Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 04/12/2021 à 11h04
    au fait sinon il reste 5 parties de la 4e journée de la consolante (dont les trois premières tables), ne tardez pas trop, qu'on puisse lancer la dernière journée !

    pipige - menelas60 Eric Cantonné - Darth_Miaule
    Bohort - Saraide Le Meilleur est le Pires - LoCocles
    Cris CoOL - Cris_CoOL Inamoto - inacdf
    Serge le disait - Lagakhan Utaka Souley - Levante-UD
    O Gordinho - OGordinho Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque

  • Cris CoOL le 04/12/2021 à 14h07
    Demain soir normalement pour nous !

  • serge le disait le 04/12/2021 à 14h09
    On s'exécute !
    Dimanche 21h : Serge le disait - Lagakhan / Utaka Souley - Levante-UD

  • pipige le 04/12/2021 à 14h37
    J'ai complétement oublié la compét cette semaine, je vais relancer de ce clique Dark Miaule dont je tiens à dire que j'adore son pseudo !

  • Le Meilleur est le Pires le 04/12/2021 à 15h11
    Mercredi a priori pour nous.

    [(fin de) Ligue Candignol - Poule 2]

    Le championnat se termine, il n'y a plus qu'un match "sans enjeu" autre que le prestige à jouer en poule 3, et à son tour la poule 2 a rendu son ultime verdict, celui du 8e passager de ladite poule 3.
    Je remercie et loue le fair-play de lalizou qui a fini sa saison depuis 3 semaines en étant théoriquement le mieux placé des 4 derniers pour se maintenir mais le seul à ne plus avoir son destin entre ses mains. Et hier soir, le scénario "catastrophe" pour lui était toujours possible: il me fallait, après avoir survécu miraculeusement contre Cris (et volé un point par hold-up sur le Général auparavant), battre le plus gros elo du groupe, Markov. Je suis à 0 victoire.

    Match préparé psychologiquement depuis la découverte du calendrier, j'avais bien identifié ma condition de petit qui allait devoir s'arracher pour le maintien et peut être devoir créer un exploit "à domicile" contre un gros; dans cette optique, j'aimais bien l'idée jouer avec les Blancs le meilleur théorique du groupe en J7 (avec des chances qu'il soit en vacances, ce qui fut le cas mais pas "comme prévu" ce qui au final était encore mieux pour moi), en dernière journée. Le scénario escompté avant le coup d'envoi était celui de la victoire improbable obligatoire pour se maintenir en connaissance de cause. Bingo, on y est, y a plus qu'à!

    J'ai pris attention de réparer ma fatigue hivernale actuelle en prenant soin de dormir un peu plus (j'ai aussi du gros match IRL sportivement) et pas eu le temps d'écouter la B.O de Rocky, pris dans ma mission commando et prêt à essayer de sortir mes meilleurs échecs. Au mieux l'exploit (et l'équarissage par Koller l'an prochain), au pire la possibilité de gagner plus en P3. J'ai un peu préparé contre sa défense Volga* depuis 2 semaines, ça avait pas mal marché contre dan, et j'avais un plan. La partie se terminera pas par une nulle, ça s'annonce dantesque tactiquement; ça tombe bien, une nulle ne me sert pas (@lalizou: merci pour la proposition! Mais en cas d'égalité tu m'avais battu, et donc tu te maintenais legit, sans barrage). Le tournoi de blitz de mercredi m'a remis d'équerre et je sens que mon acuité tactique revient. Il faudra pas hésiter à foncer.



    Début de partie, et 3... g6. Diantre, toute ma prépa foutue en l'air (ça resservira un jour, c'était intéressant quand même :) Je joue sans conviction les coups suivants et me retrouve avec 5 minutes de moins après 10 coups mais me remotive: c'était prévu de jouer aux échecs, et pas dit que cette disposition plus fermée ne plaise à un joueur de Benko.

