En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • rockitrOM le 21/05/2023 à 19h29
    C'était rapport à son attitude supposée de gars qui ne comprend pas pourquoi il n'est pas titulaire sous Tudor (ce j'ai lu hier ici). Ce qui me semble bien erroné et basé sur du bietrysme (et est contraire à ce qui a été dit et lu partout cette année, notamment par Tudor).
    Relativiser le bietrysme anti Payet n'équivaut pas à affirmer que Payet doit être titulaire sous Tudor. On se demande d'ailleurs encore pourquoi Tudor a titularisé Payet ET Gerson contre Francfort, soient les 2 joueurs les moins Tudor compatibles.

  • fabraf le 21/05/2023 à 21h40
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... rien que N'Doram est une classe au-dessus de tout notre effectif !

    D'ailleurs, je ne sais même pas si nous avons eu un joueur de ce niveau depuis Drogba.

  • serge le disait le 21/05/2023 à 22h45
    @jah:
    Pas très techniques et pas forcément très intelligents?
    Hum, je tousse un peu là.
    Pas les Nantais les plus techniques oui, Coco aimait le répéter. Mais pas très technique c'est faux. Sans être exhaustif mais Pedros, Ouedec, N'doram, Makelele, Decroix c'est quand même très à l'aise avec un ballon. Même les Loko, Cauet, Pignol, Le dizet ou Ferri c'était bien propre. Y a Karembeu qui dénotait mais il envoyait tellement...

    Et pas forcément très intelligent c'est encore plus non.
    Les déplacements, les mouvements, les appels c'est pas juste un truc de mecs qui courrent beaucoup et vite.
    Il y a de l'automatisme, bossé au centre, mais surtout beaucoup d'intelligence pour comprendre le mouvement à faire.
    Là encore Coco insistait beaucoup sur leur réflexion, les choix à faire, les solutions à trouver.
    Et quand tu revois comment ça déboulait de partout, avec des fausses pistes, des enchaînements à 2000, ça sent fort les mecs qui réfléchissent.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 22/05/2023 à 00h52
    Ben, c'est Suaudeau lui-même qui disait qu'ils n'étaient pas très techniques (en dehors de N'Doram) ni très intelligents. Mais que par contre ils avaient de sacrées aérobies et capacités de course, et donc que c'était surtout pour cela qu'il avait basé le jeu de son équipe sur des choses assez simples à faire techniquement (pas besoin de dribbler trois joueurs par exemple). Ce n'était pas pour autant des bourrins complets non plus, on est d'accord.
    Mon message à la base, c'est ça. La spécificité cette équipe enthousiasmante, c'était le déplacement, la capacité à courir. Pas la technique — d'ailleurs on ne leur demandait même pas de savoir faire un contrôle ;). En soi, même s'ils avaient été plus techniques, ils n'en auraient pas eu besoin pour jouer de cette manière.
    Car bon, le FC Nantes de cette année, si c'était dû aussi à la volonté de jouer très vite, y'avait quand même beaucoup de déchet dans le jeu.
    Sur l'intelligence, oui, on est sur une intelligence collective, dans un système, mais pas forcément individuelle. On est pas sur du Pirlo qui s'entend parfaitement avec n'importe quel coéquipier, qui voit tout avant tout le monde. Je pense que l'on sous-estime à quel point les mecs se connaissaient bien (par exemple c'est Cauet je crois qui racontait que quand il voyait Loko faire un appel à gauche il passait à droite car c'était en fait ce que souhaitait l'attaquant). Quand on voit cette intelligence collective, on se dit plus qu'ils ont eu de bons profs, où finalement à force de faire des exercices intelligents, ben, en match ça marche tout seul. Mais effectivement, là, j'exagérais un poil en rappelant les propos de Suaudeau. Mais bon, pour certains exercices, tu les comprends mieux quand tu les pratiques depuis longtemps.
    Je me rappelle que Suaudeau, dans ses voyages en Italie, racontait avoir vu plein d'entraînements enthousiasmants chez les adultes, mais qu'il savait qu'ils n'allaient pas passer pour son équipe (trop rébarbatifs, trop compliqués) et que donc il avait en fait énormément pioché dans les entraînements des équipes de jeunes.
    De toute façon, quand on voit la carrière franchement mitigée de la plupart des joueurs de l'équipe en dehors du FCNA par rapport à ce qu'ils faisaient à Nantes, on voit bien qu'individuellement ils n'étaient pas si forts que ça dans l'ensemble.

