Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • fabraf le 29/11/2022 à 21h23
    J'imagine que tu vas trouver une plus grande proportion de réfractaires au foot / boycotteurs de cette CdM parmi la population intéressée par la géopolitique.

    Bref, vous prenez pas la tête : à choisir TF1 diffusera toujours Brésil, Argentine, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal et les sélections africaines francophones.

    Et ils auront raison, quelque soit l'enjeu, ça fera toujours plus d'audiences qu'un Uruguay - Ghana, qu'un Arabie Saoudite - Mexique ou qu'un Danemark - Australie même décisif.

  • gurney le 30/11/2022 à 12h54
    Une super vidéo qui contextualise le boycott du mondial sous un regard plus historique et un peu philosophique. Une vidéo qui mettra d'accord peut être boycotteur et non boycotteur
    lien

  • cocobeloeil le 30/11/2022 à 13h12
    Exactement.

    Même combat avec Canal, qui à l'époque bénie de la L1 pour nous, préférait invariablement diffuser l'OM que les Gigis (ou d'autres clubs moins huppés). Et ce, même si les Marseillais par moments étaient mal classés ou jouaient comme des pieds carrés.

    Bizness, audience... Change rien, surtout.

  • L'amour Durix le 30/11/2022 à 13h23
    J'ai du mal à regarder un mec filmé en gros plan en train de parler quand le son de sa voix n'est pas parfaitement synchronisé à l'image et au mouvement de ses lèvres (y a que moi qui ai ce décalage ?).

  • cachaco le 30/11/2022 à 13h24
    La Globo qui a préféré diffuser le soporifique match amical de pré-saison PB-Qatar plutôt que la finale Equateur-Sénégal, un coup de maitre aussi. Les commentateurs eux-mêmes avaient l'air très gênés par la situation et ont finalement passé plus de temps à parler de ce qu'il se passait dans l'autre match.

  • gurney le 30/11/2022 à 13h58
    Aie très juste. Bizarrement j'avais pas remarqué (faut dire que j'utilise parfois youtube comme du podcast)

  • fabraf le 30/11/2022 à 14h03
    N'oublions pas que TF1 est une chaîne grand public.
    En revanche, je n'ai pas la même position concernant les chaînes payantes. Leurs abonnés sont des aficionados, des experts et veulent, a priori, le meilleur du foot. Aussi je trouverai toujours incongru que Canal / Amazon choisissent cette saison de diffuser PSG - Angers au lieu de Lens - Lorient.

  • Sens de la dérision le 30/11/2022 à 14h09
    Sauf que tu te trompes à mon sens.
    Les abonnés des chaînes payantes s'abonnent pour voir du foot et notamment les matchs de leur équipe. Et comme ce sont les plus nombreux sont ceux de PSG, Marseille, voire Lyon, les chaînes vont diffuser ces matchs-là. Les plus grandes audiences ne seront JAMAIS un match entre le 2ème et le 3ème s'il s'agit d'Angers contre Nice (je préfère changer Lens en Nice, Lens a encore trop de supporters).

  • fabraf le 30/11/2022 à 14h25
    Et vous avez tous les 2 raison ! (Note-le Coco, je ne te le dis pas souvent)
    Même si j'ai encore du mal à concevoir que des gens payent pour ne pas avoir le meilleur du foot, c'est-à-dire ne pas voir les meilleures équipes (et non les plus renommées) se confronter.

  • gurney le 30/11/2022 à 15h50
    Le calcul reste un peu couillon je pense.
    Si tu prends la masse des supporters des différents clubs : il est évident que le PSG compte beaucoup de supporters, mais il n'en compte pas plus que les supporters de Marseille, Lyon, Nice, Lille, etc réunis.

    Et du coup, pour une partie (les supporters parisiens) content de voir psg/Ajaccio
    tu as tous les autres (marseillais, lyonnais, monégasques, nantais etc) qui sont dég de rater du coup une meilleure affiche de foot.