Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Tricky le 31/03/2024 à 11h13
    Alors tout de même, non.
    Déjà elle a éclaboussé The Deuce de sa présence.
    Et elle est surtout devenue réalisatrice -adaptation d'Elena Ferrante.

  • Manx Martin le 31/03/2024 à 16h35
    Elle est aussi productrice sur The Deuce, non ?

  • Tricky le 31/03/2024 à 16h36
    Absolument.
    (et James Franco aussi, qui en a de surcroit dirigé quelques épisodes)

  • José-Mickaël le 01/04/2024 à 01h03
    Je vais vous parler de mon coup de cœur de cette année. C'est un film d'Ettore Scola de 1982, "La nuit de Varennes". Je l'ai vu à la télé, au siècle dernier, et il m'avait impressionné. J'avais lu le résumé sur le programme télé, le sujet ne m'intéressait pas. Mais comme toute la famille était devant la télé pour le voir, du coup je l'ai regardé moi aussi. Et j'ai adoré. Ça a été une bonne leçon. C'est ce jour là que je me suis dit : un bon film, c'est un film qui n'a aucune raison de me plaire, et pourtant me plaît.

    C'était la seule fois où je l'ai vu. En fait, il y a quelques années, je l'avais trouvé un peu par hasard sur un site un peu louche (disons) et téléchargé sur mon disque dur, mais je n'ai jamais osé le visionner, de peur d'être déçu.

    Finalement je l'ai visionné ce week-end. Fouyouyouye ! Pour moi un chef-d'œuvre absolu ! D'ailleurs je l'ai aussitôt re-visionné. Je trouve l'histoire passionnante (et encore aujourd'hui je ne sais pas pourquoi je me suis intéressé aux états d'âme de ces aristos), et la fin est formidable. Le film joue avec l'Histoire en la respectant, il nous montre la fin d'un monde, rien que ça.

    "Sur ces visages, on pouvait lire des siècles de famine, de misère, d'humiliation." Wahou !

    Voilà, j'avais juste envie de partager avec vous ce bonheur d'avoir redécouvert un vieux chef-d'œuvre.

  • Paul de Gascogne le 01/04/2024 à 06h39
    Tiens, à propos de film italien personne n'a évoqué Il Reste Encore Demain ici. Gros succès en Italie l'an dernier.

    Un film assez déroutant sur la vie d'une famille romaine fauchée, au lendemain de la guerre. L'écrin est assez déroutant. Image en noir et blanc, gros patchwork musical (on passe subitement de la chanson à l'eau de rose italienne au hip hop brutal), alternance entre réalisme et ellipse totale (les scènes de violence esthétisées sous forme de danse)... un parti pris qui a rendu circonspect pas mal de critiques qui ont attribué ça à un manque de maîtrise de la réalisatrice. J'ai trouvé au contraire que ça servait totalement le propos, une juste illustration de cette période d'excès et de manques en tous genres. J'ai mis un peu de temps à être embarqué, mais le film monte sûrement en puissance pour finir bien bien haut.

    Un très beau film sur la femme et le féminisme. Et un premier coup de cœur ciné pour moi cette année.

  • JauneLierre le 02/04/2024 à 09h46
    Vu hier soir La salle des Profs et je découvre ce matin, en même temps que certaines critiques, qu'il était en lice pour l'Oscar du meilleur film international. Le suspense est bien là et le huis clos ajoute à la tension sans donner de sentiment d'étouffement. Les (nombreux) forumistes de l'EN y retrouveront sans doute des similitudes avec les salles de profs françaises. Le film est très habile dans la mise en scène des rapports humains et sociaux sous-jacents mais je trouve qu'au final le film enchaîne les séquences qui vont dans ce sens et perd le fil de l'évènement de départ, de la résolution de l'enquête, pour nous laisser sur notre faim.
    Tous les acteurs, y compris les élèves dont le jeune Oskar, sont excellents.

    Par ailleurs le Dune de David Lynch est disponible sur le replay de france.tv.
    Je l'ai regardé l'autre soir et je m'attendais à un truc daté et kitsch. Et bien, le film tient encore la route et les effets spéciaux n'ont pas trop mal vieilli. Le rythme est assez inégal et j'ai eu le sentiment que tout se précipitait à partir de la deuxième heure.
    J'avais vu le premier de Villeneuve et j'ai retrouvé certaines ambiances.
    Au final je n'ai pas tant accroché que ça parce que, en fin de compte les sagas de peuplades aux noms néo-celtiques qui se disputent des régions voire des planètes lointaines, ça n'est pas mon truc; les Star Wars et autres Seigneurs des Anneaux, ça m'em... assez rapidement.

  • Sens de la dérision le 02/04/2024 à 11h00
    Tssss le Seigneur des Anneaux, c'est censé se passer dans tes temps mythologiques européens et même anglais !

    " Tolkien décrit explicitement la Terre du Milieu comme étant notre Terre, dans un lointain passé qui n'est pas pour autant revendiqué comme réel, puisque l'auteur indique clairement son caractère fictif. " (wikipedia)

    Comment ça je chipote ?

  • OLpeth le 02/04/2024 à 15h25
    Le "c'est assez facile de jouer un fou" je m'inscris en faux, y'a eu des succès et des catastrophes (le Joker de Nicholson...). Ledger livre vraiment une composition mémorable.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 02/04/2024 à 15h46
    ça se sont les goûts et les couleurs.
    Je ne me suis jamais trop étalé sur le dark knight de Nolan parce que je ne l'ai jamais trouvé bon que ce soit pour le choix de la voix de Batman ou le jeu de Ledger pour le joker (ou pire le scénario), mais je peux concevoir qu'on puisse aimer ce genre d'esthétique.
    Étant un vieux boomer, ceux de Tim Burton ont largement ma préférence. J'adore Jack Nicholson en Joker, mais j'aime encore plus l'ambiance de Batman returns.
    (Je pense d'ailleurs que mon problème vient plus des réalisations de Nolan que de batman lui-même, je n'accroche pas aux films de Nolan, comme je n'accroche pas aux musiques de Zimmer - je préfère parler d'ambiance sonore dans son cas - alors que j'adore Danny Elfman).

  • Luis Caroll le 02/04/2024 à 16h27
    Les fous sont très ancrés dans leur époque et le Joker à l'époque était magistral. (Jack Nicholson en a joué plus d'un et il avait un côté caricatural qui passait très bien mais ne passerait plus aujourd'hui). Ce sont des performances qui vieillissent en général très mal.