Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • AS Roma Gricole le 10/10/2021 à 12h04
    Sa garde à vue a été levée très rapidement, sans charge retenue contre elle.
    Au final, c'était un non événement, qui a mon avis ne méritait pas une telle couverture médiatique

  • Easy Sider le 10/10/2021 à 13h35
    Le numéro de Runacher est ridicule, mais faut avoir fait des comités d'engagement dans des incubateurs pour s'apercevoir que ce genre de discours enchanteur sur la création d'entreprise ou le développement économique est bien plus enraciné et que le formatage commence réellement dans les écoles avec la mythification de la figuere de l'aventurier, ce qui au final est bien plus problématique. Surtout qu'en général, le bout du business plan c'est la revente dans 3 ans, après avoir été soutenu par des "business angels". Ne rigolez pas, c'est le vrai nom que les investisseurs se donnent.

    Ca me fait penser, si vous aimez ce genre de petite pépite, qu'il faut absolument vous recommander de suivre des comptes sur les réseaux sociaux type Flexiglasse, Balance ta startup, neuchi de startup etc.

  • Easy Sider le 10/10/2021 à 13h38
    Par exemple, ça:

    lien

    Et sinon petit ajout, c'est inquiétant quand ce sont les écoles qui formaient mais bon à la limite ça c'est leur rôle. Ça devient scandaleux quand ce sont les financeurs publics qui soutiennent ce genre de délire.

  • Label Deschamps le 10/10/2021 à 13h43
    Il y a peut-être un fil plus adéquat mais si c'est le cas je n'y ai pas pensé, quoi qu'il en soit dans la catégorie tweets hallucinants la directrice de la comm de l'église catholique Karine Dalle envoie aussi du très très lourd ces derniers jours. lien par exemple.

  • Red Tsar le 10/10/2021 à 13h51
    Il me semble, Edji que les hauts-fonctionnaires européens eux-mêmes ne minorent pas le jugement du tribunal de la Cour constitutionnelle allemande. Une procédure d'infraction a d'ailleurs été lancée contre Allemagne sur le moment : lien
    Une procédure d'infraction, ce n'est pas la fin du monde, mais, cette fois, le ton est monté. Extrait : « Pour la Commission, cet arrêt viole « des principes fondamentaux du droit européen » et crée « un dangereux précédent », susceptible de créer une « Union à la carte », a-t-elle fait savoir mercredi. »
    Donc même si le tribunal de Karlsruhe a raison, il y a clairement un conflit de légitimité.

    On aura très probablement des analyses très différentes du pourquoi, du comment, du est-ce que c'est « bien » ou est-ce que c'est « mal », mais il me semble qu'on peut difficilement nier que le fétiche européen est en train d'être sérieusement ébréché, sur des aspects variés :
    - multiples rejets du TCE en 2005,
    - référendum grec de 2015 rejetant les propositions de la « troïka »,
    - référendum de 2016 sur le « Brexit »,
    - 2015 à 2019 : opposition du groupe de Visegrad rejetant la politique européenne sur plusieurs plans (principalement sur les migrants),
    - 2016 : initiative du groupe des Trois Mers,
    - 2018 : infraction volontaire de l'Italie sur la politique migratoire européenne,
    - 2020 : jugement du tribunal de la Cour constitutionnelle allemande + crise pour l'adoption du budget européen,
    - 2021 : « Polexit » [l'UE s'est mise elle-même en difficulté avec la Pologne, en créant le principe des opting out qui, de facto, entérine l'idée d'une Europe « à la carte »]

    Ce qui me paraît d'autant plus montrer que le « fétiche » a perdu une partie de son pouvoir, c'est qu'auparavant les crises débouchaient sur une relance par le haut, par un nouveau traité, un nouveau projet, quelque chose qui remettait de l'élan. Depuis une bonne double ou triple-décennie, ce n'est plus le cas.

  • Edji le 10/10/2021 à 17h29
    Bien sûr que la décision de Karlsruhe était gênante et pour le moins critiquable (je ne me suis d'ailleurs pas privé de m'y livrer en ces pages), et bien sûr qu'il y a régulièrement des initiatives mettant à mal voire remettant en cause le fonctionnement de l'UE (au passage, les "multiples" rejets du TCE étaient au nombre de deux...)
    Je ne crois pas avoir nié ces points, mais il faut regarder le mouvement d'ensemble, et l'apprécier dans un temps long.
    Dans le cas allemand, d'une part, côté judiciaire, il n'y a pas de volonté de remise en cause générale du principe de primauté ; d'autre part, l'exécutif allemand n'a absolument pas embrayé dans le même sens que les juges de Karlsruhe (son soutien au plan de relance européen témoigne à l'évidence du contraire).
    Les recours en manquement existent depuis l'origine de l'UE, et ils n'indiquent pas nécessairement que celle-ci est au bord de l'implosion.
    Encore une fois, cela n'a rien à voir avec les multiples (cette fois, le mot est approprié ;-)) remises en cause de l'Etat de droit en Pologne, qui motivent les actions menées à son encontre par les institutions européennes, et qui aboutissent à l'arrêt de la cour constitutionnelle polonaise dont les termes sont clairs : certains articles des Traités européens sont incompatibles avec la Constitution polonaise, en particulier celui qui institue la CJUE, ce qui est infiniment savoureux, puisque la même cour n'avait pas eu l'air de juger le point problématique au moment de l'adhésion de la Pologne à l'UE (mais il est vrai que la composition de ladite cour n'est plus tout à fait la même puisqu'elle n'est plus qu'une vulgaire marionnette dans les mains de l'exécutif local...) ; autrement dit le principe de primauté du droit de l'UE ne serait pas conforme au droit constitutionnel polonais.
    Venir se réjouir d'une telle décision, dans le prolongement de mesures qui vont à l'encontre d'un héritage commun datant des Lumières, en ironisant sur l'atteinte au "fétiche" européen (l'attachement à l'Etat de droit, à la séparation des pouvoirs et aux droits fondamentaux relèverait donc du fétichisme ? Quelle misère...), je trouve ça pitoyable.
    Et voir des candidats embrayer le pas par nationalisme, opportunisme ou simple calcul politique est infiniment déprimant, au vu de la logique terrifiante qu'ils valident ce faisant.
    Plutôt que de promouvoir de manière fumeuse de nouveaux instruments, il serait tellement plus avisé de respecter les actuels, qui n'ont nullement empêché des politiques de relance économique (au hasard)...

