Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Dan Lédan le 30/09/2022 à 23h27
    My 2 cents
    J ai toujours prefere le fond ( l'histoire) a la forme en tant que lecteur comme en cinéma...une bonne histoire peut etre gachée mais elle est la...alors que des master-class de stylisme meme si tu sens bien qu il y a du boulot , elles me tombent des bras ou m'endorment..mais quand les 2 sont au rendez vous ..quel pied...

  • Kireg le 01/10/2022 à 08h43
    @Pascal

    Là, c'est du cherry picking digne de l'IHU le plus ihuien. Bien évidemment qu'extraire quelques lignes d'un livre de plusieurs centaines de pages pour en tirer une conclusion sur sa qualité me laisse perplexe. Surtout quand on compare une description un poil grandiloquente avec un discours banal.

    Avec cette méthode je peux te prouver la supériorité littéraire (puisque c'est ce que tu cherches à faire) de "Crin blanc" sur "Voyage au bout de la nuit".

    Je suis conne dan, le fond doit prévaloir sur la forme, bien que j'apprécie une écriture imaginative ("parlée" à la Céline, folle à la DFC). Certains font les deux, mais ils sont en fait très rares.

    À te lire, ne pourrait pas être reconnus, parmi les fuites et les sonates classiques, des "Drain you" de nirvana - très pauvres techniquement mais bons, juste très très bons ? La converse contre le monocle ^^

    J'ai dû côtoyer trop de personnes qui pensaient devenir brillantes en chiant sur la littérature populaire. J'en ai développé une méfiance. Y'a juste trop de cons en fait.

    Et désolé si tu l'as pris pour toi, ce "snobisme". Ce n'est pas une attaque. Je pense que les gens ici ont lu les livres qui ne leur ont pas plu, et ont des arguments à faire valoir.

    Si vous trouvez que le lauréat de 2012 est une arnaque, soit. Je me permets d'être dubitatif.

  • Raspou le 01/10/2022 à 08h56
    "Je suis conne dan,"

    Ah tiens, on ne savait pas. La transition se passe bien?
    En revanche, tu n'as pas mis la virgule au bon endroit... comme quoi, la forme...

  • Pascal Amateur le 01/10/2022 à 08h57
    Je pense que pour ma part, j'ai été marqué – et vacciné par ces prix – après avoir lu le Goncourt 2008 : "Syngué sabour : Pierre de patience". Au ridicule de "l'intrigue" s'ajoutait – pour moi – une platitude affolante de l'écriture ; je suis bien averti des jeux de couloirs pour l'attribution de ces récompenses, mais enfin, c'était proprement mauvais. Rien à voir avec le polar évoqué ci-dessus, mais je pense qu'il n'y a nul snobisme à constater l'absence d'effets littéraires dans une prose ; et il y a des textes sans poésie qui portent une autre émotion, évidemment. L'idée n'est pas de créer un schisme, mais de maintenir vivante cette notion de "forme", qui peut en effet vivre plus ou moins indépendamment, et qui peut en effet aussi, en s'alliant à une histoire, offrir de superbes romans.

  • narcoleps le 01/10/2022 à 09h06
    La meilleure critique que j'ai entendue sur L'affaire Québert est quelqu'un disant que c'était un très bon page-turner mais qu'il était curieux de lire le texte dans sa version anglaise originale parce que sa traduction française avait l'air bien plate.

  • Kireg le 01/10/2022 à 09h13
    D'accord.

  • Balthazar le 01/10/2022 à 10h19
    "mais quand les 2 sont au rendez vous ..quel pied..."

    À ce sujet, Raspou a déniché un auteur injustement méconnu dont il voudrait nous parler, je crois.

  • Raspou le 01/10/2022 à 10h37
    Eh bien je vais le faire, de lui et de quelques autres. Comme ça en plus de faire des blagues débiles à Kireg, dont on perçoit la lassitude justifiée, je serai ridicule une deuxième fois d'affilée.

    Mais ensuite je proposerai un nouveau jeu, c'est un peu tristoune, par ici.

  • Pascal Amateur le 01/10/2022 à 10h39
    "A fond la forme" ! Grâce à vous je viens de comprendre ! Et ça n'a aucun sens !

  • Di Meco le 01/10/2022 à 11h11
    Ah oui tiens, moi aussi.
    Peut-on alors dire que Courir d'Echenoz réunit le fond et la forme ?