Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 13/05/2022 à 11h19
    Pour être honnête, les règles de prescription (et tout particulièrement celles qui touchent à son point de départ) constituent un immense fouillis dans lequel même le praticien le plus chevronné (ce que je ne suis absolument pas) ne manquera pas de se perdre à plusieurs reprises durant sa carrière…!

  • Tricky le 13/05/2022 à 11h19
    '( ce qui peut être immoral pour certains ne l'est pas pour d'autres)'

    C'est une bonne remarque.
    Est ce qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que le harcèlement sexuel est 'immoral' pour à peu près tout le monde ?

  • Pascal Amateur le 13/05/2022 à 11h21
    Il est surtout pénalement répréhensible.
    Votre terrain moral est trop aléatoire, me semble-t-il en effet.

  • Edji le 13/05/2022 à 11h25
    Absolument d'accord avec toi sur cette obsession de pureté absolue qui gagne chaque jour des degrés supplémentaires, et prend il faut bien le dire des proportions délirantes, mais à propos des seuls responsables politiques, bien entendu.

  • Josip R.O.G. le 13/05/2022 à 11h38
    A partir du moment où la loi prévoit la possibilité pour les juridictions pénales de prononcer l'interdiction des droits civiques et en particulier l'éligibilité, ceux qui n'ont pas été frappés par cette condamnation ou à l'égard desquels ses effets légaux ont pris fin, ne peuvent faire l'objet que de jugements moraux.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 13/05/2022 à 11h42
    Par contre en sujet connexe, personnellement je verrais d'un bon œil (si ce n'est pas déjà le cas) un alignement des élus avec les conditions d'accès à la fonction public quant à leur probité (extrait de casier judiciaire vierge).
    Si une personne ne respecte pas ce critère alors il ne peut pas être élu.

    (Pour être fonctionnaire ou agent contractuel dans les 3 fonctions publiques, il faut remplir les 2 conditions suivantes :
    - Jouir de vos droits civiques, c'est-à-dire avoir le droit de vote et pouvoir se présenter à une élection en France ou dans votre pays d'origine
    - N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec les fonctions exercées) )

  • balashov22 le 13/05/2022 à 11h44
    C'est bien ce que je dis, faut juste assumer que dans un cas donné, une personne considère que les faits ne sont "pas si graves" et être cohérent dans le temps et l'espace.
    Typiquement, ce que je comprends des messages d'Edji, c'est qu'il considère que la situation de Darmanin rentre dans ce cadre, si un jour quelqu'un d'un autre bord politique (LFI ou RN par exemple) se retrouve dans un cadre similaire je n'ai aucun doute sur le fait qu'il considèrera également que ce n'est "pas si grave".

  • OLpeth le 13/05/2022 à 11h50
    Excuse-moi, je reviens là-dessus bien après, mais je suis pas vraiment d'accord, ou alors il faut plutôt encourager le mode d'action choisi par ces jeunes. Je m'explique.
    Pour changer une boîte de l'intérieur (d'autant plus une très grosse boîte), il n'y a il me semble que deux solutions :
    - soit ça vient de tout en haut : la loi, les actionnaires, l'opinion publique (un stimulus extérieur fort quoi) contraint la direction a faire évoluer sa politique. C'est ce que peut engendrer ce type de prise de paroles de jeunes ingénieurs grâce aux RS.
    - une masse critique de gens en interne résistent (ou partent). Tu m'expliques dans l'économie actuelle et avec les rapports de force employés/employeur comment ça peut être possible. En général c'est la boîte qui te change, pas toi qui la change. Tu t'adaptes ou tu vas voir ailleurs. Du moins c'est ma modeste expérience de ce que je vois avec mes copains de promo et amis.

  • Red Tsar le 13/05/2022 à 12h00
    C'était une des conditions posées par Macron en 2017 pour obtenir l'investiture d'EM aux élections législatives : aucun candidat de son mouvement "ne devra avoir de casier judiciaire, ni avoir subi de peine d'inéligibilité". Cette formulation semblait imprécise sur le plan juridique (condamnation et casier sont deux mots qui ne vont pas toujours ensemble). Mais l'intention était claire, si on part du principe que le langage en politique sert à énoncer des idées, pas à tordre les mots pour trouver des clauses arrangeantes.

    Plus sérieusement, c'est aussi une des demandes d'Anticor, parmi d'autres : lien

  • OLpeth le 13/05/2022 à 12h05
    C'est tellement gros que j'ai cru à un fake mais en fait non : messieurs-dames, une partie du sujet du Bac 2022 spé SES :
    lien