Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 30/11/2021 à 01h23
    Bon ben voilà, j'échappe à la malédiction des deuxièmes places en l'emportant contre l'ami Pavlo au terme d'une partie comme d'habitude très disputée.
    Je me fais doublement surprendre dans l'ouverture:
    - La première fois quand Pavlo joue une Ecossaise Quatre Cavaliers qu'il ne joue pas depuis longtemps et à laquelle je ne m'attendais pas du tout... Mais bon, ça ne m'a pas trop inquiété: je connais assez bien la grande ligne avec 9.exd5 et j'ai plutôt un bon feeling dessus, avec un gain en classique et des gains contre Balthazar et Koller dans nos petites compètes... Ca ne me semblait pas être la pire ligne vers laquelle être attiré.
    - La seconde fois quand Pavlo joue 9.Fd2 a tempo, et là ça m'embête beaucoup plus, car je ne connais pas du tout ce coup et que je me doute que c'est une tentative sérieuse, Pavlo n'étant pas du genre à faire n'importe quoi dans l'ouverture. Effectivement, il se trouve que c'est un coup à la mode depuis quelques années, avec en particulier Karjakin qui a eu de gros résultats en l'utilisant. Manque de bol pour moi j'avais raté le début de la partie Lagarde - Esipenko du dernier championnat d'Europe par équipes où le Français a joué cette ligne, et pas regardé la vidéo Blitzstream où Vlad Tkachiev en expliquait les idées (et le venin: lien).

    Je me suis donc retrouvé dans la pire des situations possibles, à devoir comprendre ce qu'il se passe contre un adversaire qui est en terrain familier (ce que Carlsen décrit comme "pure horror": lien), et en partie rapide. Autant dire que je n'en menais pas large. J'ai essayé de réagir de façon sensée: j'ai écarté 9...d4 qui m'avait l'air foireux positionnellement, je n'ai pas pensé à 9...Tb8 qui s'avère être le coup principal, j'ai eu peur de souffrir pendant des siècles sur 9...Fxc3 10.Fxc3 dxe4, et je me suis dit que j'allais relever le défi et jouer 9...Fxc3 10.Fxc3 Cxe4 qui gagne un pion et force plus ou moins les Blancs à donner le Fd3 en e4. C'est une assez bonne réaction mais j'y crame 5 minutes et le Fc3 va s'avérer ultra pénible.

    Les coups s'enchainent de manière assez logique. L'ordi (et Tkachiev!) n'aime pas trop 13...f5 mais je voulais tenir g7 et c7 en mettant une pièce lourde en f7. Pavlo continue de jouer vite et me sort le plan Blitzstream avec Te1-Te3-Tg3 mais je continue de défendre de manière assez précise avec Dd7 et Tf7. Pavlo sort son ouvre-boîte avec 18.h4 qui menace h5 et h6, mais je suis assez content de mon 18...Td8, qui a pourtant laissé perplexe commentateurs et spectateurs: l'idée sur 19.h5 est de jouer 19...Dd6 et si 20.Fe5 j'ai 20...Dd2 grâce à la Td8. Bon, j'aurais perdu c7 mais échangé les Dames, et je ne pense pas avoir trop de problèmes.
    Pavlo est d'accord avec moi; il veut plus, et comme ça arrive souvent, il veut trop: après 11 minutes de réflexion qui m'ont fait craindre d'avoir perdu ma connexion Internet, il joue 19.De5? pour avoir Txg7+ sur Dd6, mais permettre la poussée f4 va se révéler dévastateur. Je n'ose pas la jouer dès le 19e coup car 20.Tg5 h6 21.Tg6 Ff5 22.Txh6 ne me paraît pas clair (je rate Te8 en fin de variante, m'étant arrêté à la prise en h6), mais je tends un petit piège avec 19...De7, que Pavlo voit un poil trop tard: 20.h5? f4! et si 21.Tg5 Td5! gagne la Tour.
    Du coup Pavlo sacrifie en g7... J'ai beau savoir que c'est du desperado et qu'il n'y a pas de réseau de mat, c'est toujours un peu flippant, mais je réagis bien et ai une position clairement gagnante au 27e coup... et là je pense finir en beauté avec Txg2+ plutôt qu'avec le prosaïque 27...Tdg5, mais c'était une erreur à cause d'un Te1 vicieux en fin de variante... Je pense que la finale en résultant n'aurait été que nulle, ce qui aurait quand même été ballot. Mais Pavlo, avec 11s à la pendule, me fait confiance et ne prend pas en g2... Je l'emporte quelques coups plus tard.

