L’apathie en danger

9 juin 2008 – 23:25

Un 0-0 terriblement ennuyeux marque l’entrée de l’équipe de France dans la compétition, face à une équipe roumaine recroquevillée.

D’accord, on n’aurait pas dû diffuser le DVD des buts roumains en boucle dans les chambres, entrecoupé d’images subliminales de vampires, ça les a tétanisés. Et comme les autres en face étaient aussi morts de trouille, le délégué de l’UEFA m’a demandé sérieusement si on avait arrangé le match. Les ralentis des caméras loupes, ce n’était plus que des images arrêtées, et les statisticiens ont cru que les ordinateurs étaient tombés en panne.

Après deux semaines à dix degrés de moyenne, nos vieux ont eu les jambes coupées. On a compris qu’ils étaient cuits avant même d’entrer dans ce four, à l’heure de leur sieste, en plus. On a eu tellement peur de les voir tomber façon canicule 2003 qu’on n’a pas arrêté de les réhydrater du bord de touche, alors ça n’a pas aidé leur replacement. Quant à Nico, il a été aussi absent que quand on ne le sélectionne pas. Le seul tir cadré qu’on a eu, c’est un milieu récupérateur qui l’a déclenché. Et encore, c’était Benzema, qui était plutôt prévu comme attaquant. Je lui avais demandé de redescendre chercher le ballon, mais le ballon était tellement bien caché dans la zone de Toulalan et Makelele qu’on n’a plus vu Karim devant.

Il n’y avait que Ribéry qui courait, mais les autres étaient à ce point en retard que Franck était encore le mieux placé pour reprendre ses propres passes. Et ils ont tellement joué dans l’axe qu’on aurait dit du bowling, comme s’ils avaient peur d’envoyer la boule dans les rigoles.

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.