Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • mange Hemdani ça ira mieux le 02/06/2023 à 08h59
    Ces joueurs sont peut-être déjà partis à l'intersaison ou en fin de carrière en mode « légende »…

  • fabraf le 02/06/2023 à 09h10
    Les grossièretés sont vraiment nécessaires ? A un moment donné, n'oublions pas que ce n'est que du foot. Et puis, tu ne peux pas déplorer, à juste titre, le manque de respect des parents envers les éducateurs et en faire de même.

    Sinon concernant ces fameux "2 joueurs", j'imagine sans mal qu'ils sont partis voir Longoria avec l'assentiment d'une large majorité du groupe. Bref, je n'ai jamais été fan de punir les messagers.

    M'enfin, je pense qu'on a tous compris que toutes les contre-performances, blessures, balles perdues, occasions ratées ou éliminations étaient de la faute de Payet. Quand il ne sera plus au club, si on n'est pas en route vers un fabuleux triplé en ayant gagné tous nos matchs, ce n'est à ne plus rien y comprendre !

  • magnus le 02/06/2023 à 10h12
    Je pense pas que les perfs et le comportement de Payet et Gerson ont déteint sur le groupe cette saison.
    Sur Gerson, le reproche que je ferais à Tudor est de ne pas l'avoir essayé à gauche. A droite il était bien trop lent pour ce poste, étant gaucher. Les rares fois où Sampaoli l'avait mis côté droit pour dépanner il était nettement moins bon qu'à gauche ou faux 9 dans l'axe.
    Par contre dès les matchs de prépa et les premiers matchs officiels il était clair qu'il a immédiatement lâché et n'avait pas l'investissement nécessaire. Sur ça Longoria a été bon pour l'exfiltrer avant qu'il ne devienne un boulet et perde sa valeur.
    Payet était à la rue physiquement, après une lente mais réelle baisse de forme après la précédente trêve hivernale jusqu'à sa blessure , j'ai du mal à imaginer qu'il ait pu rallier d'autres joueurs à sa supposée cause, nulle part chez les concurrents ou dans les autres championnats un joueur dans un tel état ne peut avoir un temps de jeu important.

  • Marius T le 02/06/2023 à 10h23
    Aucune grossièreté, juste de la ponctuation

  • syle le 02/06/2023 à 13h09
    Je suis surpris qu'il n'y en eût que deux.
    Vu qu'il est de notoriété publique que Gerson et Guendouzi en ont fait partie, tu ne peux donc pas demander la pendaison de Payet, qui serait donc innocent comme l'agneau qui vient de naître ?
    J'en suis fort étonné.
    Je n'aime pas trop non plus les boucs émissaires qui prennent pour les autres, car quand on voit les interviews de Rongier, toujours très poli et extrêmement professionnel, on ne sent pas non plus un grand attachement ni une grande adhésion à la méthode Tudor. Je ne sais pas combien de joueurs l'ont réellement apprécié.

    Cela étant, je ne réclame la peine capitale pour personne, car je trouve cela complètement normal.
    A chaque changement d'entraîneur, il y a des gagnants et des perdants, et les perdants ont forcément du mal à accepter le nouveau venu, surtout quand ils avaient des relations privilégiées avec son prédécesseur.
    C'est une des tâches élémentaires d'un manager que de savoir adapter son style de management aux différentes personnalités pour les concerner et les faire adhérer au projet.
    Il y a des personnalités avec lesquelles c'est assez facile (CF Guendouzi, qui a été professionnel et a, de fait, obtenu beaucoup de temps de jeu).
    Il y a des personnalités avec lesquelles c'est plus difficile mais pas impossible (CF Payet, arrivé en obésité morbide à la reprise, mais qui a fini la saison fit après que Tudor himself ait loué son état d'esprit une bonne partie de la saison, et qui a eu le bon goût de ne jamais avoir un mot contre Tudor publiquement).
    Il y a des personnalités avec lesquelles c'est impossible (CF Gerson, qui a pourtant été titularisé au-delà du raisonnable par Tudor, malgré une attitude invraisemblablement désinvolte jusque sur le terrain et une communication scandaleuse). J'ai beaucoup apprécié ce joueur la saison dernière, mais je n'ai pas supporté son attitude cette année : bon vent !

    Par rapport à ces situations, Tudor n'a donc pas fait que de la daube. Néanmoins, on peut s'interroger sur des mesures littéralement vexatoires à l'encontre de certains joueurs, donc Payet et Guendouzi (matches entiers sur le banc quand tout le monde voyait qu'ils auraient pu être utile, jusqu'à ce qu'ils finissent enfin par être utilisés et dénouent effectivement des matches fermés et mal engagés ; "punition" de Payet pour sa dernière au Vel... Bref, parfois du management tout à fait cohérent (encore une fois, je n'ai rien à dire sur le traitement réservé à Payet en début de saison, et j'estime même qu'il a trop joué), et parfois l'expression de sentiments plus personnels qui n'a normalement pas sa place.
    Mais clairement, sur le début de saison, je n'en veux ni aux joueurs qui ont eu du mal à adhérer (et qui ont du faire le deuil difficile de Sampaoli), ni à Tudor qui a logiquement imposé ses méthodes de travail, raison pour laquelle il avait été pris.
    Et je n'ai absolument aucune envie de revenir vers des exigences moindres.
    Ce n'est pas ce que je reproche à Tudor.

