En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pendant le foot, les affaires continuent

Le fil que l'on tire pour observer le football quand il est nu : transferts, corruption, évasion fiscale, malversations et autres dérives y sont à l'honneur.
Merci à chacun de vérifier les informations qu'il délivre et de ne jamais basculer dans la diffamation.

  • JeanLoupGarou le 06/10/2021 à 16h16
    Parce que le monde du foot n'est pas prêt à faire le même travail de fond que le cyclisme, quitte à détruire l'image de "rêve" dont il bénéficie pas mal ? (malgré des histoires de dopage, corruption et autres magouilles plus ou moins connues)

  • Espinas le 06/10/2021 à 16h21
    Ben, Tapie avait essayé avec Jacques Mellick et avec Boro Primorac, qui entraînait VA en 1993, en lui proposant un poste à l'OM contre un témoignage.
    Apparemment, son attitude arrogante ne l'avait pas aidé à le convaincre d'après le témoignage du coach.
    Puis en inventant que Primorac voulait le contacter avec Mellick qui aurait assisté à l'entrevue pour salir la crédibilité du coach.
    Le mensonge fut démontré, entraînant Mellick dans la chute de Tapie.

    C'est aussi pour cela qu'il a été justement condamné quasiment au maximum de la peine prévue pour cette infraction.

    Primorac qui devient ensuite adjoint de Wenger à Nagoya puis Arsenal, ils avaient quelque chose en commun.

    Après, beaucoup ont sûrement préféré se taire et garder l'argent dans le milieu du foot des années 80-90, mais les pratiques de Tapie et ses menaces et mensonges sont avérés.

  • Edji le 06/10/2021 à 16h25
    Parce qu'il y a davantage de Burruchaga que de Glassmann, dans le foot comme ailleurs.
    Et quand on voit le destin ultérieur de ce pauvre Glassmann, on peut malheureusement aisément le comprendre.

  • Tonton Danijel le 06/10/2021 à 16h49
    Je suis d'accord sur le fait que si Tapie a pu acheter le match VA-OM, il ait très bien pu en acheter d'autres. De là à donner du crédit à toutes les accusations lancées... (J'ai un peu de mal à croire JPP notamment, comme le pointe le journaliste en conclusion, je ne vois pas comment Tapie aurait pu surenchérir sur les primes de victoire de Berlusconi).

    @Josip: le match Rangers-OM avait bien été retransmis par TF1, il pleuvait en effet ardemment. j'ai souvenir d'un gros match de Rudi Völler, Barthez était moins irréprochable (mais la pluie le gênait pas mal sur ses sorties aériennes).

  • syle le 06/10/2021 à 17h01
    Edji aujourd'hui à 15h45
    Je refuse tout net ce relativisme basé sur des racontars de vestiaire, voilà tout ; au demeurant, si tel était le cas, pourquoi Tapie aurait été l'un des seuls à être poursuivi et fait l'objet de tant d'accusations ? Juste parce qu'il ne savait pas faire taire ses accusateurs, contrairement à ses pairs ?
    Allons bon...

    -------------

    On affecte bien de croire qu'un mec qui a acheté l'organisation d'une coupe du monde et qui a été condamné pour corruption active puisse continuer à diriger le PSG en toute probité.

  • coach_mimi le 06/10/2021 à 17h10
    Donc un but gag, ou trop rapide, c'est un signe évident de corruption ?
    D'accord...
    Bon, on va avoir besoin de revoir quelques matchs alors.

    Merci de ta vigilance, Edji.

  • magnus le 06/10/2021 à 17h16
    Quand je peste sur les buts débiles concédés à cause de passes en retrait pourries, on me dit que c'est normal car il faut en passer par là pour construire un jeu au sol depuis le gardien...

  • Flo Riant Sans Son le 06/10/2021 à 17h26
    Attention! Botage en touche d'Edji à venir!

  • Edji le 06/10/2021 à 17h52
    Euh, les gars, je vous conseille de vous renseigner quand même un peu sur Bruges-Marseille, hein :-)
    C'est pas « seulement » un but gag qui est en cause, mais des virements bancaires et des accusations tout de même assez précises.
    Et je ne vais pas botter en touche ; je suis intimement convaincu qu'une écrasante majorité des matchs pros sont cleans (si vous pensez l'inverse depuis toujours, je me demande bien ce qui vous pousse à vous y intéresser) et je répète qu'il n'y a jamais eu en France un club autant accusé, y compris avec des procédures judiciaires associées, de faits tels que ceux que qu'on a imputés à Tapie.

  • dugamaniac le 06/10/2021 à 18h00
    Sinon il y a aussi cette archive de 1995 pendant l'instruction.
    Le budget corruption il a été évoqué par plusieurs intervenants depuis. Pour la bonne réception des arbitres, Claude Bez l'avait fait avant lui, donc effectivement Tapie n'a surement pas inventé grand chose mais ce n'est pas la question

    lien