Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 07/03/2024 à 18h30
    Pour ceux qui veulent savoir comment parler alien ou à un alien, je vous conseille un bouquin de linguistique parlant de science fiction.

    lien

    C'est une assez bonne intro aux sciences du langage.

  • Loscoff-Plage le 08/03/2024 à 16h25
    Merci pour la découverte !

  • blafafoire le 08/03/2024 à 22h16
    Je partage un certain nombre de réserves sur Dune 2.

    ###Avec des spoilers DUNE 2 ###
    Le premier tiers m'a semblé tenir debout, la vie chez les Fremen, la résistance, le surf sur les vers, le dilemme religieux, on est ok pour en savoir plus. Mais j'ai décroché à la séquence des Harkonnen introduisant le neveu et son étalage grand-guignolesque de débilité et de laideur.
    La suite ma parue plutôt confuse, ennuyeuse et désespérément Hans Zimmeresque (quel boulet sonore celui-là...). Je rejoins notamment Luis pour dire que les antagonistes sont d'une grande faiblesse (alors que le mystère qui les entourait dans le 1 laissait imaginer leur puissance et leur cruauté), et je rejoins aussi ceux qui désespèrent du personnage de Zendaya (plus que de Zendaya elle-même qui n'y peut rien), simple spectatrice, ma fille l'a même qualifiée de "PNJ".
    La longueur du film se ressent à travers l'impression de répétition : le désert, le messie mais en fait non, les vers qui débarquent, les Harkonnen pas contents... Les panoramiques sur les dunes m'ont rappelé Plan 9 from outer space : on croit voir dix fois les mêmes pour faire des économies.
    C'est trop long et c'est souvent assez creux (le "plan" machiavelique des Bene Gesserit dont on se demande si elle savent elles-mêmes de quoi il s'agit). Bref, ça laisse une certaine frustration parce que le premier était plaisant, et, pour quelqu'un étranger à cet univers, parvenait plutôt bien à nous l'introduire avec suffisamment de mystère et d'attachement pour les personnages.

  • Flo Riant Sans Son le 11/03/2024 à 09h10
    J'ai enfin vu Anatomie d'une Chute du coup, je m'intercale vite fait dans la discussion sur Dune pour dire que c'est bieng.

    Pourtant sur la ligne de départ, un film de procès de 2h30 me faisait craindre des longueurs et un brin d'ennui. Mais que nenni, j'ai trouvé le propos sur "la vérité" plutôt bien amené avec un rythme qui "soutenu" dans son style (merci le montage?). Je vais voir les avis par ici, mais belle réussite pour moi.

    J'ajoute que ça fait longtemps que je n'avais pas trouvé le titre d'un film aussi pertinent avec son propos, percutant dans ce qu'il esquisse et aussi ouvert à l'interprétation.

  • Yahianon le 11/03/2024 à 10h45
    J'ai beaucoup aimé également, et j'ai trouvé cet article assez intéressant :
    lien

  • Tonton Danijel le 11/03/2024 à 18h22
    C'est affreux, mais "La cité de la peur" est sorti il y a 30 ans.

    Et la classe pour Les Nuls, c'est le film culte de Milo Machado-Garner, né 15 ans après sa sortie: lien

    Je suis hyper content pour eux.

    (D'ailleurs, à propos de vomi, Jimmy Kimmel est grand: lien )

  • vertigo le 11/03/2024 à 18h48
    J'ai tiqué sur "Jimmy Kimmel est grand", puis j'ai compris de quoi tu parlais. 1,83m, oui c'est pas mal.

  • L'amour Durix le 11/03/2024 à 18h53
    Je pensais que tu parlais de la sortie de Kimmel sur Trump, le lien entre le vomi et l'agent orange n'étant pas direct mais pas impossible non plus à établir.

  • Tonton Danijel le 11/03/2024 à 19h05
    C'est déjà compliqué de faire le lien entre un acteur français et Messi... ("La palm dog, un trophée que Cristiano Ronaldo n'obtiendra jamais").

