Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Françoise Jallet-Maurice le 25/05/2022 à 16h01
    Du coup je suis allé regarder : non elle n'est pas présentée dans l'article comme ancienne dircab de Fesneau à l'Agriculture.

    Pour répondre à Edji, même si son ancienne affectation n'est pas précisée (et elle aurait dû l'être pour plus de clarté), ça ne change rien au fond du problème : la chargée des relations publiques chez le principal lobby des pesticides est une ancienne collègue très récente du ministre de l'Agriculture. Et peut-être de membres de son cabinet s'il en a emmenés avec lui d'un ministère à l'autre.
    Par ailleurs il n'est pas du tout question de "gentilles" ONG dans l'article, c'est toi qui extrapoles.

    Alors certes Stéphane Foucart a une position assez marquée sur l'agriculture, mais l'accuser de manquer de déontologie sur ce coup c'est exagéré.

  • Edji le 25/05/2022 à 16h07
    "Du coup je suis allé regarder : non elle n'est pas présentée dans l'article comme ancienne dircab de Fesneau à l'Agriculture."

    Non, juste dans le titre, trois fois rien...
    Va lire les commentaires de l'article ; la plupart des lecteurs sont persuadés qu'elle bascule directement du Ministère de l'agriculture vers le "lobby des pesticides".

    Et bien sûr que ça change tout, où est le conflit d'intérêts tiré de son ancienne position ? Elle n'a eu aucun lien tiré de cette dernière avec l'agriculture, ce qui n'a donc rien à voir avec la problématique Djebbari.

    Mais peu importe pour Stéphane Foucart, ses croisades personnelles sont plus importantes que la déontologie journalistique, avec lui, on est habitué.

  • Edji le 25/05/2022 à 16h08
    ...oui, c'est sûrement dû à l'activité en sous-main de la cheffe du cabinet du Ministre des Relations avec le Parlement !

  • Edji le 25/05/2022 à 16h15
    Juste sur ton premier paragraphe, je serai preneur de la position de Schpatz.

  • Manx Martin le 25/05/2022 à 16h52
    Rien à voir, mais il paraît qu'il y a des élections en juin. Je suis allé voir, par curiosité, les sondages (et les résultats) des législatives de 1997.

    La Gauche plurielle n'est presque jamais donnée à moins de 40% des intentions de vote, la droite RPR-UDF à 37-40.

    Les résultats finaux (1er tour) sont de 43% pour la première au niveau national ; 36 pour la majorité présidentielle. Le FN est à 15, la participation s'élève à... 71%.

    Il y a mille ans, donc.

  • Schpatz le 25/05/2022 à 16h57
    La cause est connue, elle était attendue. Les pesticides les plus efficaces ont été soit interdits soit plus utilisés par volonté de plaire comme l'arrêt du glyphosate par la SNCF ou les mairies. Ces produits ont été remplacés par d'autres beaucoup moins efficaces qui nécessitent plus de passages et donc le tonnage augmente. Je vous laisse chercher des infos sur l'acide pélargonique et son efficacité.

  • Josip R.O.G. le 25/05/2022 à 17h00
    Ah non c'est sûr, le titre n'est pas vraiment faux.
    Cette dame était bien le chef de cabinet de Fresneau et Fresneau est bien ministre de l'agriculture.
    C'est pas vraiment un faux mais c'est une vraie escroquerie.

    Ah oui et concernant Abad :
    "En l'état" le parquet de Paris n'ouvre pas d'enquête « faute d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés »
    Dans "On vous croit" il faut quand même mettre une identité sur le "vous"

  • Françoise Jallet-Maurice le 25/05/2022 à 17h18
    Je n'ai pas lu les commentaires de l'article, je ne les lis jamais.
    Le titre prête à confusion, c'est sûr. Après, il faut lire l'article et ne pas se planter, ce qui n'est pas à la portée de tous les lecteurs de lemonde.fr visiblement.
    Bon.
    Il reste que la chargée des relations publiques chez le principal lobby des pesticides est une ancienne collègue très récente du ministre de l'Agriculture. Et peut-être de membres de son cabinet s'il en a emmenés avec lui d'un ministère à l'autre. (je me copie-colle)
    Autrement dit elle connaît personnellement le ministre qui est censé mettre en œuvre une politique qui va avoir des répercussions directe sur le cœur d'activité de son nouvel employeur.
    Visiblement ça ne choque pas Edji.

    La HATVP considère visiblement que ce n'est pas du conflit d'intérêt.

    Moi ça me choque quand même.
    Je ne suis pas adepte du tous pourris. Mais pour le doute que ça laisse planer sur la sincérité de l'action publique, je trouve que c'est une situation très discutable.

  • Josip R.O.G. le 25/05/2022 à 17h24

  • Edji le 25/05/2022 à 17h27
    "La HATVP considère visiblement que ce n'est pas du conflit d'intérêt."
    ---
    Encore heureux, vu qu'il n'y a pas l'ombre d'un conflit d'intérêts ici.