    Vu les circonstances, je suis content de ma partie, parce que j'ai tenu sous la pression et j'ai su contrer quand j'ai pu. Ca conclut une saison à 4 victoires et 2 nulles, ce qui est très bien vu le bon niveau général.
    Sur le fond, ma première partie contre dan a été faiblarde, avec raté tactique, raté stratégique et conversion ratée une fois que dan m'a eu permis de reprendre l'avantage... Mon seul mérite a été de bien m'accrocher entre les ratés, ce qui est déjà pas mal. Contre Cush c'est déjà mieux mais je rate la conversion en simplifiant trop vite au lieu de garder des pièces pour l'attaque... 2 nulles pour commencer ça ne partait pas très bien, mais les quatre victoires qui ont suivi ont été clean: pas très esthétiques mais efficaces avec les Blancs contre Label et Koller, plus pimentées en mode contreur contre Balth (ma préférée des six) et aujourd'hui Pavlo. Je trouve ce format très sympa même si ça aurait sans doute été plus lisible si on avait été 8 plutôt que 7... mais bon, ça a eu le mérite d'équilibrer les couleurs.

  • pavlovitch le 30/11/2021 à 01h58
    Fin de saison en poule 1 ce soir avec la victoire de Raspou. 4 victoires, deux nulles et 0 défaite. Et le grand chelem n'était pas si loin quand on revoit les positions dans ses deux parties nulles contre Dan et Cush! Bon, je vois que ce saligaud me devance non seulement au classement, mais aussi au débrief! Il y a donc quelques redites (normal, on a globalement vu les mêmes choses). Tant pis, je ne change rien.

    Concernant cette "finale", bien que ça fait longtemps que je l'attendais, je n'avais pas eu le temps de m'y préparer jusqu'à aujourd'hui. D'autres échéances, sur d'autres échiquiers, me retenaient. J'ai notamment joué hier une partie assez incroyable en interclubs. Pas incroyable pour la qualité de jeu, bien au contraire, enfin bref, vous pourrez mieux en juger par vous-mêmes:  lien

    J'ai quand même mis à profit tous mes moments libres de la journée pour me remémorer ma préparation contre la défense française de Raspou, étant sûr à 90% qu'il y retenterait sa chance, vu nos derniers affrontements sur la question. Et puis tout à l'heure, je me rends compte que je ne suis absolument pas à jour contre la Berlinoise, que ça ne m'enchante pas plus que ça d'y retourner, et qu'il existe une probabilité non négligeable pour que ce soit le choix de Raspou.

    L'idée de l'Écossaise me traverse l'esprit, il fut un temps où c'était mon répertoire contre e5. Et le souvenir de ma dernière partie contre Balthazar s'est retrouvé mêlé à des bribes de commentaires de Tkachiev dans une vidéo blitzstream, où le petit coup 9.Fd2 était présenté comme plus dangereux qu'il n'y paraissait. Je regarde donc ça dans le métro en rentrant du boulot. Sachant que Raspou avait déjà joué la variante des 4 cavaliers contre Koller, j'imaginais qu'il relèverait le défi et que je pourrais utiliser cette petite idée.

    Ça commençait plutôt bien. Raspou a accepté le pion sacrifié et a joué de manière assez normale jusqu'à 13...f5, qui solidifie le pion e4 mais a l'inconvénient de libérer complètement la diagonale de cases noires, f6 n'étant plus possible. Le fou c3 devient une pièce dominante. C'est à ce moment que je commence à jouer plus ou moins tout seul, et je me rends compte que le blocus sur f4 est important, pour empêcher les Noirs d'avancer leur majorité.