  • Marius T le 02/06/2023 à 14h47
    J'ai du mal avec le « tout le monde voyait ».
    Personne ne voit rien, personne n'assiste aux entraînements, aux mises en place, aux causeries. L'état de forme réel des gars pour les aligner.
    On voit juste les matchs. Les remplaçants ont le meilleur rôle quand ça perd. En plus ça souffle à l'oreille des supps qui finissent par siffler un gars avant que la saison démarre.
    Payet a su habilement faire puisqu'il y a réussi à être aligné titulaire en étant hors de forme.
    Les deux trois matchs très importants perdus, Payet était aligné d'entrée.
    Tudor s'est fait avoir pour rester poli.

  • Marius T le 02/06/2023 à 14h50
    Les Faiseurs d'opinion qui remplissent les RS et les journaux, téléguidés par certains joueurs, un nouveau cancer.

  • syle le 02/06/2023 à 15h43
    Marius, je précise que "tout le monde voyait" qu'on avait besoin de profils plus techniques, plus capables de jouer dans de petits espaces, pour forcer le verrou sur certaines fins de matches. Or, Payet et parfois Guendouzi qui s'échauffaient pendant 45 minutes sans entrer en jeu.
    C'était pour le moins étrange : si ce qu'ils montraient à l'entraînement ne permettait pas de leur accorder quelques minutes de jeu dans des situations désespérées, je ne sais pas ce qu'ils faisaient sur la feuille de match.

    Si Tudor a été sifflé au Vel lors de la première journée, Payet n'a eu besoin de siffler à l'oreille de personne : les matches de préparation avaient tout simplement été archi-nuls, et certains avaient même été vécus comme des humiliations.
    C'est ça aussi, l'OM : il n'existe pas de matches de préparation. Ce sont des matches de gala où il faut bien figurer.

    Parmi les matches importants perdus, le premier est contre Ajaccio, et Payet est là : il marque. Balerdi est là aussi : il marque contre son camp.
    Ensuite, il n'est pas là lors de la défaite contre Lens.
    Sur les 8 matches contre les équipes du Top 5, durant lesquels on prend 7 points sur 24 possibles, je n'ai pas trop vu jouer Payet.

    C'est assez incroyable que tout soit systématiquement ramené à Payet. Comme s'il y avait besoin de Payet pour ne pas particulièrement apprécier Tudor.

  • Luis Caroll le 02/06/2023 à 16h22
    Des humiliations en match de prépa, je pense qu'on n'a plus trop de questions à se poser sur la source de l'hystérie autour de Tudor.

    Je reste ébahi qu'on puisse s'imaginer qu'un entraîneur ne voie pas les problèmes, ou décide sciemment de se passer d'un joueur qui pourrait lui faire gagner le match. Ca n'a aucun putain de sens.

    J'ai vu tout le monde halluciner que Balerdi remplace Mbemba. Puis Balerdi a sorti des matches énormes. Et MBemba nous a couté 3 buts en 2 matches quand il est revenu.

    Comme dit Marius : "Personne ne voit rien, personne n'assiste aux entraînements, aux mises en place, aux causeries. L'état de forme réel des gars pour les aligner."

  • Lionel Joserien le 02/06/2023 à 16h51
    Point Ronald Pognon :
    La Provence du jour annonce un déficit de 13 millions sur la saison, en nette amélioration :
    2016-2017 : -42M€
    2017-2018 : -78M€
    2018-2019 : -91,5M€
    2019-2020 : -127M€
    2020-2021 : -76,3M€
    2021-2022 : -31M€
    2022-2023 : -13M€

    A priori on ne devrait pas toucher les 7 M€ prévus pour Milik, j'ai pas l'impression qu'il soit chaud pour revenir mais ça me plairait bien qu'on retente le coup. J'ai lu qu'il avait des courtisans en Serie A, à commencer par la Lazio.

    Pour Suarez on saura dimanche, Almeria à 1 point d'avance (mais pas la différence particulière) sur le 18ème, ça ferait autour de 6M€ en plus.

    3 joueurs en fin de contrat cet été : Blanco qui part, Kola qui devrait prolonger (j'espère à mort) et bien sûr Alexis qui fera ce qu'il veut.
    Point très positif : seuls Payet et Simon Ngapandouetnbu sont en fin de contrat en 2024.