Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • fabraf le 01/06/2023 à 18h17
    Malheureusement non Radek : une légitimité, ça se construit !
    Si Tudor remplaçait Guardiola ou Klopp et qu'il tenait exactement, au mot près, le même discours qu'eux, ça ne passerait quand même pas.

    Par exemple, je ne crois pas que Gasperini soit différent entre son passage à l'Inter ou à l'Atalanta. Simplement, tout est question de contexte.
    Autre exemple, tu ne peux même pas demander la même chose à Kolo Muani, à M'Bappé ou à Coman pour prendre l'EdF.

    Et c'est d'ailleurs ce qui fait pour moi la différence entre un tacticien et un manager. Tu peux être un féru de l'histoire du jeu, des schémas, des animations de jeu... si tu ne prends pas en compte l'aspect humain, tu ne peux pas être performant sur la durée.

    En fait Tudor me fait penser à Benitez.

  • magnus le 01/06/2023 à 18h22
    Euh, même si ce sont des clubs habitués aux titres, avoir été champion avec Galatasaray et le PSV ce n'est pas une absence de référence. J'avais un peu vu son PSV et c'était d'ailleurs très plaisant, j'étais content lors de son arrivée, alors que j'étais trop jeune pour l'avoir vu en club.
    Et comme joueur il avait fait partie d'une grande génération belge et a gagné la C1, ET a été impliqué dans une affaire de matchs truqués. Il était fait pour nous!
    Klopp avant Dortmund avait quand même été très remarqué à Mayence en Bundesliga, il a un parcours assez linéaire. Et comme joueur il a je crois été très honnête en D2 là bas. C'est un choix moins osé pour Dortmund que cela l'a été pour Milan/Sacchi à l'époque.

  • fabraf le 01/06/2023 à 18h31
    J'imagine que tu plaisantes en évoquant cette affaire des matchs truqués mais inconsciemment je suis sûr que ça joue dans l'adéquation du club à Gerets et inversement. Il sait ce qu'est le déshonneur, la honte, la faiblesse, l'appât du gain... chose que nous avons également vécu.

    Je n'ai jamais senti ça chez Tudor : il était là pour faire son boulot. Point final. Ca aurait pu être à Lille, à Southampton, à Wolfbourg, à Villarreal ou à la Sampdoria. Un mercenaire en somme, dans sa complète acception.
    (On me rétorquera que Tudor à la Juve a connu le dopage mais vu que ça n'existe pas dans le foot...)

  • magnus le 01/06/2023 à 18h31
    Fabraf, pour le contexte de Gasperini je pense que l'Atalanta est un club plutôt stable, qu'il soit en Serie A ou B, habitué depuis très longtemps à former des italiens rapidement vendus aux gros clubs du nord voisins et donc devoir être malin sur le marché des transferts. A partir du moment où il pouvait assurer tranquillement le maintien c'était un win/win, qui fait passer au second plan son irascibilité (je pense pas qu'un Tudor se serait frité jusqu'au point de non retour avec Papu Gomez).

  • Lucho Gonzealaise le 01/06/2023 à 18h35
    J'ai du mal à comprendre ce reproche sur l'aspect humain de Tudor, on pense instinctivement à la gestion des cas Payet et Guendouzi, mais il y a plein de joueurs qu'il a su relancer aussi. Après on n'est pas dans le secret du vestiaire et on pourra arguer que tel ou tel joueur a sorti la tête de l'eau tout seul comme un grand, sans que ce ne soit à mettre au crédit de Tudor, mais par exemple il a toujours protégé Balerdi dans les médias et l'a préservé alors que ça partait mal (le match où il le sort au bout de 20 minutes). Kolasinac était dans le dur et a fini par être un de nos hommes forts, Gigot a galéré aussi au début, Veretout était aux fraises aussi avant de remonter la pente, Clauss et Tavares ont eu des hauts et des bas mais il ne les a jamais lâchés (jusqu'à ce que Tavares montre vraiment qu'il n'en avait rien à foutre).

