Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pognon, salaires, bilan comptable...

... ou comptes d'exploitation : le fil de ceux que la gestion financière des clubs de foot intéresse, en brut ou en net, avec amortissement ou non.

  • M le Mendy le 02/09/2019 à 19h31
    Pour Neymar c'est surtout que ni le Real ni le Barca n'avait anticipé son recrutement et qu'ils ont commencé très tôt leur mercato

  • M le Mendy le 02/09/2019 à 19h32
    Parce que je n'ai aucun doute sur le fait que M'Bappe fera péter le record quand il ira au Real

  • Run le 02/09/2019 à 19h49
    suppdebastille
    aujourd'hui à 18h01
    Les sommes folles lancées il y a 2 ans pour Mbappe Neymar marquent le pas.
    Neymar et Pogba ne bougent pas .
    Le plus gros transfert de l'été, c'est Griezmann à 120 millions ?
    -----
    Parce que ces sommes la n'ont suivi aucune courbe logique.

    On les rattrapera dans 1,2 ou 5 ans.


    Ce que je remarque surtout, c'est la mtiplication des prets avec OA ou meme obligation d'achat.

    Peut etre la preuve qu'on a atteint un certain niveau maximal et que sans gros changement financier enorme, la fameuse courbe des prix va s'adoucir de plus en plus.

  • suppdebastille le 02/09/2019 à 20h02
    Peut être que les clubs commencent à comprendre que le business modèle du joueur payé telle somme mais remboursée par tout ce qu'il rapporte (marketing, merchandising,..) est souvent une farce.

  • Lucho Gonzealaise le 02/09/2019 à 21h00
    C'était peut-être annoncé pour faire plaisir aux supporters ou faire illusion auprès du FPF mais il n'y a que quelques clubs qui savent qu'ils peuvent rembourser une partie des sommes comme ça.

    Sinon effectivement, je trouve les prêts avec obligation d'achat scandaleux. Les gros clubs s'arrangent entre eux, en se refilant leurs talents en disgrâce et en s'assurant que chacun puis blouser le FPF légalement. Un avant-goût de la Superligue.

  • Run le 02/09/2019 à 21h20
    Euh non...c'est une equation.

    Dans les trade de Neymar et Mbappe, on se fout un peu de la rentree d'argent.

    Dans les autres clubs, un peu moins. Tout riche qu'ils sont.

    Je repete, sans apport (s'entend : $$$), la courbe ne peut monter indefiniement.

    Et de voir les clubs s'en appercevoir malgre toutes les previsions apocalyptiques de bulle speculative qui va detruire le foot, c'est plutot bon signe.

  • M le Mendy le 02/09/2019 à 21h34
    Lucho Gonzealaise
    aujourd'hui à 21h00

    Normalement le prêt avec OA ne permet pas de blouser le FPF, sauf s'il est assorti d'une clause non automatique type qualification en LDC.
    L'intérêt est plutôt dans le pilotage de la trésorerie, certains clubs semblant en effet ne pas avoir de marge.

  • Lucho Gonzealaise le 02/09/2019 à 21h37
    Ils peuvent pas choisir une date de transfert d'argent qui permette de le décaler sur la période suivante ? En attendant, ça permet toujours de s'offrir un an de délais pour obtenir des liquidités, soit par des transferts effectuées plus tard dans la saison, soit grâce aux revenues télés/C1 (?).

  • Run le 02/09/2019 à 21h41
    J'ai lu que l'option obligatoire n'existait en fait pas et qu'il faut une clause quelconque. Ce qui reste une technicalite.

    Mais que, prenons exemple d'un Mbappe, tu mets option obligatoire si le PsG reste en ligue 1 et tu as ton transfert sur le bilan comptable de l'annee suivante.

  • KL le 03/09/2019 à 13h39
    Oui le PSG est très friand du prêt avec levée d'option d'achat en cas de maintien (Aurier, Fiorese, Mbappé), tu peux toujours dire que le maintien n'est pas officiel (même si mathématiquement assuré avant) avant la fin de la 38ème journée.

    Je me souviens qu'à l'inverse Portsmouth s'était très mal démerdé avec Aruna Dindane et un prêt avec déclenchement d'achat après 20 matches (donc quasi automatique s'il s'imposait). Aruna avait bien fini par être titulaire et Pompey s'est retrouvé en cessation de paiement si bien qu'ils se sont privés de lui après le 19ème (ou 20ème) match alors qu'ils avaient la finale de la cup à jouer pour ne pas avoir à réaliser le transfert. Mais je ne sais plus comment ca s'était terminé...