En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pascal Amateur le 31/03/2023 à 22h24
    Fouchtra ! Je ne m'en rappelle pas de ce Crusoé là. Bon, je boudais peut-être à l'époque. Mais ça ne me dit rien.

  • FPZ le 31/03/2023 à 22h29
    C'était il y a tout pile 2 ans et vachement bien !

    (Édith : ah pu#*^" non, 3 ans !!)

    (Reddit : c'était là lien)

  • Balthazar le 31/03/2023 à 22h43
    ... où l'on peut vérifier que Pascal avait participé.

  • Pascal Amateur le 31/03/2023 à 22h44
    Ah ben oui dis donc, merci, je vois que j'avais participé par procuration, j'étais sans doute en vacances avec la tourista — au moins le ventre raidi.

  • Milan de solitude le 01/04/2023 à 04h12
    [Le circonflexe espagnol, suite]

    Premier épisode dans quelques messages ici : lien

    Le merveilleux couvent franciscain de Cusco est couvert de tableaux datant pour la plupart du XVIIe siècle.
    Beaucoup d'entre eux présentent des cartouches qui expliquent l'action en langue espagnole. Les peintres tâchaient que le cartouche n'empiétât pas trop sur la scène peinte ; or, certaines explications sont longues : il fallut donc abréger des mots. La tilde et parfois l'accent circonflexe furent employés : sur un "q" pour abréger "que" (transparent), sur un "d" pour écourter "de" (transparent), sur le "o" de "co" pour raccourcir "con" (signifiant "avec"), sur "nro" pour resserrer "nuestro" (notre), sur un "v" pour couper "vuestro" (votre). Bizarrement j'en ai aussi trouvé sur le "a" du mot "a" (en français, "à"), ce qui n'économise rien...
    Les tableaux de la salle capitulaire du couvent forment une série sur saint Antoine de Padoue. Leurs cartouches sont en vers. Cette fois, outre les abréviations déjà citées, quelques accents circonflexes signent l'absence d'un "n" : "conciêcia" rime avec "ciencia", "mûdo tâto" rime avec "espanto". J'ai vu un autre tableau ailleurs dans le couvent dont le cartouche contenait "sâto" pour "santo". Pour ces derniers cas, il ne semble pas que le gain d'espace fût visé. Le peintre (Marcos Zapato si l'on croit le guide que j'ai interrogé) avait, par exemple, la place d'écrire "conciencia" comme il eut celle d'écrire "ciencia" juste au-dessous.
    C'est mystérieux et je ne sais si Neruda s'est inspiré de cette manière.

  • Milan de solitude le 01/04/2023 à 04h20
    J'ai oublié de dire que dans un cartouche ailleurs dans le couvent, ce sont les mots "Ôrijen" et "êscuela" qui étonnent, leur accent circonflexe paraissant inutile. Le "sâto" est en fait dans la série de la salle capitulaire.

  • Red Tsar le 01/04/2023 à 09h05
    Quelle honte ; je peine à m'en remettre.
    Je me suis retourné dans le lit toute la nuit.
    Maman m'a dit : « t'as pris ta tisane Digestion légère ? Et je te préviens, on n'est pas samedi soir ».

    N'y tenant plus, je me suis levé avant l'aube du jour d'avant que quand c'était l'heure d'hiver, afin de reprendre le manuscrit, dont voici la version corrigée : lien

    Encore toutes mes excuses à Peno, car oui, c'est lui le perdant magnifique, doublé d'un homme d'une classe et d'une élégance incroyable. Victime du syndrome de Stockholm, à la fin il en venait presque à s'excuser pour le dérangement et il m'envoyait un message pour me demander mon RIB dans la soirée (véridique).

    Milan, par contre, m'a terriblement déçu. Je le voyais comme l'un des rares honnêtes hommes dans cette assemblée interlope. Force est de constater qu'il a été corrompu par les mœurs de ses pairs. Durant des jours et des jours, il m'a laissé m'enferrer, sans jamais m'alerter, savourant probablement avec une délectation vicieuse l'humiliation publique vers laquelle je faisais route. Certains plaideront peut-être le fait qu'il n'était au courant de rien jusqu'à la révélation des résultats. Je laisse chacun juger de la pertinence de cette argutie juridique.

  • Balthazar le 01/04/2023 à 10h21
    Mais qui est Peno ?

  • MarcoVanPasteque le 01/04/2023 à 11h34
    Bah, il l'a dit, c'est Milan de solitude. Qui est le plus souvent sur le podium sans remporter une seule médaille d'or et se retrouve donc tout Peno.

  • Pascal Amateur le 01/04/2023 à 11h48
    Hum, repensant à Nilmar, je me dis que c'est plutôt Sens de la déraison.