    Bref, ça ne me semble pas être un argument recevable parce qu'avec le peu d'infos qu'on a, on peut juste faire du cas par cas, retenir que ce qui n'a pas marché ou que ce qui a fonctionné. Quant à savoir si ça a fini par avoir un impact sur le vestiaire dans sa globalité, là aussi c'est difficile à dire, mais c'est humainement compréhensible que les joueurs se soient complètement relâchés récemment vu le peu de suspense restant pour la fin de saison. On pourrait bien se baser sur les infos qui sortent du vestiaire, mais celles qui émergeront inopinément, elles viendront toujours des mecs pas contents (surtout s'ils ont des bons contacts dans la presse ou un statut à faire valoir). Personne ne va contacter un journaliste pour lui dire qu'il est content de la façon dont l'équipe est gérée (et s'il le fait au détour d'une conversation en off, aucun journaliste ne va sortir une news en mode "Le groupe vit bien", ça fait pas vendre ça).

  • fabraf le 01/06/2023 à 19h14
    Pas de biétrysme de ma part car, tu as raison, on n'est pas dans le secret du vestiaire (et on s'en fout en plus).

    Non, quand je parle davantage sur l'aspect managérial voire entraînant. Son rôle est de concerner un maximum de personnes, d'emmener / d'entraîner tout un groupe. Or, en regardant ses compos et ses changements, il ne lui reste plus que 13/14 joueurs sur qui il peut compter.

    C'est le seul critère que j'utilise pour "classer" un coach (pas un tacticien, d'autant que je n'ai aucune compétence tactique) : combien de personnes as-tu perdu en route sur la saison ?
    Et pour devancer les dispensables mais inévitables références à Sampaoli : ce n'était guère mieux avec l'Argentin.

  • Radek Bejbl le 01/06/2023 à 21h11
    Oui, il y a de vraies interrogations sur l'addiction à l'adrénaline au coaching alors que ça vous bouffe le cerveau et la santé – Galtier pourrait en parler, il est dans une machine à laver depuis quelques années. On a eu Dall'Oglio en podcast tout à l'heure qui nous a d'ailleurs dit que sa pause forcée lui avait fait beaucoup de bien (et qui regrettait l'absence de construction sur la durée, qui n'aide pas des gens se savent toujours sur la sellette).

  • gimlifilsdegloin le 01/06/2023 à 22h41
    Personnellement, je considère que le départ de Tudor est une bonne chose pour lui. Au-delà du débat sur ses qualités ou sur son style de jeu, il semblait à court de solution depuis des semaines et je ne le voyais pas en mesure de faire beaucoup mieux, puisqu'il avait déjà un effectif largement construit autour de ses idées. Là, il part sur une 3e place en L1, ce qui est pas mal sur le CV d'un jeune entraîneur.

    Côté club, cela pourrait peut-être permettre à Longoria de moins se précipiter à vendre Guendouzi ou à lâcher Milik à n'importe quel prix si la Juventus ne le garde pas.

    Mon voeu pieu : on pourrait avoir un entraîneur qui ne soit pas allergique à l'idée d'aligner deux attaquants ? Sans demander au 2e de jouer arrière droit ou milieu ?

  • Marius T le 02/06/2023 à 07h18
    Di Meco a eu une discussion avec Longoria qui confirme bien que deux joueurs ont demandé la tête de Tudor dès le début de saison.
    Chapeau à Tudor d'avoir réussi cette saison avec des putes dans le groupe.
    J'espère simplement que Pablo va les dégager.
    Je veux des pendaisons sur la place publique aux filets de tennis ballon.
    Les entraîneurs qui se barrent dès la fin de la première saison s'aperçoivent que malgré un grand nom ce club ne peut aller nul part avec son équilibre financier précaire et une L1 qui veut se faire l'OM matin midi et soir.

  • gimlifilsdegloin le 02/06/2023 à 07h47
    En tout cas, les joueurs qui s'attendent à la balance classique entre un entraîneur dur au travail et un adepte du tennis-ballon risquent d'être déçus, car Tudor était un choix fort de Longoria et Ribalta, que je vois mal prendre quelqu'un de moins exigeant.