Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Di Meco le 24/12/2021 à 22h07
    Merci pour le partage Roger, c'est plus ou moins la recette du limoncello non ? Je l'ai tenté avec de l'alcool dans les 40 degrés (du marc) et le résultat était quand même satisfaisant, probablement que j'avais dû laisser mariner les peaux plus longtemps.
    A base d'écorces d'agrumes, le schrub est aussi une boisson sympa pour les amateurs de rhum, et peut être consommé plus rapidement (exemple de recette : lien)
    Bon Noël à tous.

  • Eric Sikh Aura le 25/12/2021 à 01h10
    Pas trop d'accord avec cette recette, le shrubb est sirupeux, il faut au moins y rajouter du sirop de canne (j'avais mis un lien il y a 2 jours ^^)

  • Di Meco le 25/12/2021 à 02h28
    Oh merde désolé Eric, j'avais raté ton message de la page précédente. Je n'en ai pas fait ces dernières années, la prochaine fois j'essaierai ta recette. (Je sais que j'avais utilisé une recette de ce site, mais je ne suis pas sûr que ce soit celle que j'ai mise en lien)

  • Eric Sikh Aura le 25/12/2021 à 04h52
    Pas de soucis, les grands esprits se rencontrent, autour du shrubb apparemment...

  • rockitrOM le 29/12/2021 à 21h08
    Un simple plat de pâtes à la poutargue mariée à quelques zestes d'agrumes frais a fait ce midi exploser mes papilles gustatives pourtant anémiées par un covid en novembre.
    On ne ne pourra reproduire chaque fois la beauté de l'instant (resto en Ligurie, sur la plage même, au doux soleil d'hiver et quiétude absolue, verre de vermentino...) mais la recette gagne elle à être testée à la maison.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 30/12/2021 à 19h06
    Il peut être utile voire salvateur de blanchir les zestes 30s pour une recette de ce type, non seulement pour enlever de l'amertume mais aussi pour les attendrir. Mon addiction aux aromatiques me pousserait à rajouter un peu d'estragon.
    Recette -un peu plus longue- dans le même esprit et moins onéreuse, la poutargue étant passée dans le camp des produits de luxe : les pâtes aux sardines (fraîches ou en boîte), avec de l'ail, des zestes émincés, du persil et des raisins secs.

  • Dan Lédan le 30/12/2021 à 19h44
    Les pates aux sardines..
    J ecrase des bonnes sardines en boite avec de la tapenade verte , je fais revenir avec des oignons , poivre , sel et graines de fenouil..
    Avec des spaghettis frais c' est simple et très bon

  • rockitrOM le 30/12/2021 à 22h40
    Merci Delio! je vais tenter ça un de ces 4 et suivre tes conseils.
    Il me semblait bien que la poutargue est vue comme un produit de luxe, mais c'était servi hier vraiment simplement , sans "chichis", dans un resto très classique. Et quelques "miettes" suffisent.
    Je trouve qu'on use en Italie des produits de la mer dits "rares" beaucoup plus simplement qu'en France pour en faire un plat principal autour de pâtes. J'ai un souvenir merveilleux de pâtes aux oursins en Sicile.

    Les pâtes aux Sardines, j'ai aussi ça dans mes bagages! Pour des midis télétravaillés pressés, ou pour ravir mes enfants, c'est de loin ma recette au meilleur ratio plaisir/temps de préparation. Sur des linguines, j'ajoute une boite de sardines huile/citron, je rajoute du citron confit, un peu de persil plat et.... c'est tout.
    Vos variantes font saliver

  • FPZ le 02/01/2022 à 23h56
    En parlant de cépages, donc...


    ... Qu'avez-vous dégusté pendant les fêtes ?

    Très bonne surprise pour moi :
    C'est assez rare, un vin de garde AOP Côtes de Provence de Pierrefeu.
    Ruisseau des Crapauds 2011 du Domaine des Peirecèdes.
    (Entre Cuers et Pierrefeu pour ceux qui connaissent)
    (Cuvée premium qu'ils ne sortent que les très bonnes années).


    De mémoire on est sur du 90% Mourvèdre. Bien structuré et malgré tout léger en bouche.
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, c'était un vrai plaisir.

  • OLpeth le 03/01/2022 à 09h31
    L'année dernière, j'avais sorti des gros trucs, mais beaucoup plus sage pour ces fêtes, par la force des choses (heureux événement en vue, je vais pas siffler les belles bouteilles en Suisse). Donc des choses simples, un Fronton 2015 100% Négrette, pas mal de blancs (du Saint Chinian avec des assemblages Vermentino, Clairette, Grenache Blanc, Roussanne en proportions variables suivant les vignerons).
    Sinon j'ai découvert le Picpoul de Pinet avec le domaine Mas Saint Laurent. Un cépage très frais avec une belle rondeur en finale, idéal avec des produits de la mer.
    On se rattrapera en fêtant la naissance...