Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • liquido le 24/11/2010 à 16h39
    On s'intéresse au foot africain à Athens, OH: lien

  • liquido le 27/11/2010 à 17h34
    Digression. Voila qui promet d'être intéressant:
    lien
    lien

  • JeanBen le 27/11/2010 à 21h36
    Merci liquido

    Assez surprenant le coté "décomplexé" des intervenants (Chalandon notamment), pour des évènements assez récents et pas forcément déconnectés de la situation actuelle.

    En tout cas le doc est prometteur.


  • liquido le 28/11/2010 à 12h02
    Pas des masses de révélations dans les liens ci-dessus en fait. Le plus intéressant est négligé à mon sens: l'impact désastreux sur les sociétés africaines de cette relation de tutelle entretenue pendant des décennies avec l'ex-pouvoir colonial. Une idée importante cependant: les réseaux franco-africains persistent mais la raison d'état a effectivement laissé la place à l'entretien d'intérêts privés. Voir le parcours 'Hauts de Seine represents' et les conditions de nomination du nouveau boss de l'AFD - alors que le précédent faisait un taf tout à fait valable.

  • suppdebastille le 29/11/2010 à 11h42
    M.Maccione, quelques nouvelles de la CI?
    Ca a l'air particulièrement tendu, les résultats ne seront pas proclamés avant demain, je pense.

  • rivaldo maccione le 29/11/2010 à 12h39
    Bonjour,

    Effectivement la situation est un peu tendue.
    La campagne du second tour a été particulièrement virulente, avec beaucoup d'agressivité de la part des deux candidats. Et cela s'est ressenti dans la rue avec des affrontements entre partisans des deux camps quasiment tous les jours la semaine dernière. Des affrontements violents mais très loin de ce que l'on a pu voir en Guinée dernièrement.

    L'annonce du couvre feu, en prévention de possibles troubles, a fait monter un peu plus la tension. Prevu dans un premier temps pour la nuit de dimanche à lundi, il a finalement été étendu pour les nuits de Samedi et dimanche (22h - 6h) et de lundi à Mercredi (19h - 6h)
    Le problème est que l'opposition voit dans le couvre feu le moyen de pouvoir faire des fraudes à l'abri des regards... cela a entrainé les manifestations de samedi qui ont causées la mort de trois personnes à Abobo (commune la plus peuplée et parmi les plus pauvres d'Abidjan. Réputée favorable à l'opposition mais où le parti de Gbagbo est quand même très présent).

    Difficile pour l'instant de savoir (c'est pour moi que c'est difficile de savoir!, j'ai pas encore pu discuté avec les quelques observateurs que je connais) réellement comment s'est déroulé le scrutin. On est resté sagement à domicile pour éviter les risques. je peux juste dire que, dans mon quartier ce fut très très calme et que la file d'attente des deux bureaux de votes de ma rue était beaucoup moins longue que lors du premier tour.
    Ce qui est sur, les deux candidats parlent de fraudes ("démocratie piétinée" pour l'opposition, scrutin "non transparent et pas sincère" dans le nord pour la majorité présidentielle).
    il s'agit de violences (entre 2 et 5 morts selon les sources) , d'intimidations, de blocage des bureaux de vote, de vols d'urnes....
    Hier soir à la télévision ivoirienne, un représentant du ministère de l'intérieur a dressé la liste des irrégularités constatées. Toutes présentaient la majorité présidentielle comme victime, notamment dans l'Ouest et dans le Nord...

    Personnellement, je veux bien croire à des fraudes (de la part des deux camp!) mais j'ai du mal a comprendre l'intérêt de l'opposition de frauder dans le Nord, une région acquise à 80% à leur cause. Maintenant je suis tout sauf un fin politico-stratège! Ça ressemble à une stratégie du candidat sortant pour pallier une éventuelle défaite, au cas ou....mais je ne suis pas un fin analyste!

    Mais sinon, la vie est à peu près normale aujourd'hui. La plupart des commerces ont l'air ouverts, la circulation est moins dense que d'habitude mais on est loin de l'ambiance ville morte qui régnait au lendemain du premier tour. A mon avis, les rues vont se vider en milieu d'après-midi puisque la commission électorale vient à l'instant d'annoncer que les résultats seront proclamés en fin de journée.
    En tout cas, j'espère que le choix, quel qu'il soit, des ivoiriens sera respecté.
    Affaire à suivre...

  • suppdebastille le 29/11/2010 à 12h52
    "rivaldo maccione
    lundi 29 novembre 2010 - 12:39
    En tout cas, j'espère que le choix, quel qu'il soit, des ivoiriens sera respecté.
    Affaire à suivre..."


    C'est effectivement ce qu'il faut souhaiter, à la limite quel que soit le vainqueur il vaudrait mieux qu'il soit élu assez nettement (disons entre 55 et 60%) mais au vu des résultats du 1er tour, ça risque d'être très serré donc forcément plus difficile à accepter pour le camp du vaincu.

  • suppdebastille le 29/11/2010 à 12h59
    "rivaldo maccione
    lundi 29 novembre 2010 - 12:39
    mais j'ai du mal a comprendre l'intérêt de l'opposition de frauder dans le Nord, une région acquise à 80% à leur cause. Maintenant je suis tout sauf un fin politico-stratège! "

    Faire 85 % au lieu de 80, ça peut permettre de faire la différence globalement sur le pays.

  • rivaldo maccione le 29/11/2010 à 13h43
    pas faux!

    je me rends de ce pas à mon cours de renforcement en maths (et accessoirement d'analyse politique!)

  • liquido le 30/11/2010 à 21h34
    Brrr cette affaire est mal partie. Des partisans de Gbagbo empêcheraient la commission électorale de venir annoncer les résultats. De là à conclure que Ouattara est vainqueur... Les portables diplomatiques doivent chauffer sévère.