Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Roger Cénisse le 11/10/2021 à 23h22
    Non, la règle dit que pour qu'il n'y ait plus hors jeu, il faut que le défenseur joue délibérément la balle. Qu'il l'effleure sans la dévier ou modifie carrément la trajectoire, ça ne change rien : le tout est l'intentionnalité.

  • Pierluigi Scollina le 12/10/2021 à 02h04
    Je ne sais pas si ça peut clarifier les choses mais sur cette page vous trouverez le questions / réponses rédigé par la DTA pour les arbitres. Le point 2 du QR de la loi 11 traite de la situation en question.

    lien

  • Pierluigi Scollina le 12/10/2021 à 02h15
    9 centraux de Ligue 1 sur 20 en fait, ce qui est déjà assez significatif. C'est un vieux serpent de mer cette sonorisation. La DTA s'y oppose depuis toujours, tout en ayant imposé aux arbitres il y a quelques années un enregistrement de tous leurs échanges en match, principalement à des fins d'évaluation et de sanction.

    En tout cas ce groupe de travail de la LFP va être un bon indicateur de l'évolution des rapports de force autour de l'arbitrage, entre les présidents de clubs pros, la CFA (commission des arbitres) plus ou moins soutenue par Le Graet et le syndicat qui essaye d'en profiter pour améliorer les conditions d'exercice de ses membres.

  • Danishos Dynamitos le 12/10/2021 à 08h07
    Vu que personne n'a vu à vitesse réelle que Garcia a touché le ballon, je ne crois pas être « tout seul » dans ce cas.

  • L'avis des Hauts le 12/10/2021 à 10h00
    Finalement, le fait que la règle indique qu'il n'y a pas HJ pose un problème : le HJ lui-même, non ?
    La règle du HJ a été introduite pour empêcher un attaquant de se trouver "plus près" du but adverse que l'avant-dernier défenseur, au moment de la passe d'un équipier. Mais ici, on considère Kilian "remis en jeu" alors que antérieurement, et c'est cette décision qui doit prévaloir, il est en position illicite. Pour moi, un attaquant HJ au moment de la passe et qui "joue le ballon" (se déplace vers le ballon) doit être signalé, peu importe ce que fait le défenseur. A défaut, et s'il veut être "remis en jeu", il doit au préalable montrer qu'il se désintéresse de l'action (en levant les bras, en reculant, en restant figé ?). Il y a une règle au rugby similaire pour gratter le ballon il me semble mais je suis pas expert.

  • Roger Cénisse le 12/10/2021 à 10h04
    Comme je le disais hier à magnus, en réécrivant la règle pour dire ce que tu dis, tu mets également hors jeu tous les attaquants qui interceptent des remises volontaires du défenseur vers le gardien.

    Je remets le cas que j'ai dit hier :
    - longue balle aérienne d'un milieu vers un attaquant qui est hors jeu au départ et qui court vers le ballon
    - le défenseur joue le ballon de la tête vers son gardien mais se manque et la joue trop courte
    - l'attaquant intercepte le ballon et marque

    Dans ce que tu proposes, ça fait hors jeu. La règle actuelle permet de dire que la tête du défenseur fait redémarrer l'action.
    Moi ça me gêne et ça donne un avantage indû à la défense que la situation que j'évoque soit sanctionnée d'un hors-jeu. Ca signifie que le défenseur peut se rater de n'importe quelle manière, il ne sera jamais sanctionné ! Il peut donc tenter d'intervenir n'importe comment, quoi qu'il arrive, il y aura hors-jeu...

  • L'avis des Hauts le 12/10/2021 à 10h07
    Roger, je comprends ta situation. Mais pour moi, la première erreur, c'est celle de l'attaquant qui n'a pas fait l'effort de ne pas être HJ. La deuxième erreur est celle du défenseur. Je siffle la première : HJ.

  • Pierluigi Scollina le 12/10/2021 à 10h08
    Mais être en position de hors-jeu n'a jamais été une infraction en soi.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 12/10/2021 à 10h09
    Roger, dans le cas que tu exposes, il suffit que l'attaquant ne soit pas hors-jeu au départ pour punir le défenseur maladroit non ?

  • L'avis des Hauts le 12/10/2021 à 10h10
    Pierluigi, ce n'est pas une infraction, mais en tirer partie oui. Dans le cas de Roger, l'attaquant HJ au départ, marque.