Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Red Tsar le 13/12/2021 à 18h44
    Moi, je me souviens surtout de ma première fois. On se souvient toujours de sa première fois, non ?
    On avait des invités à la maison et il avait fallu négocier dur avec mon frère pour que nos parents acceptent qu'on mette le match à la télé, mais sans le son. On ne s'en sortait pas si mal, car s'il n'y avait pas eu les invités, on aurait eu le son, mais seulement la première mi-temps. Au dessert, sur le but de Kombouaré, on a fait tomber le dessert en se levant d'un coup. Donc un PSG-Real au Parc, ça aura toujours pour moi une saveur particulière.
    Sur le fond, je trouve que ce n'est pas si mal. A part la Juve, voire l'Ajax (mais je me demande si ce n'était pas un profil compliqué pour nous), je ne vois pas trop ce qu'on pouvait espérer de mieux. Je ne dis pas qu'on a gagné d'avance contre le Real, qui sait toujours se remettre à l'endroit dans ces rencontres, mais même MU ça me paraissait plus risqué avec l'inconnue du facteur Rangnick.

  • Radek Bejbl le 13/12/2021 à 18h53
    Question sans malice aucune : as-tu souvent vu le Real cette saison et si oui dans quel contexte ? Parce que ça presse mal et peu mais tient souvent grâce à une excellente défense centrale (+ Courtois), avec un bloc bas de plus en plus utilisé depuis quelques semaines.

  • la menace Chantôme le 13/12/2021 à 20h29
    Ce qui rassure un peu (façon de parler), c'est justement qu'ils ne sont pas réputés pour être de grands adeptes de ce qui nous met généralement le plus en difficulté : un pressing haut et intense. Donc oui, la bande à Liverpool me paraît hors de portée pour nous ; avec l'équipe de Carlo, on ne part pas gagnants, mais on a tout de même un peu plus de chance.

    Par contre, si on sera moins étouffé par l'acheteur, il va falloir qu'on apprenne à bien utiliser le ballon. Ça serait bien de s'entraîner à utiliser toute la largeur du terrain et à ne pas se focaliser sur l'axe au détriment de nous latéraux, par exemple.

  • El Mata Mord le 13/12/2021 à 21h54
    @Radek
    J'ai vu quelques matchs de liga (contre l'Atletico et le Barçà notamment) sans plus.
    J'ai surtout vu que Carlo avait tenu compte des qualités de son effectif et adopté le même genre de stratégie qu'au PSG en 2012-2013. Le Réal est encore plus une équipe de contre attaque depuis le départ de CR7.

    Et je pense que leur défense (malgré un très bon Courtois) n'a pas (plus) la capacité à maîtriser une attaque avec nos individualités en forme.

    Reste l'inconnue du niveau de Messi et de la présence de Neymar en février.

  • beltramaxi le 14/12/2021 à 12h15
    Je vois pas en quoi le Real actuel nous conviendrait surtout s'ils défendent mieux dans leur surface. On a des problèmes aussi contre ce genre d'équipe. Faut être réaliste, il reste deux mois mais on part de très loin. Même Verratti est devenu quelconque depuis un moment (on va dire que son euro doit peser, les vacances vont lui faire du bien).

    Sinon, j'ai encore trouvé fascinant ce qui s'est passé couloir droit dimanche soir. CulturePSG semble faire porter la responsabilité à Hakimi plutôt qu'à ses coéquipiers. Je suis dubitatif.

  • El Mata Mord le 14/12/2021 à 12h34
    Objectivement, actuellement, nous aurions des difficultés contre tous les 1ers de groupe.
    Dont 2 (Munich et Liverpool) contre qui nos chances de nous qualifier seraient extrêmement réduites, sauf "miracle" type saison dernière contre le Bayern.

    Donc, je vois juste le Real comme adversaire plus abordable, c'est tout.
    Sans pour autant dire que cela sera facile et que nous allons nous qualifier aisément.

  • la menace Chantôme le 14/12/2021 à 12h45
    @beltramaxi
    J'avoue que j'ai eu du mal avec ce passage. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'Hakimi n'est lui-même plus aussi bon qu'avant. Il se fait notamment intercepter sur ses passes courtes en voulant combiner, et ne prend clairement plus l'initiative sur les rares occasions qu'il lui reste.

    Mais j'ai l'impression que les intervenants du podcast négligeaient l'importance des sensations du joueur, en plus des contraintes tactiques liées à la présence de Messi.
    Quand tu touches plus le moindre ballon dans le camp adverse et qu'on te casse ton rythme en permanence, ça doit être difficile de rester au top. Et peut-il prendre autant d'initiatives qu'auparavant dans les duels en sachant que l'équipe sera fortement déséquilibrée s'il échoue (sans oublier que son coach semble justement vouloir lui inculquer ces notions d'équilibre liées à la défense à 4, plutôt que de le laisser exprimer librement son potentiel offensif) ?

  • la menace Chantôme le 14/12/2021 à 12h54
    Et sinon, l'ami Papus est l'invité du podcast d'Abdou Diallo and co :
    lien

  • Red Tsar le 14/12/2021 à 17h11
    J'ai regardé la première mi-temps du match. C'était plutôt correct, même si ça manque d'intensité. Mais les Monégasques n'ont pas aidé, entre leur propre envie assez limité et leur déchet technique devant le but.
    Côté négatifs : Hakimi, en effet... La liaison Messi-Wij' : c'est terrible toutes ces incompréhensions pour deux joueurs de cette intelligence.
    Côtés positifs : la liaison Messi-Kyky. On sent qu'ils se cherchent et qu'ils veulent jouer ensemble. Défensivement, on a été moins fébriles que dans les matchs du mois derniers et, mine de rien, ça reste quand même Monaco...

    Très sympa l'entretien avec Papus. Ca a vraiment l'air d'être un chouette mec, avec de belles valeurs.

  • beltramaxi le 14/12/2021 à 21h21
    Pas écouté le podcast mais je me basais sur leur CR des perfs individuelles, pour Hakimi. Pendant le match j'avais envie de faire des captures d'écran vu le nombre de fois où il prend un espace intéressant, mais soit est ignoré après pourtant une ouverture de ligne de passe vers lui au profit d'une liaison axiale vers Messi ou autre, soit servi à contre-temps. Cela raconte aussi cette incapacité à renverser le jeu depuis la défense ou le milieu... De l'autre côté on a senti à l'inverse des mouvements renaissants avec Bernat. Vraiment je ne comprends pas.