    Bref je frôle une fourchette rédhibitoire au 7e coup, joue des réminiscences de prépa, et finit au 10e par envoyer mon cheval en d5 en me disant que le roque, c'est pour les Pedretti et la paire de fous c'est pareil. Et m'attaque au pion e7 qui semble fragile (j'avais pas envisagé ...Te8, seulement ...De8) avec possibilité de sauver mon fou par Fg4 ensuite. Et puis bon, je menace fourchette royale, on sait jamais.

    Et paf! Markov prend mon fou et me laisse la fourchette royale. Plan machiavélique ou oubli? 15 secondes et je fonce, mon fou et ma tour contre sa dame et un pion (bientôt 2) ça se refuse pas. Je penche pour un oubli qui me donne un bel avantage mais il y a du contrejeu, son fou viendra en d4 et avec son cheval paumé vise f2 et mon roi qui demeure dans les courants d'air.
    Mon plan est d'aller prendre le cheval pour asseoir un avantage matériel décisif et aller en finale gagnante, entre autres risques, le mat du couloir.

    Je rapatrie mon cheval et propose un échange refusé (logique) mais ne choisis pas les meilleurs coups, et à la croisée des chemins, au moment du combat et des pièces qui vont tomber, j'omets de faire ce que je ferais par la suite: prendre une pièce de monnaie, la lancer en l'air et prendre ma décision en fonction. Les échecs, c'est comme le foot, mais avec des dés (ou une pièce de monnaie, ça dépend le nombre de lignes d'analyse sur Stockfish).
    Comme d'hab je prends la pire et 22.Fxe4 au lieu de prendre de la tour (voire d'aller ramasser le cheval une bonne fois pour toute), Markov me sort 23.Cf1! qui sauve le canasson et me met sous menace de découverte, seul coup non envisagé mais brillant. Je me résous à la perte d'une pièce avant de réaliser une menace de mat en 1, je me résous à lâcher la qualité, que Markov a le tort de reprendre au lieu de ramener sa tour au combat et de m'achever (je l'aurais jamais vu).


    Ca se terminera sur une très intéressante finale dame contre 2 tours. J'ai la meilleure pièce, mais bientôt ses deux tours vont se lier (en effet: 26...Tae8, et spoiler, cette crainte était une imprécision qui égalise, je ne me voyais pas inférieur pourtant) et il sera compliqué de réaliser l'échange (ça dépendra de Markov en fait).
    De là, j'ai la chance d'avoir les planètes alignées (ou plutôt les pièces alignées, blanches comme noires). Ma dame est tentaculaire et contrôle toutes les cases critiques: mes pions a2 et b2 plus son pion a7 d'abord, puis une fois a7 mangé, menace b7, défend le pion a2, contrôle e3 pour empêcher les échecs adverses... b2 n'est pas mangeable par Markov car son roi est sur cette diagonale et l'enfilade menace... je continue à manger et défend ensuite g2 qui protège h2, bref, tout se goupille bien, tout est coordonné et malgré le peu de temps à mon crédit, j'arrive à tout voir et anticiper bien, ce qui me permet de jouer vite voire parfois a tempo, m'appuyant sur la réflexion de Markov pour anticiper aussi.

    Je me sens à l'aise en finales. Je ne sais pourquoi, c'est vraiment la première que je joue en candignol (hors consolante), après 4 saisons et une trentaine de parties. Je n'ai pas l'impression d'être à égalité et suis confiance sur la démarche à effectuer. Au final, après un milieu de jeu poussif, les 9 derniers coups sont les 1e choix de Stockfish, Markov, après avoir sorti son roi de la diagonale de la mort, l'y ramène, pour sans doute appuyer son échec d'attraction que j'anticipais par ...g5. Il oublie l'enfilade et au 11e round prend cette fois en b2 (la 1e fois j'étais "vas y prends le, prends le en b2!" devant mon ordi), uppercut par enfilade, chute au sol et abandon, je pousse un bon cri de soulagement et de célébration (ne faites pas ça en présentiel?), ça y est: je viens de réaliser d'assez loin ma meilleure performance échiquéenne, Markov étant le joueur le plus fort que j'aie jamais battu (d'assez loin?), du moins en partie régulière. 1650 elo FIDE c'est ça? Et le tout, finalement, sans prépa. Après avoir "presque" battu pavlo et "presque" battu dan mercredi (en vrai c'est surtout Markov que j'aurais pu battre "presque"). Enfin un match couperet gagné, poule 2 j'y suis j'y reste, téma Adrieeeeeeeenne!!!




