Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Charterhouse11 le 16/02/2023 à 15h08
    [APARTE JEU]

    Pour ceux qui voudraient occuper leur après-midi, il y a ce petit jeu tout simple, tout bête mais plutot sympa : "Chronophoto" : lien

    Il faut retrouver la date à laquelle a été prise la photo qu'on vous présente.

    [/APARTE JEU]

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/02/2023 à 15h10
    Si j'en crois ces articles lien lien en 2020, si une partie des failles a été corrigée (empêchant la prise de contrôle de ton réseau), la faille originelle permettant de prendre le contrôle d'une ampoule était incorrigible.

    @chaterhouse11 : 4183pts, écart de 4 ans au maximum. Merci pour le lien.

  • Gouffran direct le 16/02/2023 à 15h19
    Merci.
    Intéressant ce lien. Ya de tout, des préoccupations légitimes, des cas de délire du contrôle, des paranoias orweliennes.

    Je vais faire au mieux, mais je crois que je vais devoir accepter le risque ou le mitiger au mieux.

  • forezjohn le 16/02/2023 à 15h35
    Mouis bon c'est pas non plus le risque de la décennie, Les pirates ont sans doute des cibles plus juteuses que les ampoules de tes toilettes allumées/éteintes en permanence et remplacée en 5 minutes en cas de problème.

  • rockitrOM le 16/02/2023 à 16h02
    le plus probable est qu'ils ont depuis corrigé le sofware/firmware mais pas le hardware (qui fait partie de la faille exploitée. et ben oui, c'est beaucoup plus compliqué de changer le hardware, ça se patche pas! )

    La vertu de cette étude scientifique est de montrer que même des boites reconnues comme Philips font à peu près n'importe quoi vis à vis de la prise en compte du risque cybersécurité, et déploient des objets connectés comme on vend des pop-corn. Comme le dit forez, pour ton usage domestique le risque est faible (impact faible, probabilité d'occurence faible) mais ces objets connectés peuvent être la porte d'entrée pour des attaques plus massives pouvant viser des infrastructures critiques.
    Le problème est bien connu et l'Europe a mis en place un Cyber Resilience Act qui 1/met en place une régulation et des standards de sécurité pour les objets connectés 2/détermine des responsabilités vis à vis du risque cyber pour les fabricants de "produits numériques"

  • Raymundo Menech le 21/02/2023 à 00h14
    Question naïve d'un type qui n'y connait rien, pour les pros de l'électricité sur ce forum. Je vais bientôt revenir m'installer en France après pas mal d'années dans un pays où le voltage est à 110V. J'aimerais bien garder quelques appareils électriques et éviter d'utiliser un transfo et un adaptateur (ça encombre et ce n'est pas toujours pratique ou stable). Est-ce qu'il est possible d'amener ces appareils chez un réparateur en France pour bricoler quelque chose au niveau de la prise ou est-ce que ces histoires de voltage sont plus profondément "enfouies" dans les appareils et donc il n'y a rien à faire? (sans compter qu'il y a aussi la question de la puissance à supporter…)

  • Tonton Danijel le 21/02/2023 à 07h51
    Il n'y a pas un bouton sur la plupart des appareils permettant de commuter 110/220 V?

    (Généralement ça a la forme d'un interrupteur rouge, qui nécessite une pointe pour être commuté d'une tension sur l'autre).

  • forezjohn le 21/02/2023 à 11h08
    Il me semble que non, ça implique des différences de composants électrique et donc une hausse des coûts.
    Sachant que les marchés sont identifiés, je pense qu'on produit simplement les appareils avec le voltage correspondant au pays destinataire.
    De ce que je lis ce sont bien les transformateurs 110/220 qui sont recommandés.

  • Raymundo Menech le 21/02/2023 à 13h41
    J'ai entendu parler de ce bouton pour alterner entre 110 et 220, mais ça n'a pas l'air très courant (sans doute pour les raisons exposées par forezjohn). Aucun de mes appreils n'en dispose. Bon, j'aurais essayé. Ça finira en dons ou recyclage.

  • forezjohn le 21/02/2023 à 14h31
    Je peux me tromper mais je pense que c'est le cas des "vieux" appareils : ça simplifiait l'organisation générale des entreprises en augmentant le cout unitaire des appareils. L'informatisation a permis de gérer des développements/productions/logistique plus complexes, donc maintenant, on économise sur l'appareil en faisant du dédié.