Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Radek Bejbl le 15/11/2022 à 13h24
    Juste, sur Lille, l'équipe que vous avez affrontée était encore un peu rodage mais depuis ça donne des leçons de foot à globalement tout le monde, dans des proportions autres que vos meilleurs matches. C'est une vraie performance d'avoir battu un tel adversaire.

  • Flo Riant Sans Son le 15/11/2022 à 13h39
    On peut faire un petit bilan de Longoria aussi. Franchement, je trouve qu'il une chance de fou que Tudor ait pu abattre ce boulot-là et avoir ces résultats parce que niveau recrutement, ça me paraît compliqué.

    -Bailly est notre nouveau boulet/inutilisable/invendable. Pari, beaucoup trop osé selon, moi qu'on va se coltiner si jamais on est en LdC.
    -Suarez va rejoindre Luis Henrique dans la colonne "? à 10M"
    - Veretout, pas besoin de sortir de St Cyr pour en avoir l'idée
    - Clauss, chouette joueur, mais là encore, pas besoin d'avoir de scouts pour avoir l'idée.
    - Mbemba, bonne pioche que du positif.
    - Tavares, les prêts de gunners se suivent et ne se ressemble pas. Il apporte, bel athléte, mais joueur de foot moyennasse.
    - Sanchez, comme Mbemba, merci Pablo!

    Bilan loin d'être foufou, mais qui me laisse circonspect sur quelques points. Bailly notamment qui est un move que je ne comprends pas d'un joueur fragile et donc pas fiable. Et la sempiternelle question de foutre (par le choix de l'entraîneur) au rebut des mecs qui étaient bons la saison dernière tout en ne les vendant pas au meilleur de leur niveau.

    D'un point de vue perso, je n'ai toujours pas d'affect vis-à-vis de cette équipe, mais c'est peut-être mon dégoût du foot pro qui fait tâche d'huile...

  • Baka in the sky with ballons le 15/11/2022 à 14h15
    Juste sur le 1er point, pas le temps tout de suite de répondre au reste :

    "Sur ce que j'ai vu, Lille n'a besoin de personne pour déjouer."
    Mais qu'est-ce que tu racontes ? Lille est de l'avis à peu près quasi unanime de tous les observateurs l'équipe qui développe le jeu le plus léché du championnat.

    J'en déduis qu'on doit définitivement pas parler de la même chose, au vu de ton autre commentaire :
    "Rennes, ça se termine sur un match nul au Vel : c'est un bon résultat pour eux et une contre-performance pour nous. De là à en déduire que c'est eux qui nous ont fait déjouer..."

    J'ai quand même bien précisé dans mon post initial "au-delà des scores finaux, on a notamment éteint ou franchement déréglé Lille, Rennes, Lens et Monaco, parmi les équipes qui tournent plutôt bien cette saison".
    Désolé, y a pas encore la fonction "graisse" sur l'outil de posting du fofo, mais ma précision me paraissait claire : je ne parlais pas du résultat final, mais de notre capacité à dérégler le jeu de nos adversaires. Excuse moi mais la 1ère période de Monaco est tellement dégueulasse dimanche, je ne vois pas quel meilleur exemple donner. Ils finissent par égaliser après s'être contenté de balancer une succession de parpaings au petit bonheur la chance, ce qui n'est clairement pas leur style de jeu habituel. Si ça c'est pas faire déjouer son adversaire...

    Et donc pour essayer d'illustrer encore plus factuellement mon propos, je suis allé comparer les xG moyens de nos adversaires, et leur xG face à nous. J'ai ajouté Lyon et Nice pour avoir le haut du classement. C'est sans appel.
    - Lens : xG moyen = 1,92 / xG vs OM = 0,61
    - Rennes : xG moyen = 1,83 / xG vs OM = 0,86
    - Monaco : xG moyen = 1,72 / xG vs OM = 1,53
    - Lille : xG moyen = 1,74 / xG vs OM = 0,77
    - Lyon : xG moyen = 1,74 / xG vs OM = 0,63
    - Nice : xG moyen = 1,36 / xG vs OM = 0,8

