En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Aulas tique le 05/01/2022 à 08h29
    Tonton, je veux bien y mettre du mien mais, s'il te plaît, fais un pas dans ma direction : les gens ne font pas la différence entre les variants et voient bien que « le » virus « recontamine » des personnes ayant même 3 doses ou ayant eu le covid il y a peu.
    Que le virus soit différent, c'est certain scientifiquement mais dans la compréhension collective il reste LE virus, seul et unique. La distinction entre Delta, Omicron et autre n'a pas encore infusé.
    Du coup, on a même des superpositions de malentendus : la croyance qu'un vaccin immunise au sens de bloque toute transmission et protège du virus et la croyance que le virus dont on parle est toujours le même alors même que les armes pour lutter contre ses versions diffèrent dans leur efficacité selon la version.
    Mais, petit à petit, les gens s'intéressant au virus, aux débats et aux articles et bénéficiant de plus d'informations et de pédagogie, la compréhension collective évolue même s'il y aura toujours un décalage. De fait, on a vu l'évolution des positions sur le vaccin entre le début de la vaccination en France ou peu se montraient motivés et désormais.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 05/01/2022 à 08h38
    Pourtant, c'est bien la même chose pour le virus de la grippe. Avec, chaque année, au JT un rappel de pourquoi il faut faire un rappel.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 05/01/2022 à 08h39
    En tout cas, les personnes de plus de 50 ans que je connais sont bien au courant pour le virus de la grippe.

  • Tonton Danijel le 05/01/2022 à 08h43
    Le problème, c'est que dès le début de la pandémie, tout effort pédagogique était pollué par Raoult et son fan-club qui voulaient imposer le remède miracle.

    Après, oui, cette crise révèle une certaine méconnaissance sur le principe et le fonctionnement des vaccins, on aurait pu mettre à profit le temps du développement du vaccin pour faire quelques rappels... Mais dans un débat ultra-pollué, les infos nécessaires ont pu être diffusées, mais inaudibles.

  • blafafoire le 05/01/2022 à 08h44
    Il faut remarquer que ça a mis un certain temps (peut-être des décennies). Si je prends le cas de ma mère, c'est même après une très grosse grippe qu'elle a décidé de se faire vacciner tous les ans.
    Le virage ici est un peu plus serré.

  • Yul rit cramé le 05/01/2022 à 08h56
    Dommage Matthias que tu te prives de démonter point par point mes propos tandis que tu ne te prives pas de répondre de travers à chacun de mes messages.

    Je ne demande que ça, un débat contradictoire dans le respect des avis et propos de l'autre... c'est comme ça qu'on avance à mon sens.

    Dans ton exemple de la rage, tu oublies de préciser qu'un vacciné de 2022 peut se baser sur des dizaines d'année d'utilisation pour se faire un avis, et que le contexte à l'époque de son introduction est bien différent de celui d'aujourd'hui.

    Pour le sujet d'aulastique, je pense que plutot qu'un probleme de définition, c'est un probleme d'adhésion de la population qui n'a jamais été recherché par les décideurs.
    Pour convaincre un maximum de personnes de se faire double vacciner, on a omis volontairement de leur parler du rappel qui allait arriver très vite, alors que l'on savait très bien que ceux ci seraient effectués.
    Une fois que l'on a réussi à vacciner 90% de la population cible en leur promettant de pouvoir avoir une vie sociale, on leur dit que pour continuer, il faut se refaire vacciner.

    Le vaccin devient une recompense attribuée par le gouvernement pour obtenir son ticket de cinéma, mais les règles changent sans cesse, et celui qui a fait son vaccin pour aller voir James bond se sent floué de perdre son droit bien plus vite que prévu.

    Le concept du vaccin est détourné de son sens premier qui est de protéger une population.

    Dans l'application, le résultat est le même bien entendu, mais si le pass sanitaire a permis de faire vacciner beaucoup de sceptiques, aujourd'hui, ceux ci se sentent floués par les règles d'un jeu qui change sans cesse en cours de partie.
    Quand je pense que Veran a dit en septembre il me semble que le pass sanitaire ne serait pas soumis à l'injection de la troisième dose... (je ne comprends pas ces propos alors qu'il semblait évident que ce serait le cas un jour où l'autre, puisque c'est la stratégie même du gouvernement)
    Voilà plutot ce qui pose problème pour moi plutot qu'un probleme de définition du vaccin.
    Donc si je voulais me permettre, je dirais que ceux qui se plaignent du scepticisme qui entoure ces vaccins devraient plutôt se plaindre de la communication du gouvernement qui alimente ce scepticisme... (mais je sais bien au fond que par esprit de contradiction, ce scepticisme existerait probablement même avec une communication plus claire et linéaire)

    Par contre, tous ces échanges sont nettement plus politiques que scientifiques...

  • Sens de la dérision le 05/01/2022 à 09h04
    À partir de quand selon toi, le gouvernement a alimenté le scepticisme concernant les vaccins ?

  • beltramaxi le 05/01/2022 à 09h08
    Quand on a commencé à parler du vaccin, on a très vite parlé de devoir vacciner potentiellement toute la population chaque année, c'est monté à deux fois par an, et maintenant on monte encore sur un rythme de 3.
    Et malgré ça, on se retrouve tout de même en tension.
    --------------------

    Etonnant :
    lien

  • Pavarrois le 05/01/2022 à 09h11
    Les infos, les vulgarisations sur le fonctionnement des vaccins ont été diffusées, répétées des dizaines de fois en un an.

    Le problème n'est pas sur le ça a été fait ou non, mais sur la profusion de canaux. Aujourd'hui, c'est une chance, nous choisissons nos sources d'information. Mais c'est aussi beaucoup plus compliqué de trier, analyser l'info de manière critique (encore que, quand l'info venait de l'unique JT pas sûr qu'il soit simple d'avoir l'esprit critique non plus)
    Et il y a les RS dont le fond de commerce est de forcer en entre soi polarisé

    Les journaux eux mêmes ne sont pas clairs en mélangeant "sachants" (attention, le sachant n'a pas forcément une parole divine... mais on peut au moins confronter de véritables arguments) , micro trottoirs, vedettes (acteurs, musiciens, ...) qui n'ont aucune plus value en terme de connaissance du sujet

  • forezjohn le 05/01/2022 à 10h13
    Toute proportion gardée ça me fait penser à la ceinture de sécurité.
    Tu ne la mettrais pas parce tu serais un conducteur prudent qui ferait en sorte de ne pas avoir d'accident. C'est un rapport au risque pour le moins hasardeux, de mon point de vue.