Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Maniche Nails le 26/11/2021 à 13h27
    Quel est le lien s'il vous plaît ?

  • inamoto le 26/11/2021 à 13h28
    D'accord! Je suis dispo pour les 4 premiers coups!

  • pavlovitch le 26/11/2021 à 13h39
    Il y a plusieurs sites pour suivre le match en direct.

    J'ai une préférence pour ceux-ci:

    lien

    lien

    Nepomniachtchi a joué l'espagnole, Carlsen semblait vouloir entrer dans le gambit Marshall. Nepo a alors joué un coup "anti-Marshall" (8.h3 au lieu du classique c3), et là, assez grosse surprise avec le "petit" coup 8...Ca5, qui donne le pion e5 pour obtenir la paire de fous.

  • dan le 26/11/2021 à 13h41
    ouf grosse "nouveauté" dans l'espagnole, Carlsen a joué 8...Ca5 sacrifiant un pion en réaction à 8.h3. Cela n'a pas eu l'air de surprendre Nepo, je pencherais pour une nulle plus ou moins rapide ...

  • Raspou le 26/11/2021 à 14h03
    8...Ca5 est une ligne très marginale plutôt qu'une nouveauté. Je découvre complètement l'idée, mais ça a été joué dès les années 90 par un GMI russe, Alekseï Bezgodov. Notre GMI français Igor Nataf semble avoir été l'un des premiers à jouer l'idée avec 12...Dxd5 plutôt que Cxd5, qui est bien dans l'idée du Marshall. Le fait que Nepo et Carlsen aient blitzé 14.Rf1 Tfb8, qui ne sont pas naturels mais sont les premières lignes d'ordis, donne une idée de la profondeur abyssale de leurs préparations.

  • Balthazar le 26/11/2021 à 15h01
    Parlons plutôt des vrais sujets.

    Presque personne n'a assisté à ma partie d'hier contre dan. Seul Le Meilleur et le Pires a fait quelques apparitions dans les gradins. Et quand aux alentours de 13h30 je me suis effondré de tout mon long sur l'échiquier, avant de dessiner un cœur avec mes petits pions © à l'attention de la foule en délire, j'ai bien dû me rendre à l'évidence que dan et moi étions tout seuls.

    La partie en elle-même ne mérite pas de long compte rendu, mais j'en dis tout de même un mot. Ce fut une italienne, comme plus ou moins prévu. Dan a opté pour un ordre de coups auquel je ne m'attendais pas de sa part, celui qu'avait choisi Raspou la dernière fois que je l'ai affronté avec les noirs (sur un échiquier beaucoup moins petit que ne le dit la rumeur), et que j'avais heureusement revu le matin même. Je savais donc qu'il y avait sans doute mieux que le 8... Fg4 que j'avais joué cet été, et notamment que sur 8… Cf6, je ne devais pas craindre la perte du pion e5 (si 9 Cxe5 Cxe5 10 Txe5 Fxf2+). Je suppose que c'est ce qu'a vérifié dan lors de son premier temps de réflexion.

    Ensuite, on ne le dira jamais assez, les échecs sont un jeu de chance. Lorsque après échange des dames, le fou de dan, au douzième coup, est venu déranger ma tour, je l'ai mise en d6 par élimination, tout en me disant que c'était un coup bizarre et pour cette raison vraisemblablement une erreur. J'avais déjà en tête l'éventualité de venir en g6, mais ce n'est que pendant la réflexion de dan que je me suis soudain aperçu que cela constituait une réelle et forte menace. Quand dan a joué c3, et même après que j'eus joué Tg6 (il semble d'ailleurs que Stockfish préfère l'immédiat Fxf3), je n'étais pas encore sûr qu'elle était imparable.

    Je joue la suite correctement (c'est peut-être mon premier triple zéro chez les branquignols), mais en tremblant tout de même un peu. Heureusement que dan n'avait plus beaucoup de temps pour poser des pièges.

    Bilan personnel de la saison : je suis ravi de me maintenir dans cette poule de la mort (j'espère ne pas avoir fait d'erreur de calcul...), même si je suis conscient d'avoir bénéficié de circonstances favorables, et en particulier celle d'affronter lors de la dernière journée un adversaire démobilisé. Je ne vais pas faire la fine bouche, il n'y a pas si longtemps des joueurs comme dan ou Label m'auraient battu avec deux grammes d'alcool par litre de sang.

    Si j'ai bien compté, je peux même encore finir troisième, à la faveur d'une égalité à quatre, si Cush et Label font nulle lors de la dernière ronde. Je vous préviens que si jamais ça arrive, vous n'avez pas fini d'en entendre parler.

  • dan le 26/11/2021 à 15h17
    Oui bien joué Balthazar, j'étais pas vraiment démobilisé, j'ai juste fait une erreur pas si évidente, petit excès de confiance suite au Td6 qui n'avait pas l'air très beau ! Malheureusement cette erreur était rédhibitoire pas moyen de ne pas perdre une pièce avec une position pourrie. Sensation un peu bizarre d'avoir fait une victoire un nul contre les deux premiers mais moins bien réussi contre les autres, je dois progresser dans la régularité, ceci dit ça se joue aussi à pas grand chose (dans les deux sens) !

  • Balthazar le 26/11/2021 à 15h29
    "... à l'attention de la foule en délire"

    À l'intention.
    - 2 pts.

    Balthazar est un élève qui doit faire du progrès.

  • pipige le 26/11/2021 à 15h35
    Balthazar aujourd'hui à 15h01

    Ensuite, on ne le dira jamais assez, les échecs sont un jeu de chance

    ....
    Il y a de nombreuses années, j'ai eu un débat avec un membre de mon club sur ce sujet !
    Lui prétendait qu'il y a avait de la chance aux échecs, et moi je lui disait exactement le contraire.

    Il est fort probable qu'il y a de la chance, mais je reste persuadé qu'elle est très limitée. Elle intervient plus dans le sens ou les positions sont infinis et que bien sûr, nous ne sommes pas en mesure d'appréhender tous les aspects d'un coup. Mais mon argumentaire de l'époque était surtout de dire que les coups sont joués par les joueurs, et que de jouer un coup "au hasard" en espérant que "la chance" en fasse un bon coup, était tout de même assez moyen.

    En tout cas, vaste débat.

    Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte cela, alors que j'ai encore deux reporting à rédiger, et que l'on est en plein championnat du monde avec une partie ou j'y comprends encore pas grand chose...

    Edit : a l'époque, j'avais soutenu mordicus qu'il n'y avait pas de chance aux échecs parce que je ne portais pas (et ne porte toujours pas) ce joueur dans mon coeur...Esprit de contradiction...

  • Balthazar le 26/11/2021 à 15h41
    Oui, vaste sujet... On sent bien que le terme de chance n'est pas tout à fait adapté, surtout si on pense aux jeux où le hasard tient une place centrale (jets de dés, etc.). Néanmoins il y a aux échecs un ensemble de phénomènes pour lesquels je ne trouve pas de meilleure dénomination que celle-là. Typiquement, quand tu joues un coup excellent pour de mauvaises raisons, qu'est-ce que c'est, sinon une forme de chance ?