    Et du coup pour compléter sur ces stats et allez à l'encontre d'un autre de tes arguments :
    "on se fait régulièrement ouvrir en deux"
    On est 2nd derrière Paris au classement des xGA, ce qui fait de nous l'une des équipes concédant le moins d'occasions. Oser dire qu'on se fait régulièrement ouvrir en deux c'est n'importe quoi.
    L'équipe est par exemple bien mieux organisée et défend beaucoup mieux que l'an passé, où pour le coup on était immédiatement déstabilisé à la perte de balle.

  • El Loco Motive le 15/11/2022 à 14h17
    J'ai pas fait Saint-Cyr mais je ne comprends pas où tu veux en venir concernant Veretout.
    Perso je le mets dans la colonne des réussites, genre 13/20 de moyenne et un avis du conseil de classe qui dirait : "assez bon trimestre mais on veut en voir davantage! Jordan doit jouer un rôle de locomotive pour ses petits camarades en tirant toute l'équipe vers le haut."
    Si tu parles des l'extra-sportif je ne comprends pas ce que tu veux exprimer.

    Et tu as oublié Gigot dans ton bilan. Pour moi c'est tout juste correct et son bilan est sauvé par ses buts importants contre Lille et Lyon. A mes yeux on gagnerait à le fixer au poste de stoppeur/axe gauche ; je le trouve encore plus flippant que Balerdi lorsqu'il joue "libéro".

  • La parole à la défense le 15/11/2022 à 14h25
    Si je peux aider, je crois que ce que voulait dire Flo Riant Sans Son sur Veretout c'est que ce n'était pas faire preuve de génie que de le faire signer. C'était une valeur sûre au moment où il a été acheté quoi. Comme Clauss à la ligne suivante.

  • El Loco Motive le 15/11/2022 à 14h38
    merci m'sieur le défenseur!

  • fabraf le 15/11/2022 à 14h41
    Avec un peu de recul, je ne comprends pas pourquoi on "s'écharpe"*. Le paragraphe de Marquet résume finalement bien la controverse.

    "Cette inefficacité n'est pas fortuite, elle est le fruit du choix (assumé) de jouer avec un seul attaquant et de survaloriser la capacité à presser et à courir vite et longtemps dans les choix de joueurs. Du coup, se retrouvent près du but des joueurs qui ne sont pas assez "tueurs", et qui passé un certain temps perdent en lucidité avec la fatigue. On a vu plein de matchs comme ça, on en verra d'autres, c'est ainsi, c'est notre style."

    Pour les uns, dont Marquet "ça donne des matchs intenses, avec des occasions, un côté généreux dans l'effort qui m'est sympathique."
    Pour d'autres, dont syle, Flo ou moi, ça donne l'impression de poulets sans tête (ça existe ?), de coureurs à pied qui essaient de jouer au foot. Ce style très 'championnat anglais' me laisse assez indifférent.
    Bref, c'est qu'une question de goûts et de couleurs.

    * Elles vont être longues ces 6 semaines !

  • fabraf le 15/11/2022 à 15h01
    -Suarez va rejoindre Luis Henrique dans la colonne "? à 10M"

    >>> Simplement sur ça. Nous avons acheté Suarez à Getafe, club ayant le même proprio que Watford... club avec qui nous sommes en litige au sujet de Pape Gueye. Dédommagement anticipé ou simple coïncidence ?

    Sans m'avancer dans le bilan d'étape de Longoria que je ferai bientôt à partir de sa conf de presse d'après le mercato, c'est exactement ce qui me dérange chez lui, ce constant mélange des genres, cette faculté à toujours empiéter (franchir ?) sur la ligne blanche.
    Les opérations Aké, Milic ou Suarez sont-elles totalement légales ?

  • Radek Bejbl le 15/11/2022 à 15h04
    Pozzo a vendu Grenade en 2016.

  • fabraf le 15/11/2022 à 15h32
    Ah merci pour la précision !