    Une pensée pour les joueurs de poule 3 qui pensaient être tranquilles après le départ d'Eric Cantonné. Vraiment, bon courage avec lalizou. *rire sardonique*



    * Défense Volga après 1.d4 ...Cf6 2.c4 ...c5 3.(Cc3) et surtout 3...b5.
    Si acceptée (4.cxb5), alors 4...a6 offrant le second pion, constitue le gambit Benko.
    D'après Hanging Pawns.
    Ca m'a permis de mieux comprendre le Benko, finalement très intéressant lorsque bien joué car très délicat à jouer pour les Blancs même s'ils ont l'avantage (très) théorique.

  • lalizou le 04/12/2021 à 16h46
    C'est une belle saison pour toi, digne des plus beaux scénarios de poucets en coupe de France. Savoure bien ! ça me rappelle ma montée épique en P2 contre kollop.

    (Pour le barrage en cas de nulle, c'était bien une proposition contre la règle de départage : je trouvais plus fun de se refaire une partie car il faut dire que je m'emmerde un peu en ce moment, ma saison s'étant terminée depuis longtemps).

    Avec une seule victoire à mon compte cette saison, où j'ai fait des parties très médiocres (pour ne pas dire pire), à part peut-être celle contre Cris Cool, une jolie benko, rien de plus logique que de descendre.
    Je m'en veux surtout d'avoir bâclé la finale contre JMV qui était, de mémoire, à ma portée.
    C'était aussi une saison bizarre où ça m'emmerdait un peu de jouer les matchs : fatigue, baisse de motivation, plus aucun goût à la théorie (très peu d'études/vidéos). Mais rien d'inquiétant, c'est simplement un petit passage à vide.

    Enfin non, j'ai quand même une grosse satisfaction : j'ai appris les règles à ma fille de 4ans. Elle n'a pas encore tout assimilé mais ça vient tranquillement, étape par étape. De temps en temps on sort le plateau et j'improvise une leçon / bataille miniature, c'est là qu'on réalise toute la difficulté et la beauté de ce jeu.

    Bref ! Au moins je ne me ferai pas bouffer par Eric le chat. Et puis en P3 on picole et on s'amuse bien non ? Tremblez chesspunks, j'arrive !

  • Gazier le 04/12/2021 à 18h10
    Bienvenu en poule 3, la poule où le niveau était le plus dense entre le 2e et le 8e.
    Pour la picole, c'est évident, mais pas recommandé avant les parties.
    Tu seras favori la saison prochaine.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 04/12/2021 à 19h32
    Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de khwezi? Jusqu'à quand se donne-t-on avant de le considérer forfait?
    Cela a un impact sur la poule 5 où la montée se joue entre les deux gunners Lacazette et Ozil (il faudrait que Lacazette perde contre khwezi pour qu'Ozil monte).

    Hormis ce point, on connait effectivement la composition théorique des poules de l'an prochain, aux forfaits et aux changements de format près, sachant que nous avons 2 nouveaux à intégrer (au moins).

    Pour les propositions de format suisse, je trouve le format de la consolante très sympa.
    En considérant que le tirage de la Coupe constitue l'appariement de la première ronde (voire d'une partie de la deuxième), ça semble fonctionner, et allier le meilleur des deux mondes.

  • Label Deschamps le 04/12/2021 à 19h36
    Un vrai système suisse peut être sympa, après tout c'est de loin le format le plus usité pour les tournois d'échecs, mais plutôt pour remplacer une saison de ligue ou en tout cas s'intercaler entre deux saisons de ligue, cumuler ligue et toutes rondes ça parait quand même lourd en nombre de parties.

  • inamoto le 05/12/2021 à 20h49
    [Rappel]
    Et vers 21h30 Cris Cool - inamoto en consolante