Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 07/02/2023 à 12h10
    Cet indicateur étant une vaste blague (voir notamment les référentiels divers sur lesquels chaque pays se fonde), il n'est nullement question de s'appuyer dessus.

  • Edji le 07/02/2023 à 12h14
    "Bossent autant", ce n'est pas juste le taux d'emploi, c'est "bosser autant".
    Tu peux tourner le truc dans tous les sens ; nos seniors bossent moins qu'au Nord de l'Europe, et il n'y a aucune raison valable de faire perdurer cette anomalie.
    Et si l'on s'inspirait de bons nombres d'autres pratiques scandinaves sur le terrain des relations de travail, il va sans dire que ça m'irait très bien.

  • balashov22 le 07/02/2023 à 12h17
    Encore une fois, merci de nous donner la raison valable pour faire cesser cette "anomalie" qui est un choix de la société française depuis l'après-guerre. Une raison qui ne soit pas économique et ayant la vocation in fine de filer encore plus d'argent aux entreprises, s'entend.

  • Edji le 07/02/2023 à 12h25
    Je te l'ai déjà écrit 5 fois, mais tu ne veux pas le lire.
    Va donc pour une 6e : pour enrichir collectivement le pays (plus de rentrées fiscales et sociales => plus de marges de manoeuvre budgétaires pour investir) et individuellement les salariés concernés (salaires de fin de carrière > pensions de retraite).
    (oui, il y a des cas particuliers, je sais, l'idée est bien entendu ici de raisonner sur le plan macro)

  • Monsieur Jo le 07/02/2023 à 12h25
    Si on nous donne le modèle scandinave clé en main, je prends tout de suite.
    C'est bien là le principal problème de cette réforme, mal conçue. C'est juste une mesure paramétrique saupoudrée de quelques sucreries très annexes.
    Si Macron se voulait réformateur, il fallait un projet global, détaillant tous les accompagnements. Un projet de société.
    Sa précédente réforme, avortée, était bien plus ambitieuse (Et n'avait pas soulevé plus de contestation que celle ci).
    Au lieu de ça il nous sort ce truc minable. Encore un effort monsieur Macron.

  • Edji le 07/02/2023 à 12h31
    Jo > la contestation de fin 2019 était très vive, détrompe-toi ; objectivement, beaucoup de professions (en particulier les fonctionnaires, mais pas que ; les avocats étaient vent debout, parmi de multiples exemples) y perdaient.
    Cela m'allait très bien pour ma part, mais ce n'était en aucun cas une réforme qui passait tranquillement (vu que le 49.3 était programmé, et ce alors même que la majorité parlementaire dont disposait le gouvernement était autrement plus confortable).

    Quant au modèle scandinave, oui bien sûr, le jour où nos syndicats seront tous calqués sur le modèle de la CFDT, auront une représentativité digne de ce nom, et seront unanimement prêts à coopérer dans la gestion de leurs boîtes, tu m'appelleras.

  • Sens de la dérision le 07/02/2023 à 12h33
    Mais pourquoi 64 et pas 65 ou 68 ou même 70, 75 ça me semble pas mal. En plus on aura de l'avance sur les autres pays européens qui eux aussi augmentent leur âge de départ. Va-t-on nous resservir dans dix ans le même argument des pays nordiques ?

    lien

  • Delamontagne est Belle le 07/02/2023 à 12h36
    La CFDT, ceux qui ont pour habitude de poignarder dans le dos l'ensemble des autres organisations syndicales en acceptant tous les reculs possibles?
    Non merci.

  • Delamontagne est Belle le 07/02/2023 à 12h39
    Et on sait comment ça va finir, ça va être les plus riches et les grosses entreprises qui versent des dividendes qui vont rafler tout le pognon et nullement les services publics.
    Merci mais non merci.

    Tout ça en faisant bosser deux ans de plus les salariés parce qu'on a déjà fait un énorme tas de cadeaux aux plus riches (fin de l'ist, flat tax...).

    Choix de société encore une fois, faire supporter tout à ceux qui ont peu ou un peu plus que peu. Pas à ceux qui ont les moyens.

    Non, vraiment pas.
    Et comme le disent certains parlementaires Nupes, c'est facile à dire quand on a jamais fait un travail pénible.

  • balashov22 le 07/02/2023 à 12h44
    Plus de rentrées fiscales et sociales, à condition que les salariés concernés soient employés et non pas au chômage, et vu ce que l'Etat prévoit pour l'instant pour accompagner l'emploi des seniors (notamment en contraintes aux entreprises), je reste très circonspect.
    De même pour les salaires de fin de carrière qui risquent surtout d'être une indemnisation chômage plus longue, plus faible et à terme inexistante (surtout avec la réduction de la période d'indemnisation).
    Et enfin, encore une fois, même à supposer que ça fonctionne, dans le contexte climatique, je ne suis toujours pas convaincu qu'enrichir collectivement le pays et individuellement les salariés doive être l'alpha et l'omega. Mais moi aussi, je te l'ai déjà écrit cinq fois et tu ne veux pas le lire non plus.