Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 29/07/2022 à 23h05
    Tu me fais penser à ce que décrivait un entraîneur avec qui je discutais :
    Ce qui fait que les jeunes sont sous-classés, ce n'est pas simplement qu'ils progressent de mois en mois, mais aussi et peut-être surtout qu'ils jouent la majeure partie de l'année entre eux, sur des championnats jeunes. Du coup ils s'échangent les points Elo et, à part les tout (tous ?) meilleurs d'entre eux, ne montent même pas, alors qu'ils progressent nettement dans le jeu.

    Le rattrapage se fait ponctuellement lorsqu'ils participent à de plus gros tournois et viennent racketter les points des gens qui ont un âge normal.

  • Balthazar le 29/07/2022 à 23h18
    Quelle plaie, les jeunes. Et en plus ils sont de pire en pire. Autrefois c'étaient plutôt les vieux qui faisaient chier, mais en trente ans ça a complètement changé.

  • theviking le 30/07/2022 à 00h09
    C'est marrant, c'est complètement le contraire du bad où les jeunes ont des classement gonflés car ils s'affrontent entre eux. Mais il y a une volonté des instances de passer sur un classement ELO justement.

  • Altigone le 30/07/2022 à 07h28
    Je me demande à quel point ce "la branquignolie progresse" est vrai. Déjà, quand on voit notre elite souffrir contre des 2400 FIDE, on peut en douter... Plus sérieusement, je pense surtout aux petits biais du type : "je suis en poule x, je peux pas perdre contre un poule y", "j'ai déjà gagné contre lui, c'est pas possible de perdre aujourd'hui... sauf s'il a vraiment progressé".

    Si j'avais la volonté je ferais des petites stats (là j'ai pas le temps, j'ai 3+0). Dans mon cas, si je regarde les classement il y a un an (YTD dans lichess) et ceux présents (je joue principalement hors cédéfie sauf sur les cadences "classiques") :

    Blitz : YTD 1661 aujourd'hui 1580
    Rapid : YTD 1850 aujourd'hui 1864
    Classique : YTD 1619 aujourd'hui 1625

    Si la communauté progresse, c'est sans moi (mais en même temps, les échecs sont pour moi un loisir récréatif, j'ai pas non plus la volonté de progresser).

    Pour conclure, est ce que quelqu'un est motivé pour un 30+20 (ou un 20+10) dimanche 20h30 ou lundi 20h30 ?

  • Cris CoOL le 30/07/2022 à 08h54
    Pour ma part, par rapport à août 2021
    Bullet + 100
    Blitz + 100
    Rapide + 120
    Classique -10
    Et j'ai plutôt tendance à régresser dans la hiérarchie branquignole.

  • Altigone le 30/07/2022 à 09h20
    Ah oui, c'est pas YTD c'est 1y que je voulais dire. Et c'est équivalent pour moi :

    Blitz + 40
    Rapide -40
    Classique -200 (mais peu de parties)

  • Markov Erratique le 30/07/2022 à 09h47
    Dernier point d'étape avant la dernière ronde: j'ai 5.5/8, après avoir battu un 1800 hier. Je joue un 1700 table 3 avec les noirs. Une victoire et ça sera un tournoi réussi, et une défaite un tournoi un peu décevant. Comme souvent, beaucoup de choses se jouent sur cette dernière ronde !

  • Cris CoOL le 30/07/2022 à 12h08
    Bonne chance à toi, une victoire et tu ne seras pas loin du podium !

    Pour les Lyonnais, le LOE organise deux tournois rapides gratuits les samedis 20 et 27 août. Pas besoin d'être licencié visiblement.

  • pipige le 30/07/2022 à 13h40
    Bonne chance Markov.

    Pour le prix de beauté j'ai mis Kostochou / Baslespats, ronde 4. Une partie d'attaque, indécise, ou chaque joueur rend coup sur coup. J'avais bien aimé la suivre à l'époque et comme j'ai raté les autres...

  • Balthazar le 30/07/2022 à 14h16
    Merci pour l'information. Je vais essayer de participer à celui du 20. Tu en seras ?

    D'après ce que je lis ici :

    lien

    il faut tout de même une licence mais il est possible d'en prendre une sur place.

    (Et allez Markov !)