En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • blafafoire le 06/07/2022 à 11h25
    "où l'on soupconne toute les grosses compagnies sans cohérence avec l'univers de sur représenter la diversité quelle qu'elle soit."

    Que le curseur "diversité" soit parfois forcé, ça n'est pas un fantasme de l'extrême droite.
    Est-ce un problème ? Si on prend le cas du JV, il y aurait tellement à redire sur la cohérence de certains scénars que ce serait gonflé de reprocher un ajout soudain de personnages "typés".
    Mais c'est une réalité que, parfois, la greffe est faite à l'arrache.
    Si tu prends Horizon Zero Dawn, auquel j'ai joué il n'y a pas longtemps, c'est même assez questionnable, puisque le scénar induit un métissage... qui ne se retrouve pas dans les types physiques. Tu as des blancs, des noirs, des asiatiques, des hispaniques mais ça ne se mélange pas. Et toutes les tribus (qui apparemment ne se mélangent pas entre elles et devraient donc avoir leur "type" particulier) ont la même "diversité". Pas de créolisation, pas de mélange.
    Au fond, à une version invisibilisante (je sais, ce mot n'existe pas) de la culture (tout est blanc, cékoi le problem), on substitue une vision de la société ségrégationniste à l'américaine : diverse mais figée (au moins dans les esprits). Le métissage restant l'ultime tabou, ce que je trouve presque plus choquant que l'invisibilisation. Cela dit on se parle, c'est un progrès.
    Et d'ailleurs, dans le jeu vidéo, la notion de "race" est assez prégnante et recouvre une réalité particulière dont on peut à mon sens questionner la généalogie et la pertinence.

  • Danishos Dynamitos le 06/07/2022 à 11h31
    A l'inverse, dans The Last of Us, jeu vidéo post-apocalyptique, les "castes" raciales ont forcément sauté et la diversité existe réellement puisqu'elle n'est que le reflet d'une société qui vit sa propre fin.

    Un cas amusant est le jeu FarCry 2 qui se déroule en Afrique noire: avec son avatar qu'on ne voit qu'au moment de la sélection de personnage (c'est un FPS et on peut choisir parmi de nombreuses nationalités), on y dézingue des noirs et des blancs à égale quantité.
    Il y avait eu des accusations de racisme à l'époque (vite oubliées) mais d'autres arguaient qu'avoir inclus des blancs (mercenaires a priori) en aussi grande quantité dans un pays certes imaginaire mais à forte proportion noire, constituait un cas d'égalitarisme forcé tendant vers le racisme anti-blanc...

  • magnus le 06/07/2022 à 11h48
    blafafoire aujourd'hui à 11h25
    "Que le curseur "diversité" soit parfois forcé, ça n'est pas un fantasme de l'extrême droite.
    Est-ce un problème ? Si on prend le cas du JV, il y aurait tellement à redire sur la cohérence de certains scénars que ce serait gonflé de reprocher un ajout soudain de personnages "typés".
    Mais c'est une réalité que, parfois, la greffe est faite à l'arrache."

    Plutôt d'accord avec ça.
    ça me fait penser à l'épisode de The Boys de la saison 3 avec son parc d'attractions "woke". Certains ont pu y voir une charge anti-woke, pour moi c'est plutôt une critique du marketing de la diversité dans certaines oeuvres audiovisuelles.
    Par exemple Disney a présenté la série Ms.Marvel comme "la 1ère super-héroine musulmane". Non seulement c'est complètement faux (des héros à pouvoirs musulmans y en a eu, certes moins mis en avant), mais c'est symptomatique de l'époque de devoir la présenter comme ça. Comme si à la fin des années 90 on avait présenté Blade comme "le premier super-héros noir" (d'ailleurs on en a fait des caisses à la sortie de Black Panther en occultant justement Blade).

    Quant au JDG, depuis le temps on a compris qu'il était un peu réac. Mais ça s'exprime dans sa com', pas dans les vidéos et c'est tant mieux.