  • OLpeth le 12/03/2024 à 15h28
    Je sais pas si ça a plus sa place ici ou dans le fil Paf, parce que c'est du vu sur Netflix, mais ce sont bien des films. Bref, j'ai voulu me changer les idées en regardant du film d'action pop corn pas prise de tête, et j'ai maté Bullet Train, puis Polar le lendemain.

    Le premier est un film d'action avec une ribambelle d'acteurs connus (Brad Pitt, Michael Shannon, Hiroyuki Sanada, Sandra Bullock) plus quelques caméos (celui de Channing Tatum est assez rigolo et y'a une apparition surprise que je ne spoilerai pas sauf si on me le demande), réalisé par David Leitch, cascadeur devenu coordinateur de cascades puis réalisateur, qui a déjà offert aux amateurs de tatanes Atomic Blonde (que j'avais bien aimé), Deadpool 2 (ouais OK) et Fast and Furious: Hobbs and Shaw (ayayaye).
    Un tueur à gages (Brad) est envoyé remplacé un collègue malade pour une "simple" mission de collecte dans un shinkansen entre Tokyo et Osaka : il doit récupérer une mallette pleine de thunes et s'éclipser discrètement. Sauf que, évidemment, ça va être beaucoup plus compliqué que prévu vu que la mallette est gardée et que le train est rempli de tueurs ayant chacun leur propre mission.

    Je rejoins les avis de et alors et lemeu formulés en août 2022 (ça date !) : c'est un film d'action pop corn assez quelconque mais plutôt fun, qui puise allègrement chez Tarantino et Guy Ritchie. Y'a des sous et ça se voit dans la distribution, c'est assez brutal voire parfois un peu gore, et ça se prend jamais au sérieux, ce qui est un peu dommage parce que ça empêche le film d'être autre chose qu'un divertissement estival pas désagréable mais vite vu et vite oublié.

    Avec Polar on est dans un style proche (l'action clipesque, le clinquant, l'ultraviolence, la dérision) mais avec un côté résolument plus dark. On suit Duncan Vizla (inoxydable Mads Mikkelsen), un des tueurs à gages les plus redoutés au monde (nom de code Black Kaiser), qui est sur le point de prendre sa retraite de l'entreprise Damoclès qui l'emploie. Mais son enfoiré de patron entend bien continuer sa toute nouvelle combine : récupérer les fonds de pension auquel ont droit ses employés émérites en les butant juste avant la deadline de 50 ans (pire que chez Enron !). Il envoie donc ses meilleures jeunes recrues afin de l'éliminer. Sauf que ben... c'est le Black Kaiser en face, et ça va pas se passer comme ça.
    Réalisé par le clippeur - et ex-batteur de Bathory - Jonas Åkerlund, qui adapte le comics éponyme, on a une histoire plutôt classique (le tueur ciblé par son organisation qui part en croisade vengeresse et rencontre un moyen de rédemption en passant). A l'instar de Bullet Train, c'est sympathique et pas déplaisant à regarder, mais ça manque de chair et d'originalité. Et il faut supporter l'esthétique clippesque (employé pour les séquences avec les jeunes tueurs, contraste volontaire avec une photo plus monochrome dès qu'on suit le Black Kaiser).
    Par contre 20/10 pour le casting avec le toujours parfait Mads Mikkelsen qui exsude le charisme par paquets de 12 peu importe ce qu'on lui fait jouer (et un tueur badass mutique ça lui va comme un gant) et la sublime Katheryn Winnick en agente de liaison tiraillée entre les ordres de son boss et le respect (lire la peur) qu'elle a pour le Black Kaiser. A noter un petit rôle pour Richard Dreyfuss en tueur retraité, qui a pris un énorme coup de vieux (en même temps il avait 72 ans, mais Schwarzie a le même âge...).