  • fabraf le 22/05/2023 à 07h19
    Après ton constat est globalement juste, et d'ailleurs VdB l'avait également confirmé : on a tendance à enjoliver le passé. D'autant qu'on voyait très peu de matchs à l'époque.

    Si on compare l'OM de cette saison à Nantes 94-95 :
    - gardiens : on est largement meilleur (même Blanco aurait été titulaire)
    - défenseurs et milieux : il y a match
    - pistons et offensifs : à part Sanchez, aucun ne serait même dans les 16

    Surtout ce Nantes semblait avoir une marge de progression infiniment supérieure à cette de l'OM de cette saison. On fera un bilan dans 2 matchs mais dans l'expression collective, est-on meilleur que fin août / début septembre ?

  • Baka in the sky with ballons le 22/05/2023 à 07h40
    Je pense qu'on a déjà la réponse, cette équipe me semble avoir atteint sa plus belle expression au cœur de l'hiver, avec en point d'orgue le match contre le PSG (mais qui n'était pas le match le plus abouti techniquement).
    Ensuite elle a vécu sur ses acquis et des principes de jeu forts qui ont permis de maintenir un certain niveau.
    À sa décharge, elle a aussi très vite été enthousiasmante dans l'expression collective, et c'est donc plus difficile de marquer une progression.
    Sans compter un mercato d'hiver globalement raté.

  • Baka in the sky with ballons le 22/05/2023 à 07h51
    Et sinon je pense qu'il n'y a pas trop de regrets à avoir sur le match de Lille. J'ai pu voir Lens hier et cette équipe dégage une force et une sérénité impressionnante. Je ne vois pas comment ils auraient pu laisser des points en route, du moment qu'on serait resté à la lutte.

    D'ailleurs par rapport au débat sur le côté exigeant de Tudor, et des frictions ou de la lassitude que cela peut provoquer - Maxime Lopez disait il n'y a pas longtemps en interview que certains joueurs de Sassuolo avaient été en partie soulagés que De Zerbi s'en aille par exemple - je n'ai pas le sentiment qu'il y ait les mêmes retours concernant la gestion de Franck Haise, alors que le style de jeu lensois semble également énergivore et que la discipline collective est importante.
    J'en discutais avec un ami lensois, et il n'y a absolument rien qui ressort du côté des joueurs sur cet aspect.

  • Lucho Gonzealaise le 22/05/2023 à 07h59
    Sans vouloir remettre en cause le succès de Haise (pour des raisons purement lavalloises), il est dans un contexte avec beaucoup moins de pression et il n'a pas à gérer des joueurs qui peuvent prétendre à certains passe-droits du fait de leur statut... ou des largesses offertes par de précédents coachs, sans parler des salaires, de la trace différente que tu laisses entre une deuxième place à l'OM et une deuxième place à Lens quand on voit d'où viennent les deux clubs.

    Et je dis ça en étant bien conscient que Haise est sûrement plus doué que Tudor pour le contact humain et la création d'une ambiance familiale au sein d'un groupe (même si là encore le contexte et les attentes entre les deux clubs jouent beaucoup).

  • arnaldo01 le 22/05/2023 à 08h43
    C'est normal, ils gagnent.
    Tu verras l'an prochain quand ils seront huitièmes si ça ne commence pas à parler.

  • Baka in the sky with ballons le 22/05/2023 à 09h13
    J'en conviens.
    Mais rien n'est sorti l'an passé. Ni pendant l'hiver où ils ont eu une période de dur.
    Et je ne parle même pas d'infos négatives ou de joueurs qui se plaignent. Juste des trucs du style que Rongier a sorti par exemple (« le coach est particulièrement exigeant », « ça bosse beaucoup », …) sur le niveau d'exigence et d'intensité.