  • AKK, rends tes sets le 06/07/2022 à 11h57
    Blafafoire, tu as lu des choses sur le « curseur diversité » qui ne serait pas qu'un fantasme de l'extrême droite par curiosité ?

    Je pose la question en toute honnêteté, car, dans mes souvenirs, 13% de la population française se déclarait homosexuelle ou bi je crois. Et ça m'étonnerait (mais je ne demande qu'à être corrigé si tu as un article un peu sérieux) que 13% des gens ayant une relation amoureuse dans les films et les jeux vidéo soient homosexuels.

    Et pour revenir sur le sujet des jeux vidéo, je joue à un jeu avec un contexte historique dans lequel les développeurs précisent que la condition des Hommes noirs était très maltraitée à cette époque et qu'ils ne voulaient pas faire comme si cela n'existait pas. Ça me semble être une explication convaincante.

    Pour le seigneur des anneaux, lore ou pas lore, rien n'est réel, rien n'est censé refléter la réalité donc oui, les acteurs noirs existants, on doit pouvoir les inclure dans une série sans se faire un noeud au cerveau.

    @ magnus : je rebondis donc aussi sur ton post : rebondir sur le fait qu'on dise qu'elle est musulmane n'est-il pas le signe de notre époque ? :-)
    Va voir les affiches de Daredevil, tu vas tomber par terre. (Et Magneto est juif et le dit très clairement à de nombreuses reprises)

  • blafafoire le 06/07/2022 à 12h08
    "A l'inverse, dans The Last of Us, jeu vidéo post-apocalyptique, les "castes" raciales ont forcément sauté et la diversité existe réellement puisqu'elle n'est que le reflet d'une société qui vit sa propre fin."

    Étant sur PC je n'ai pas joué au jeu, mais je pense justement que le JV a pas mal de choses intéressantes à proposer sur ce thème. Je n'ai pas joué à Cyberpunk et je n'ai rien lu de très encourageant sur ce sujet, mais l'idée de "post-humain" (comme peut l'être un sorceleur dans The Witcher), de personnage détaché des discours sur la pureté raciale me semble assez porteuse sur le plan narratif.

  • magnus le 06/07/2022 à 12h33
    AKK, rends tes sets aujourd'hui à 11h57
    "@ magnus : je rebondis donc aussi sur ton post : rebondir sur le fait qu'on dise qu'elle est musulmane n'est-il pas le signe de notre époque ? :-)
    Va voir les affiches de Daredevil, tu vas tomber par terre. (Et Magneto est juif et le dit très clairement à de nombreuses reprises)"

    C'est surtout qu'on met en avant un point qui pris isolément n'est pas intéressant.
    Ce qui l'est, c'est qu'une jeune ado d'une famille immigrée et d'une autre culture se retrouve héritière d'un héros "de souche" très respecté. D'ailleurs dans les comics c'est arrivé plusieurs fois que l'héritier soit issu d'une minorité. Mais on lui mettait pas un pin's "musulman' "noir" ou "latino". Aujourd'hui ça semble devenu nécessaire, ma foi...
    Le Faucon c'est pas juste un noir qui prend la place de Captain America, c'est qu'au début il vient d'un quartier chaud et a été délinquant. Ce qui explique la forte opposition à laquelle il a dû faire face (en plus de sa couleur de peau).

    Pas compris pour Daredevil.

    Pour Magneto dans les films c'est bien possible, je m'en rappelle pas. Dans les comics par contre c'est son passé de prisonnier dans un camp d'extermination qui est mis en avant, très peu le fait qu'il était juif (voire pas du tout), le personnage ne semblant pas lié à la religion ou à la communauté. Logique vu qu'il se considère comme autre chose qu'humain.
    D'ailleurs un de mes épisodes préférés sur le personnage est quand il participe à une réunion de survivants de l'Holocauste, accompagné de Kitty Pryde (qui elle est juive et le revendique, portant tout le temps la croix de David). Magneto pour X raisons a peu vieilli. Le passage où un couple âgé d'anciens déportés le reconnaît comme un ancien camarade, ayant aidé à les sauver durant la guerre, j'ai rarement été aussi ému à la lecture d'une BD.