  • Red Tsar le 10/10/2021 à 19h21
    Edji, une fois mon message (associé à celui de Maurice) est « malhonnête », là il est « pitoyable » et renvoyé à la « misère » (intellectuelle ?). Je ne suis pas sûr que ça sonne très esprit des Lumières cette manière de mener un débat. Mais dont acte.

    Sur beaucoup de points, nous disons la même chose. Comme je l'écrivais, et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est difficile d'aller maintenant critiquer la Pologne alors que tu lui as accordé un opting out sur la Charte des droits fondamentaux. Il y a là un certain manque de cohérence.

    Là où nous sommes peut-être en désaccord, c'est que pour toi les événements que je recensais semblent être des avanies temporaires [je ne sais pas si c'est ce que tu penses, ici, je spécule, à toi d'éventuellement me rectifier]. Moi, je me pose la question de l'avenir de l'État comme échelle de souveraineté face au supra-national et dans mon message précédent c'était formulé au sens propre, grammaticalement, comme une question. Par ailleurs, je constate qu'il n'y a plus de « projet » (le plan de relance, si tant est qu'on y croie vraiment, mais là n'est pas le débat, c'est conjoncturel). Donc l'Europe est devenue une machine de gestion, au moins aux yeux d'une grande partie des opinions.

    Pour clarifier certains points :
    - je ne me réjouis évidemment pas du retour des « nationalismes »,
    - je ne me réjouis pas plus de la situation des « droits fondamentaux » en Pologne,
    - tu accorderas, je pense, que « l'attachement à l'État de droit, à la séparation des pouvoirs et aux droits fondamentaux » n'est pas une invention de l'UE ni son exclusive,
    - l'Europe comme héritage des Lumières, ça me paraît discutable, présenté comme ça. Je ne dis pas totalement faux, mais pas non plus l'évidence. L'héritage chrétien est, par exemple, très fort aussi. Le principe de subsidiarité, notamment, promu par Schuman, Adenauer et de Gasperi est en grande partie tiré des encycliques Rerum novarum et Quadragesimo anno. Mais je te rassure tout de suite, ce n'est pas un casus belli pour moi, juste qu'il faut accepter son passé et ses héritages. De même l'idée du libre marché économique est au cœur du projet dès le départ et il y a d'évidentes racines libérales (économiquement parlant) à l'Europe.

    Pour finir, sur la question du fétiche (terme certes employé ironiquement, je ne vais pas faire l'hypocrite). J'entends par là un objet qui n'a du pouvoir que parce qu'on y croit. Il me semble que ça correspond bien à l'Europe. Dès le début, son équilibre institutionnel est ambigu. Il y a un mécanisme mêlant structures fédérales et structures intergouvernementales. Quand tout le monde y croit, ça marche. Quand certains commencent à ne plus y croire, ça coince, d'autant plus qu'il n'y a pas de souveraineté européenne au sens propre. Vu ta connaissance des institutions, je pense que tu peux partager ce constat (voire te féliciter que ça ait fonctionné si longtemps), sans que ça n'efface pour autant nos probables divergences de fond quant à l'UE.

  • Tonton Danijel le 11/10/2021 à 07h56
    Sébastien Chenu qui se réjouit aussi du choix de la Pologne... Vas y vivre pour voir si tu arrives à fonder un gay-Lib local, mon grand.

  • Espinas le 11/10/2021 à 09h40
    Il y avait une élection municipale ce dimanche à Trappes et je viens d'apprendre que leurs habitants s'appellent les trappistes. Il va s'agir brasser de la bonne bière dans les Yvelines, maintenant, pour mériter ce gentilé.

  • OLpeth le 11/10/2021 à 11h26
    Election municipale partielle au climat pourri puisque les LR ont présenté un candidat (VP de région, soutien de Pécresse) qui s'est allié avec l'ancien maire PS chevènementiste (qui était pourtant son pire ennemi) pour renverser le maire récemment élu, et ont invoqué son islamo-gauchisme, lui qui souhaiterait faire de sa ville le Kaboul d'IDF. La droite dure fait alliance avec un PS, normal. Rappelons que l'élection avait été annulée pour cause d'actes de campagne non conformes du maire élu (il avait distribué pendant le confinement des masques et des kits pour les enfants avec son association à des fins de promotion personnelle selon le jugement).

    Las, Ali Rabeh, malgré ses défauts (il est accusé d'avoir un management dur, voire agressif, pas mal de démissions récentes dans les cadres de la mairie, lui prétend que ce sont les fidèles de l'ancien maire qui faisaient de la résistance) vient d'être réélu dans un fauteuil au premier tour avec 58,6% des voix et une participation plus forte qu'en mars 2020 (41,59 % contre 34,1 %).

    Victoire, Allahu Akbar, le califat de Trappes va enfin voir le jour !