    La suite est assez limpide. Mon plan est, à l'instar d'un célèbre militant anti-masques, de "mettre le paquet", sur le point g7 en l'occurrence, avec fou, tour, pion h6 et peut-être dame. Raspou s'organise pour défendre, et alors que je me demandais quelle défense il pouvait bien avoir, trouve l'idée très intéressante 18...Td8, qui permettra de jouer Dd6 suivi de Dd2. Cela provoque ma première - et par conséquent seule - longue réflexion, et c'est déjà le tournant de la partie. Comme indiqué en débrief, je réfléchis à jouer 19.h5, sur quoi Dd6 20.Fe5 Dd2! était prévisible. Le plan noir est d'échanger la dame qui bloque f4 et donne des chances d'attaque de mat aux Blancs. J'imaginais donc répondre par 21.Fxc7 Dxf4 22.Fxf4: je n'ai plus d'attaque, mais l'égalité matérielle a été rétablie, et il faut jouer cette finale intéressante avec tours et fous de couleurs opposées. (À noter que des coups plus passifs comme 20...De7 semblaient jouables aussi, mais je ne suis pas sûr que ça faisait envie à Raspou.) Persuadé que je dois avoir mieux que cela, j'élabore un plan à base de Te1 et Te3 pour empêcher l'échange des dames et ramener ma dernière pièce en attaque. Mais je vois finalement la suite: 19.Te1 Dd6 20.Fe5 Dd2 21.Tee3 Dc1+! 22.Rh2 Td1 qui menace Th1 mat, ce qui est on ne peut plus désagréable. Dans mes 11 minutes passés à choisir un coup, j'envisage 19.De5, finalement joué, qui interdit Dd6 à cause de 20.Txg7+. Le problème, dont je suis alors conscient - mais pas suffisamment - c'est que ça libère la case f4, une poussée qui sent bon pour les Noirs. À force de tourner en rond, je finis par foncer tête baissée dans cette suite. Une fois de plus, l'erreur psychologique de jouer pour l'attaque alors qu'il faut accepter les simplifications et la transition vers une autre phase de jeu! Il m'aurait fallu dix, voire vingt minutes de plus pour (peut-être) faire le bon choix, mais elles n'étaient pas sur ma pendule.

    Raspou ne saute pas sur l'occasion, mais décale sa dame pour permettre Td5, et au lieu de réparer mon erreur, ce qui était encore possible en revenant en f4 avec la dame, je poursuis ma fuite en avant, tel un défenseur ouvrant les jambes pour bloquer un attaquant et autorisant par ce même geste le petit pont que son adversaire cherchait à placer. Après 20...f4, si 21.Tg5 (seule case disponible), Td5 fait une enfilade et ramasse une tour nette. C'est l'heure de tenter le tout pour le tout avec un sacrifice en g7 pour faire parler la batterie Fc3-De5. À cet instant, plus que d'un mat ou d'un échec perpétuel, je rêve de regagner une tour en promouvant mon pion h à la fin d'une des nombreuses variantes possibles. Raspou ne permettra jamais que cet espoir se matérialise. Il profite de son matériel en plus pour attaquer mon roi, et quelques escarmouches tactiques plus tard, la position s'est simplifiée et il ne me reste plus qu'à reconnaître sa victoire. Pour être tout à fait honnête, j'aurais pu lui tendre la main bien plus tôt, tant je sentais qu'il avait tout sous contrôle, disons après 25...Tg8, mais par principe j'ai préféré attendre que les échanges aient lieu et que les derniers fantômes s'évaporent tout à fait.

    Une très bonne partie de la part de notre nouveau champion. De mon côté, c'est une erreur qui fait tout basculer, le reste de mon jeu étant correct ou du moins logique. Mais c'est le type d'erreur à éviter, bien sûr.