    Donc pour en finir il n'y a pas un problème de diversité, faut pas déconner. Mais celle-ci est utilisée aux US pour mettre en avant des "posters boys/girls" de manière caricaturale. Que ce soit agaçant n'active pas forcément un curseur extrême-droite.

  • Lucho Gonzealaise le 06/07/2022 à 12h49
    (sans vouloir interrompre votre passionnante discussion, seriez-vous tentés par la création d'un Discord Manette FC ?)

  • blafafoire le 06/07/2022 à 12h51
    "Blafafoire, tu as lu des choses sur le « curseur diversité » qui ne serait pas qu'un fantasme de l'extrême droite par curiosité ?

    Je pose la question en toute honnêteté, car, dans mes souvenirs, 13% de la population française se déclarait homosexuelle ou bi je crois. Et ça m'étonnerait (mais je ne demande qu'à être corrigé si tu as un article un peu sérieux) que 13% des gens ayant une relation amoureuse dans les films et les jeux vidéo soient homosexuels. "

    Ce n'est pas dans ce sens que je parlais de "curseur diversité". La diversité dans la société, je la constate tous les jours et je n'ai aucun problème avec ça.
    C'est plutôt la façon dont elle est parfois amenée dans la pop culture américaine, et notamment via le marketing qui ne colle pas toujours, qui semble cacher une certaine culpabilité de producteurs qui ont fait du tout blanc hétéro pendant des lustres et qui, de ce fait, transpire parfois l'insincérité (et un parti pris, comme dans HZD), devenant ainsi une cible de choix pour l'extrême droite (note bien que la réaction de l'extrême droite, je m'en fous, je veux juste souligner qu'ils se focalisent sur une réalité pour développer leurs propres fantasmes de pureté).
    C'est un peu comme ça que je replace la réaction assez beauf de JDG sur son histoire de SDA : tu es bercé depuis ton enfance par une imagerie orientée uniquement vers des personnages et des acteurs européens (à l'accent délicieusement british) et pensés comme tels par Peter Jackson et les illustrateurs des bouquins (les maoris il va les chercher... pour les hurukais) et soudain on t'annonce qu'en fait tout ça est plein de diversité.
    Dans une industrie qui a connu le code Hays et où l'auto-censure y est élevée au rang d'art, le procédé peut interroger.
    Mais magnus a raison de souligner que cette "diversification" n'est pas récente du tout (Black Panther c'est les années 60) et que le vent de panique soudain contre la déferlante "woke" est tout aussi artificiel.

  • blafafoire le 06/07/2022 à 12h55
    [Pourquoi pas ? J'ai un compte discord que je n'utilise jamais donc ça me donnerait l'impression d'être jeune et cool.]

  • AKK, rends tes sets le 06/07/2022 à 12h55
    @ magnus : « Que ce soit agaçant n'active pas forcément un curseur extrême-droite. »

    Oulah non, sois rassuré, si je pose la question ici, c'est que je considère que c'est un espace peuplé de gens un peu plus intéressants qu'ailleurs où je peux essayer d'éviter de tomber dans le raccourci.

    Mais je me demande sincèrement à quel point ce n'est quand même pas un biais de confirmation, dans un sens ou dans l'autre.
    Que les plus grandes firmes fassent du « religion-washing » ou « sexualité-washing », ça ne fait pas trop de doute : les entreprises ne sont pas nos amies.
    Mais est-ce réellement si fréquent que ça ? C'est pour ça que je demandais si vous aviez un truc un peu sourcé.
    Essayez de réfléchir à tous les films que vous connaissez mettant en avant des minorités. Franchement, ça fait pas beaucoup par rapport à la norme blanche hetero centrée », à mon avis.

    (Pour Daredevil, tu as une représentation de sa foi absolument partout. Mais, encore une fois selon moi, ça attire moins le regard car nous sommes habitués à cette culture dominante, en Europe tout du moins)

    @ blafafoire : merci pour ta réponse !