Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 07/05/2024 à 23h41
    Après, tu vas pouvoir te faire les dents sur moi au prochain tour.

  • inamoto le 08/05/2024 à 18h26
    Mardi 14 mai :
    12h : O Gordinho - inamoto (GS, R4)

    ---

    J'en profite pour annoncer que nous proposons avec quelques compères du Stade Renépo d'animer la 3ème édition de "jours d'échecs" samedi soir à 21h30. Analyses, palettes tactiques et highlights sur la Ronde 3 du Grand Suisse et les 8èmes de finale de la Coupe branquignole.

  • inamoto le 08/05/2024 à 18h49
    Je réponds à ce message avec le point de vue de celui qui était débutant absolu il y a tout pile 3 ans (que le temps passe vite!), et qui a le sentiment de progresser bon an mal an depuis.

    A mon sens le critère le plus important est le temps passé. Plus tu joues aux échecs, plus tu analyses, plus tu t'exerces, plus tu regardes des échecs, plus tu y réfléchis, et plus tu progresses. De ce point de vue si j'en crois lichess tu n'as pas encore énormément joué : quelques dizaines de parties seulement, c'est très peu (tu as peut être une autre vie sur d'autres plateformes cela dit). Les gens qui ont vite progressé chez nous (Milan, Cris, O Gordinho, fusée, moi et bien d'autres) sont aussi des gens qui ont beaucoup, beaucoup joué et consacré d'énergie aux échecs (et encore je ne vois que l'activité lichess et pas le reste).

    A mon sens il n'y a aucune raison de payer quoique ce soit. Voici ce que je te recommande pour optimiser ton temps disponible :

    - d'abord faire ce qui te fait le plus plaisir. Si c'est jouer, joue, si c'est regarder, regarde, si c'est analyser, analyse etc. A nos altitudes, inutile d'en faire une corvée.

    - ensuite bien observer le monde branquignol, notamment les parties des uns et des autres : les parties très bien jouées de certains ici sont de vraies sources d'inspiration, de même que les erreurs des autres. Tu trouveras dans les blunders de chaque partie autant de motifs tactiques ou stratégiques qui en y réfléchissant et en les voyant se répéter s'imprégneront en toi. La production audiovisuelle branquignole est de grande qualité : si tu n'as pas regardé tu trouveras sur la chaine youtube toute la série des coachings de Raspou, notamment, qui fourmillent de conseils utiles pour joueurs aux styles et niveaux très différents

    - concernant les ouvertures, te fixer sur une poignée d'ouvertures que tu décortiques. Je sais que pour ma part le fait d'avoir très vite choisi de ne jouer quasi que l'italienne avec les blancs, et la française avec les noirs sur e4 m'a aidé à comprendre ce que label appelle l'esprit de certaines positions, avec des thèmes stratégiques qui se répètent et que tu peux traiter de mieux en mieux. Et comme ça tu verras d'autres (branquignols, joueurs de haut niveau) jouer "tes" ouvertures et ça te permettra d'affiner au fur et à mesure ton traitement des différentes variantes.

    - sur la tactique j'ai l'impression que les exercices lichess sont bien faits. Et en incontournable les exercices "branquignols sans peine" de pavlo : lien

    - sur le jeu positionnel, j'ai énormémement appris avec la série Road To GM de Joachim Mouhammad. Au delà du côté sympa de ses vidéos il a une vraie capacité pédagogique pour expliquer certains thèmes stratégiques "classiques".

    - sur les finales... garder à l'esprit que l'important c'est l'activité des pièces, pratiquer, regarder quelques vidéos typiques. En fait je suis nul en finales théoriques, mais pas cata en pratique, je ne sais pas si je peux donner des conseils.

    - et évidemment franchir les portes d'un club d'échec, jouer avec des adversaires en chair et en os, tout ça est à mon avis un pas supplémentaire déterminant... que j'aimerais vraiment franchir mais moi aussi je manque de temps pour cela.

