Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • L'amour Durix le 03/02/2022 à 18h04
    Finalement les canadiens ont été plutôt sympas avec les mexicains.

    lien

  • Gouffran direct le 03/02/2022 à 23h58
    -16 c'est revigorant. Demande à Run.
    Moi je vais faire du ski de fond jusqu'à -20 sans trop de soucis.
    Bon, les Honduriens ont pas l'habitude et ils ont dérouillé.

    Je crois que le Canada et les États-Unis ont bien retenu les leçons de décennies de matchs traquenards (j'avais partagé un article relatant les déboires des Canadiens en qualif en Amérique centrale) et sont passés pro en matière de choix de stade avec les dates du calendrier.

    Je n'y vois que le retour de bâton et la Bolivie continue de le faire sans que ça choque trop (un peu quand-même).

  • forezjohn le 04/02/2022 à 00h07
    Ah ah je vous bats tous avec ma journée de ski par -27°C.
    Larme qui gèlent dans les lunettes, lobes de oreilles "brûlés" car dépassant du bonnet. Mais bon j'étais en tenue de ski. J'avoue que -16 en collant/short, sous-pull maillot ça doit quand même faire bizarre.

  • Pierluigi Scollina le 04/02/2022 à 00h43
    Pour l'avoir vécu plusieurs fois, ça fait déjà bizarre comme tu dis d'être sur un terrain de foot autour de -10. Jamais essayé les collants tu me diras mais bon c'est pas pour les jambes que c'est le pire.

    Nos amis du grand froid pourront peut-être nous le dire, ça fait une grande différence de ressenti entre -10 et -16 ?

  • Gouffran direct le 04/02/2022 à 00h46
    -27 sympa.
    J'ai pas dit que j'avais pas fait pire, mais pour le confort, -20 c'est la limite pour moi.
    Les fameuses "wind burn" et la peau qui prend une teinte violacée et qui pèle.
    Ça fait très très mal en effet.
    Le plus froid jamais vu c'était une nuit dans le parc Algonquin en février: -45 avec le vent et ça soufflait fort. Mon ami qui était garde-forestier avait un grill derrière sa baraque et après la balade on a mangé du steak d'élan.
    Il faut un grill puissant en termes de BTU sinon ça cuit pas.
    Pour les sorties ski de fond par temps froid, je mets en général 3 couches en haut, un fuseau bien chaud mais qui respire et un pantalon de ski de fond avec le devant bien isolé, une cagoule et un bonnet (appelé tuque ici), une 2ème paire de gants dans le sac à dos et de quoi tenir le coup (noix et fruits séchés qui ne gèlent pas et bouteille isotherme à la ceinture.
    J'ai même acheté une paire de gants chauffants avec une batterie dans chaque gant.
    Super top.
    Mes plus longues sorties c'est 4h pour 36kms (je vais pas vite, mais je sue et on a même une cahute dans les bois pour faire la popote).
    Le petit plus, c'est la veste qui remonte discrètement et la glace qui coule doucement sur le dos légèrement découvert.... Brrrr!
    de vraies sueurs froides.

    Bon, va y avoir des malheureux dans la dernière ligne droite des qualifs.
    Imaginez un Mondial sans Italie, ni Portugal, ni Sénégal ou Égypte, ni Uruguay?

  • Pavarrois le 04/02/2022 à 07h37
    Ils continuent à faire quoi les boliviens ?

  • L'amour Durix le 04/02/2022 à 07h40
    À recevoir les équipes adverses dans des conditions extrêmes pour les désavantager ?
    (L'altitude pour la Bolivie, le froid pour les États-Unis ou le Canada)

  • Tonton Danijel le 04/02/2022 à 08h02
    Ouais, enfin, c'est rigolo de comparer un pays dont l'altitude moyenne est à plus de 2000 m (3640 pour la capitale), d'autres qui sont en pleine zone tropicale, avec des pays qui ont davantage le choix de la localisation des matchs...

  • Gouffran direct le 04/02/2022 à 16h32
    La Bolivie choisit sciemment le stade le plus élevé alors qu'il y en a plus bas.
    C'est calculé.
    La FIFA a d'ailleurs interdit les matchs à plus de 3000m d'altitude en 2007, sauf... à La Paz.

    La Concacaf a choisit ces dates et imposé des matchs dans le nord et en hiver aux équipes d'Amérique centrale.
    L'inverse aurait marché aussi, car les matchs au Canada l'été ou l'automne c'est jouable.
    Les stades canadiens qui offrent des conditions de jeu acceptables en 4 saison il y en a pas des masses.
    Et puis jouer au printemps ici c'est une blague. Il y a la neige fondue, les terrains boueux, le vent, le froid qui te rappelle que l'hiver est peut-être fini au calendrier, mais que la nature est capricieuse.

    Fair game boys!

  • Danishos Dynamitos le 04/02/2022 à 17h32
    Après, tu vas pas priver un pays de jouer dans sa capitale.