Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Festival de CAN

La Coupe d'Afrique des Nations: fans d'Okocha, d'El Karkouri, de Kanouté ou d'Eto'o, lâchez-vous!

  • suppdebastille le 31/10/2010 à 09h22
    Je confirme, il faut absolument regarder la série docu diffusée sur France 5 le dimanche soir et bientot sur TV5 sur l'histoire de l'Afrique ou des Afrique(s) comme dans le titre.

    A part cela, bonne chance à la Cote d'Ivoire qui vote aujourd'hui.

  • rivaldo maccione le 31/10/2010 à 14h03
    suppdebastille
    dimanche 31 octobre 2010 - 09:22

    A part cela, bonne chance à la Cote d'Ivoire qui vote aujourd'hui.

    ------

    Pour l'instant ça à l'air de bien se passer. Comme (à peu près) l'ensemble de la campagne d'ailleurs.
    C'est la première fois que je me trouve dans un pays en pleine campagne électorale (autre que la France). Et, ma foi, C'est intéressant. Rien à voir avec ce que je connais. Les gens défilent dans les rues, chacun arborant casquettes, t-shirts ou affiche à l'effigie et aux couleurs de son favori. Par moment on a vraiment l'impression d'être au abord d'un stade à quelques heures d'un match entre deux équipes rivales.


    On touche du bois pour que ça continue et que quelque soit les résultats, qu'ils soient acceptés par tous. Parce que, finalement, la question quant à d'éventuels troubles, c'est surtout à ce moment là qu'on pourra dire que ça c'est bien passé (du moins pour le 1er tour, le 2eme est prévu pour le 23 Novembre).

  • rivaldo maccione le 31/10/2010 à 14h14
    2eme tour prévu le 28 novembre, pardon.

  • le Bleu le 31/10/2010 à 14h46
    A signaler aussi que vient juste de débuter le match aller de la finale de la Ligue des Champions d'Afrique, entre le TP Mazembe de Trésor Mputu et l'ES Tunis de l'ancien Bastiais Ben Youssef. Avec les trompettes congolaises et les maillots tunisiens, on se croirait à Lens !

  • le Bleu le 31/10/2010 à 14h51
    Et ouverture du score de Kasongo sur un coup franc repris de la tête au premier poteau et arrêté par le gardien Tunisien... derrière sa ligne ! Du coup petite protestation, le public congolais commençait déjà à s'énerver, mais but validé.

  • le Bleu le 31/10/2010 à 15h53
    Et voilà, 3-0 dès la 58e minute (je crois que Tunis avait été réduit à 10 à la demi heure de jeu); après un penalty de Kaluyikuta juste avant la mi-temps, c'est maintenant l'attaquant zambien Singuluma qui reprend de la tête au second poteau un centre venu de la droite.

    Et juste sous mes yeux, le 4e but, c'est de la folie furieuse dans le stade, même à la Bombonera j'ai pas vu ça. Doublé de Singuluma.

  • liquido le 31/10/2010 à 15h58
    rivaldo maccione
    dimanche 31 octobre 2010 - 14:03

    Chouette. Raconte la suite si tu as l'occase. Tu es à Yopougon, c'est ça?

  • le Bleu le 31/10/2010 à 16h28
    Score final 5-0, Mazembe devrait donc garder son titre...

  • rivaldo maccione le 31/10/2010 à 18h52
    liquido
    dimanche 31 octobre 2010 - 15:58
    rivaldo maccione
    dimanche 31 octobre 2010 - 14:03

    Chouette. Raconte la suite si tu as l'occase. Tu es à Yopougon, c'est ça?

    -----

    J'habite au Remblais (quartier à cheval sur Marcory et Koumassi).

    Les bureaux de votes sont censés être fermés maintenant. c'est le cas pour les deux qui sont à proximité de mon domicile. Si la file d'attente était impressionnante ce matin, elle s'est décantée au fil de la journée. Et à la fermeture, il n'y avait plus personne depuis une petite heure.
    La commission électorale a jusqu'à Mercredi pour annoncer les résultats, mais elle souhaite le faire demain dans la journée (est-ce qu'elle le pourra?). Le but est d'éviter qu'un ou plusieurs candidats se déclarent vainqueur avant la diffusion des résultats officiels.

    Maintenant, j'avoue que je vis dans un quartier beaucoup moins sensible que peuvent l'être Yopougon ou encore Abobo. D'habitude, je me rends dans ces zones fréquemment pour le boulot mais cette semaine, on a limité les déplacement pour éviter la cohue (en fait surtout les bouchons interminables) liée aux différents meetings. Du coup il m'est un peu difficile de faire part de l'atmosphère qui règne dans ces quartiers ces derniers temps.


    --Je mets ça ici mais si quelqu'un pense qu'il y a un fil plus adapté--

  • liquido le 31/10/2010 à 19h28
    Merci. Ce calme en dit long par contraste sur la 'spontanéité' des précédents épisodes d'agitation abidjanais.

    (J'ai pas mal traîné à Marcory et Koumassi. Mais c'était il y a longtemps. Pas impossible que j'y retourne, d'ailleurs. J'ai pas l'impression que cette conversation, bien que hors-sujet, dérange le cours tranquille de ce fil).