    Voilà, espérant que ça te soit utile. Ah si un dernier truc : tu ne stagnes pas, tu progresses, c'est évident à mes yeux. Mais comme pour tout le monde tu verras : c'est visible par paliers.

  • Utaka Souley le 08/05/2024 à 20h12
    Et comme tout le monde progresse (certains plus vite que d'autres) tu auras parfois le sentiment de faite du sur place ou de régresser, mais faut pas se décourager.

  • Flo Riant Sans Son le 08/05/2024 à 21h38
    Merci pour les conseils et le constat Inamoto. Je joue essentiellement en Blitz et en rapide. Mais je songe effectivement à me faire régulièrement une partie en cadence lente. Ça m'évitera peut être des erreurs assez bêtes (j'ai une très mauvaise gestion émotionnelle liée à la pendule). Pour ce qui est des vidéos "coach Raspou", je regarde généralement celle de mes adversaires (Gazier tu es prévenu si tu as la tienne *smiley*)

    Tu as raison Utaka. C'est ce qui fait que pour les parties contre les branquignols j'essaye de me concentrer sur le contenu. Je sais que dans tous les cas ce sera compliqué de jouer la gagne. En revanche, je trouve un vrai bon terrain pour progresser entre les vidéos, les échanges bienveillants, les parties en direct (j'ai regardé ma première cette semaine et c'est vraiment sympa de voir les commentaires en direct) etc.

    Je dois surtout arriver à ne pas jouer quand je ne suis pas dans les bonnes dispositions, et j'ai encore du mal à m'arrêter après une défaite frustrante. Ce qui ne me rend pas meilleur pour la partie suivante...

  • Jeune Mavuba Vaincu le 09/05/2024 à 11h24
    Excellente idée ! Je ne pourrais pas regarder en direct mais je me ferai le replay au retour du week-end.

    Flo riant, pour les finales, j'aime bien l'approche de Silman où, suivant ton niveau, tu te limites à certaines configurations que tu essayes de maîtriser à fond.
    D'abord les mats élémentaires les plus courants (roi et dame, roi et tour), savoir promouvoir un pion en roi contre roi (ou savoir défendre) puis quand c'est maîtrisé tu passes à des configurations théoriques un peu plus élaborées mais un peu moins fréquentes.

    Je songeais à faire une série de vidéos sur les finales du bouquin de Silman mais j'ai pas eu le temps. Cela dit il y a plein de ressources sur internet il faut juste savoir quoi chercher. Regarde peut-être les finales les plus fréquentes auxquelles tu es confronté et que l'analyse t'indique que tu gères mal.

  • Milan de solitude le 10/05/2024 à 02h29
    Je viens de jouer une partie anonyme sur Lichess (chassez le naturel...). Après une suite de coups moins étranges que la position résultante laisse le supposer, je suis arrivé à une position démente, que voici :
    lien
    Mon adversaire vient de jouer 22...Td8.
    Un seul coup pour les blancs maintient un petit peu d'espoir. Le trouverez-vous ?
    La partie complète, conclue par la nulle, est ici : lien

  • Balthazar le 10/05/2024 à 10h45
    [Message personnel, pardon]
    Label, au cas où tu passerais par ici : je t'ai envoyé un message sur Lichess.

  • pipige le 11/05/2024 à 16h05
    Certes les B se sont mis dans un sacré pétrin. Pour tout dire, ils ont même perdants, alors qu'il y a quelques coups ils avaient probablement la nulle.

    Alors ils décident de tester les noirs jusqu'au bout.

    Jusqu'ici :

    lien

    Un seul coup gagne pour les noirs
    1 - f4 : les deux pions vont faire la décision.
    2 - Rf4 : la sacro-sainte opposition...
    3 - Rg5 : faut lâcher un pion pour damer.

    Niveau facile.

  • MarcoVanPasteque le 11/05/2024 à 16h56
    Mardi 14 mai :
    12h : O Gordinho - inamoto (GS, R4)

    Mercredi 15
    21h : AnatoliKarpuz - fuseearjencdf (GS, R4)