Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Breizhilien le 10/10/2022 à 07h08
    C'est bien beau vos tournois là, mais la vraie perf du moment c'est que je viens de faire mon premier Sutom en 1 coup, après plus de 200 parties.

    En vrai bravo, ça donne vraiment envie de s'y mettre. Mais j'appréhende le passage à un vrai échiquier.
    D'ailleurs tu parles de coups illégaux Markov, concrètement c'est quoi? Jouer une pièce en prise par exemple?
    Si on le fait (même involontairement), ça se passe comment? Le coup est annulé simplement ou c'est éliminatoire?

  • dan le 10/10/2022 à 07h59
    En général ton adversaire ne réclame rien si tu fais un coup illégal, mais il peut avoir un ajout de temps à la pendule (2 minutes) en cas d'irrégularité de ta part. Si tu as joué un coup illégal puis appuyé sur la pendule, c'est un peu relou à cause des cadences Fischer, l'arbitre devra régler de nouveau la pendule. Ceci pour les parties notées (parties lentes donc). En rapide, les règles sont un peu bâtardes, faudrait que je consulte les règlements mais quelqu'un pourra sûrement te répondre avant.

    En blitz c'est un peu la loi de la jungle, il me semble même que si tu te mets en échec (coup illégal donc), l'adversaire a le droit de te prendre le roi et que de toutes façons un coup illégal est perdant ... Il y a de sacrés marlous en blitz, il y avait un joueur dont je tairai le nom d'autant plus facilement que je ne m'en souviens plus dont la spécialité était de poser régulièrement une pièce entre deux cases de façon à t'entourlouper.

  • kollop le 10/10/2022 à 08h38
    Il me semble que les sanctions pour les coups illégaux ont été homogénéisées pour toutes les cadences. En tout cas, tu ne perds plus en blitz au premier coup illégal.
    Et manger le roi de l'adversaire c'est considéré depuis longtemps comme un coup illégal !

  • Koller et Thil le 10/10/2022 à 08h58
    Et quid de manger la maman de son adversaire ?

  • Markov Erratique le 10/10/2022 à 08h59
    Dans mon cas il a fait Th7 - Te8. La deuxième fois c'était pas un coup illégal vraiment, c'est juste quil a rebougé sa pièce alors qu'il l'avait lâché. Bon dans les 2 cas ça n'avait pas de grande influencesur la partie.

    Les règles du tournoi c'était +2 min pour l'adversaire au 1er coup illégal puis partie perdue au second. C'est plus son hatitude qui était pénible, il n'a pas fait mine de s'excuser ou de demander la permission...

  • inamoto le 10/10/2022 à 09h35
    [Grand Suisse Ronde 2 et 3]

    Partie déclenchée à la dernière minute hier contre Bohort, et qui se termine par une victoire pour moi sur boulette adverse. Rien n'était préparé et on part sur une est-indienne très classique. L'avantage c'est que je connais un peu, et du coup quand mon adversaire joue 9... Cd4 suivi de 10... Cdf6 je vois tout de suite qu'il va au devant de gros problèmes, et même si je ne joue pas hyper précis, je finis par empocher son caval. L'évaluation s'envole (+6) mais au lieu de sécuriser je pense jouer au malin et... rends la pièce avec 17. Cg4.
    La position devient dès lors tout à fait perdante avec mon roi dans les courants d'air, ce qui m'oblige à perdre une qualité pour éviter le mat. Heureusement j'ai un pion passé protégé en 5ème rangée et je me dis que l'embrouille est possible. Et l'embrouille advint sur une fourchette mortelle au 37ème coup. Désolé le public de pas avoir prévenu, et Bohort d'être parti brutalement, c'était un peu à l'arrache!
    La partie : lien

    Et du coup je n'ai pas débriefé mais en ronde 2 j'ai perdu une partie assez décevante contre fusée arjen. Je tente de le surprendre avec une dragon accélérée que je ne joue jamais, mais j'enchaine les choix très passifs alors que j'avais du jeu en sortie d'ouverture. Surtout je le laisse faire entrer une tour sur la 7ème et on finit par transposer dans une finale de tours avec un pion de plus pour fusée, que j'évalue perdante (!) alors qu'en réalité SF la déclare nulle archi nulle. Grosse erreur d'appréciation qui fait que je pense que je dois arnaquer alors qu'en réalité je peux tenir, et en fin de course je finis par craquer et laisser mon adversaire faire promotion. Un modèle de finale de tours théorique qui me fait regretter de ne pas avoir encore pu regarder la vidéo de Raspou.
    La partie : lien

    La suite du programme :

    Mardi 11/10
    vers 19h: pavlito83 - Baslespats (Suisse R3)
    21h : lalizou - Cheerman (Cheerman45) [suisse R3]

    Mercredi 12/10
    18 h 30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (C2, 1/4 retour - 1-0 à la pause).
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)
    21 h 30 : dan (dan31) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) [suisse R3]

    Vendredi 14/10
    13h : OzilParadisiaque - Cris_CoOL (Moyen Suisse, Ronde 3)

  • dan le 10/10/2022 à 10h49
    je répondais à Breizh ! Contre un joueur de mauvaise foi je n'aurais aucun scrupule à appeler l'arbitre. Et également dans le cas d'un joueur qui reprend son coup !

  • Lapostat le 10/10/2022 à 11h23
    Collision d'univers !
    Au cours de la polémique à propos de la triche, la problématique de l'acquisition de certaines normes de grand maître est venue sur le tapis.
    Hier, un grand maître norvégien (Rune Djurhuus) a questionné celle acquise par le fameux adversaire de Pavlo à Séville, Kristian Stuvik Holm, dans le tournoi précédent à Benasque. Selon lui, la dernière partie du tournoi qu'il a joué contre le GM Vojtech Plat lui donnant sa 3e norme est suspicieuse.
    Cela permet de résoudre l'énigme du fait qu'il ne défendait pas son titre de champion de Norvège en juillet : il chassait la norme (frauduleusement selon son compatriote).
    Lorsqu'il joue contre Pavlo, ayant acquis sa 3e norme, il tente alors de dépasser 2500 pour devenir grand maître.
    lien

  • Gazier le 10/10/2022 à 13h53
    Mardi 11/10
    vers 19h: pavlito83 - Baslespats (Suisse R3)
    21h : lalizou - Cheerman (Cheerman45) [suisse R3]

    Mercredi 12/10
    18 h 30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (C2, 1/4 retour - 1-0 à la pause).
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)
    21 h 30 : dan (dan31) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) [suisse R3]

    Jeudi 13/10
    21h30 : Fusée Arjen - Gazier (C4, 1/4 aller, a minima)

    Vendredi 14/10
    13h : OzilParadisiaque - Cris_CoOL (Moyen Suisse, Ronde 3)

  • Balthazar le 10/10/2022 à 18h58
    Mardi 11/10
    vers 19h: pavlito83 - Baslespats (Suisse R3)
    21h : lalizou - Cheerman (Cheerman45) [suisse R3]

    Mercredi 12/10
    18 h 30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (C2, 1/4 retour - 1-0 à la pause).
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)
    21 h 30 : dan (dan31) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) [suisse R3]

    Jeudi 13/10
    11h30 : Koller et Thil (Kostochou) - Balthazar (tournoi suisse, 3e ronde)
    21h30 : Fusée Arjen - Gazier (C4, 1/4 aller, a minima)

    Vendredi 14/10
    13h : OzilParadisiaque - Cris_CoOL (Moyen Suisse, Ronde 3)