres adjectifs. Voir lien et lien. Ça vient du latin "profligatus" lien).

    Le manque de réalisme d'Everton est effroyable, ce qu'illustre leur taux de conversion : seulement 30 buts pour environ 550 tentatives (le + faible de la PL, 5.5%, je l'ai bravement calculé pour les nuls en maths du forum, et sans calculette s'il vous plaît. J'aime prendre des risques mais c'est mon côté fédérateur et apôtre du "DEI" – Diversity, Equity and Inclusion –, ce gadget woke qui enrage tant la droitosphère au Royaume-Uni – qui compte de gros morceaux de Labour – et qui est responsable de tous les maux de la société).

    D'autres stats donnent aux Toffees un taux un peu supérieur mais peu importe (peu importe surtout parce que je les ai pas calculés, mais ils ont l'air supérieurs). J'ai vu passer une stat éloquente sur MOTD le mois dernier sur l'attaque d'Everton spécifiquement contre Man United en deux affrontements PL cette saison (nov. 2023 et le 9 mars dernier) : Everton : 47 tentatives sur le but mancunien, zéro but (alors attends, niveau %, ça donne… euh… ça donne précisément… Bollox, où ai-je mis ma calculette encore… 'Fin bref, on voit clairement que ça donne encore moins que le taux précédent).

    De là à dire que Man United va peut-être se qualifier en Europe grâce au vendangisme des autres, c'est une théorie pas délirante (ça sera pas grâce à leur attaque en tout cas, ça c'est clair, seulement 40 buts). Matez donc le résumé du Brentford-Man United de samedi (1-1), c'est kekchose niveau viseur mal réglé côté Bees et chattàdédé. Tiendez, je vous mets la photo MOTD des stats de ce match, je l'ai prise pour vous : lien

  • fabraf le 02/04/2024 à 18h57
    Pourtant Coventry va jouer exactement 2 matchs par semaine jusqu'à début mai. Et ce sans compter une éventuelle qualif' pour la finale de Cup et/ou aux barrages. Rien qu'en regardant leur calendrier, ça donne mal à la tête ! (C'est plutôt Man City et son effectif survitaminé qui sont "en vacances" actuellement).

  • Mangeur Vasqué le 02/04/2024 à 19h09
    Nan mais cherche pas, il est pas net. Y'a quelques mois il appelait avec condescendance l'excellent Hwang Hee-Wang (60 capes sud-coréennes, à Wolves depuis 3 saisons) "a Korean guy" lien

  • fabraf le 02/04/2024 à 19h23
    Par la même occasion, et je pense m'exprimer au nom de beaucoup : j'en profite pour te remercier pour la qualité de tes posts et de tes articles que je lis régulièrement (ou toujours). Je n'y réagis pas beaucoup car bien souvent je ne vois pas quoi dire tellement tu es complet et érudit sur le foot anglais et plus globalement sur la culture de ton pays d'adoption.

  • Mangeur Vasqué le 02/04/2024 à 19h35
    l'état de Reading FC...

    =========================================================
    Oui, donc, rapide topo sur la triste déliquescence de Reading FC (pas les seuls royals qui vont pas fort en ce moment d'ailleurs) et pis je vous laisse, il est 18h15 et j'ai un délicieux fish and chips qui m'attend. Et ouais c'est l'avantage de vivre au R-U, pays au patrimoine culinaire sans pareil (plat de juifs portugais d'ailleurs mais passons lien).

    J'avais posté sur eux début décembre lien mais ça ne s'est toujours pas amélioré, malgré la fortune du proprio milliardaire, Dai Yongge (qui vit dans une humble demeure londonienne estimée à 100 millions £ et qui a déjà coulé des clubs en Belgique et en Chine il me semble. Mais qui avait étonnamment réussi le "Owners' and Directors' Test/Fit and proper person's test" - test de probité financière et autre - de la Football League en 2017, sur fond de controverse, lui et sa femme ayant été recalés peu avant au test équivalent de la Premier League dans le dossier du rachat de Hull City. Y'avait notamment des rumeurs d'une intervention du gouvernement conservateur de l'époque, auprès de la Football League, pour que Yongge puisse racheter un club - business avec la Chine et toussa -, et donc c'était tombé sur Reading, c'est un club historique, c'est près de Londres, etc.).

    Vu leur situation, c'est un miracle qu'ils ne soient pas dans la zone rouge lien. Ils le doivent sans doute à leur manager, l'Espagnol Rubén Sellés, qui s'était signalé l'an dernier en tant qu'adjoint à Southampton en PL, en faisait un honnête intérim de trois mois en fin de saison après le licenciement de deux managers Saints cette saison-là (Reading FC est son premier vrai poste…). La liste des emmerdes XL est interminable.

    Dai Yongge est toujours aussi détesté et fuyant et en conflit avec tout le monde (le fisc britannique, les fournisseurs, la ligue, etc.), ils ont commencé la saison avec 7 joueurs et alignent surtout des jeunes et des prêtés, se sont pris 6 points de retrait (18 points retirés depuis nov. 2021) et sont sur le coup d'une nouvelle déduction lien (car non paiement total des salaires en mars et non remboursement des dettes dues à HMRC, les impôts british), la moitié du staff "terrain" s'est fait licencier ou est parti (entraîneurs clés, Head of player development, Head of football operations, staff médical, du centre de formation, etc., une vingtaine de personnes au total), plusieurs fournisseurs clés (d'alimentation et de stats notamment) refusent désormais de travailler avec le club, ou pas du tout sur les mêmes bases, because retards de payment (au mieux), on leur a couper le chauffage et ils se le sont mêem coupés eux-mêmes (ça ne pose pas qu'un problème dans les bâtiments – un média rapportait notamment que même dans le board, ça portait la doudoune cet hiver... – mais aussi sur les terrains, sous les terrains plutôt, pelouse non chauffée, un seul terrain d'entraînement était chauffé en décembre/janvier et le club limitait son utilisation), ils sont interdits de transfert on and off depuis 2021 et les dettes dépassent les 100 millions £, les supps envahissent le terrain (match abandonné vs Port Vale) et protestent régulièrement devant le stade et ailleurs, etc.

    Oh, et y'a deux semaines leur chief exec a annoncé qu'il voulait vendre Bearwood Park (leur superbe centre d'entraînement, ouvert en 2019 pour un coût de 50 millions £), au voisin Wycombe Wanderers (D3)... Environ 250 supps, principalement réunis sous le collectif "Sell Before We Dai" lien, ont protesté devant Adams Park (le stade de Wycombe) et la vente, pour 20-25m £, a été mise en pause. Dai Yongge, un nom à la James Dean, cherche à vendre le club depuis quelque temps. Trois repreneurs seraient sur le coup, un consortium US, un homme d'affaires allemande et un fonds d'investissement du Luxembourg.

  • Mangeur Vasqué le 02/04/2024 à 19h40
    Merci, très gentil de ta part.