    Petit bilan de la poule1. Le classement selon un calcul classique, déjà:

    1.Raspou 5/6
    2.Pavlo 4/6 
    3.Label 3/6
    4.Balthazar 2,5/6
    5.Dan 2,5/6
    6.Cush 2/6
    7.Koller 2/6

    J'ai trouvé le niveau assez homogène. Raspou se détache et c'est normal tant son jeu a été un peu au-dessus du lot cette saison. Chacun a eu une dynamique intéressante à un moment ou un autre. Koller, qui finit dernier, semblait pourtant avoir franchi un palier dans ses premières parties, avant quelques déceptions. Cush a vécu un peu le même scénario. Et comme vous le savez, malgré ma deuxième place, j'aurais pu perdre à presque toutes les rondes. Pour la suite, les deux frais promus qui remplaceront nos deux relégués sont capables de belles choses, mais semblent tout de même un petit cran en-dessous d'eux. Bref, je ne serais pas surpris, si ce format perdure, qu'on se retrouve tous les 7 d'ici deux saisons. C'était vraiment une sacrée poule! Et un plaisir d'y participer, même si j'aurais aimé faire de plus belles parties. En attendant la suite, je retourne bosser pour de prochains matchs d'interclubs sous très haute tension. Je rends l'antenne. À vous, Cognacq-Jay.

  • Balthazar le 30/11/2021 à 09h28
    Merci pour tout, les gars, pour la partie et pour les commentaires.
    Vous avez encore donné de l'espoir et du rêve aux enfants du monde entier.
    Faudra penser à rentabiliser tout ça.

  • inamoto le 30/11/2021 à 10h04
    @khwezi : j'ai l'impression que ça fait un moment que tu n'es pas passé sur Lichess ni ici, et tu as encore plusieurs matchs de retard. J'espère que tu vas bien.
    La saison 4 touche à sa fin, est-ce à dire qu'on se dirige vers un forfait de ta part ? Sauf bien sûr si tu nous dis que tu as besoin d'un peu plus de temps auquel cas on doit pouvoir s'organiser. Dis nous.

  • dan le 30/11/2021 à 10h17
    Pêle-mêle :

    ça dit à quelqu'un un petit tournoi de blitz (non thématique) ce soir ou demain soir ?

    n'oubliez pas la 4e journée de consolante !

    bravo raspou, un premier titre mérité, qui récompense ta régularité !

  • Milan de solitude le 30/11/2021 à 11h06
    Ça dépend de l'horaire et de la cadence.

  • Classico le 30/11/2021 à 11h29
    Bravo au triumvir Raspou.

    Dispo pour un tournoi de blitz demain soir pour ma part (mais je ne sais pas jouer en bullet ou en 2 minutes par contre).

  • Gazier le 30/11/2021 à 11h49
    J'aurai bien fait votre tournoi de blitz demain, mais j'ai une partie de consolante programmée contre Arjen.
    C'est ballot, parce que vu mon niveau actuel de blitz (-70 points en une semaine), je ferai un superbe paillasson pour tout le monde.

  • Cheerman le 30/11/2021 à 12h08
    Félicitations Raspou pour la victoire.

    Notre poule est encore loin d'avoir livré son verdict, même si pour ma part je ne peux que prier pour éviter la dernière place, ce qui pour l'égo n'est pas très agréable, mais reflète mon niveau...

    Le tournoi de blitz est sympa, mais normalement je ne suis pas dispo le mercredi soir. Si jamais cela change et que je vois que vous avez besoin d'un plot pour finir dernier, je vous ferais signe !

  • dan le 30/11/2021 à 12h10
    je lance un petit sondage sur l'onglet participants du fichier partagé pour la cadence et l'horaire. Ce soir ou demain (peut-être un peu limite pour ce soir ?) à 20h ou 21h ? Pour la cadence je propose de nous en tenir à 5min + 3 sec, même si c'est loin d'être ma favorite. Faudrait aussi que l'un de nous ait les droits pour créer un tournoi ... Gazier tu pourras peut-être rentrer (ou sortir) en cours de route si tu veux participer ?