Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • J'ai remis tout l'allant le 14/11/2022 à 13h10
    C'est triple peine pour Harit :
    - pas de coupe du monde et fin de saison ;
    - blessé par le joueur rappelé au dernier moment ;
    - et qui a l'air de s'en foutre.

  • syle le 14/11/2022 à 16h35
    Ce Disasi est en effet extraordinairement antipathique...
    Je suis rassuré quand même pour Harit, même si ce qui lui arrive est évidemment un coup dur.
    Je redoutais une rupture des ligaments, au minimum.

  • gurney le 14/11/2022 à 17h01
    Disasi, un Harit qui vous veut du bien.

  • Baka in the sky with ballons le 14/11/2022 à 20h46
    Remarque en passant : elle doit pas être si pourrie que ça notre équipe vu sa capacité à faire déjouer les adversaires. Au-delà des scores finaux, on a notamment éteint ou franchement déréglé Lille, Rennes, Lens et Monaco, parmi les équipes qui tournent plutôt bien cette saison.

    Sentiment mitigé sur le match d'hier :
    - une première période encore une fois ultra-maîtrisée mais où on rentre à 1-1 aux vestiaires, la faute à un manque de réalisme navrant, alors qu'on devrait déjà être à l'abri. À se demander si les mecs frappent au but à l'entraînement…
    - une seconde période aux multiples visages, avec 10 premières minutes de gestion que je qualifierais de foireuse au sens où on reste au milieu du guet, puis 10 minutes plombées par la blessure choc d'Harit où on a l'air déboussolé, puis 30 minutes approximatives où on combine les foirages en attaque (ce contrôle du talon de Dieng en pleine course, ça va devenir sa spéciale…), les serrages de miche en défense sur des ballons bêtement perdus et quelques séquences de hourra football qui finissent par conclure mais sans vraiment maîtriser.
    On va dire qu'on a un peu compensé le manque de réussite des derniers matchs avec cette fin heureuse.

    Sinon merci pour ces petites perles qui complétaient à merveille cette soirée :
    - regretter que Tudor fête la victoire avec ses joueurs, alors que celle-ci vient valider ce que lui, son staff et l'équipe ont mis en place depuis 6 mois,
    - trouver que la fin de match était réussie parce qu'on avait enfin empilé les profils étiquetés « attaquant », alors que Dieng et Ünder ont quasi tout raté,
    - attester de l'utilisation d'un plan B alors qu'on a jamais dévié du plan A,
    - nous vendre Dimi comme le sauveur alors que cette victoire est avant tout collective (et qu'il n'a rien fait pendant 20' - comme d'autres).
    À croire que le seum n'est pas la propriété exclusive de Thibaut Courtois ou qu'Igor a volé le goûter de certains à la récré ;)

  • Lucho Gonzealaise le 14/11/2022 à 21h04
    Il y a une entrée qui nous a fait du bien aussi, c'est celle d'Embolo, qui a à peu près tout fait à l'envers. Même si je me demande encore pourquoi il a pris un jaune en se prenant une prise de judo de Balerdi (mais ça faisait suite à la potentielle main monégasque dans la surface et l'arbitre pouvait logiquement être dans le brouillard)

  • Lionel Joserien le 14/11/2022 à 22h46
    Oui c'était au moment de l'accumulation de décisions douteuses / contestées de l'arbitre, j'ai eu l'impression que c'était Balerdi qui donnait le carton à Embolo.

  • syle le 15/11/2022 à 12h14
    Ca ne va pas t'étonner, mais c'est marrant quand même : je ne suis d'accord avec à peu près rien de ce que tu as écrit.

    "On a fait déjouer Lille, Rennes, Lens et Monaco" :
    Vraiment ?
    Sur ce que j'ai vu, Lille n'a besoin de personne pour déjouer.
    Rennes, ça se termine sur un match nul au Vel : c'est un bon résultat pour eux et une contre-performance pour nous. De là à en déduire que c'est eux qui nous ont fait déjouer...
    A Lens, on perd. C'est mignon que leur coach nous ait fait plein de compliments, mais c'est lui qui est reparti avec le butin, et contrairement à ce que j'ai lu, si on rejoue ce match de la même façon, on le reperdra 7 fois sur 10.
    Contre Monaco, on a certes posé des problèmes à leur équipe, et ils nous en ont posé aussi. N'oublions pas qu'on ne reste dans le match que grâce à un grand Pau Lopez (d'accord, ça fait partie du jeu, mais ça montre qu'on a concédé beaucoup d'occasions aussi) et leur sentiment d'écœurement à la fin du match (qui les a poussés à dire beaucoup de bêtises) est compréhensible dans le sens où on commet un hold-up dans une fin de match un peu folle où plus aucune organisation n'existe. Emotionnellement, ce dénouement était génial et ce sont des moments précieux pour lesquels j'aime suivre ce sport.

    "Une première période encore une fois ultra-maîtrisée mais où on rentre à 1-1 aux vestiaires, la faute à un manque de réalisme navrant, alors qu'on devrait déjà être à l'abri. À se demander si les mecs frappent au but à l'entraînement…"
    Mais c'est ce que je dis depuis le début : on choisit d'assumer un déficit technique et on met en position de but des joueurs qui ne peuvent pas marquer. La question n'est pas de reprocher à Gigot, Rongier ou même Guendouzi de ne pas assez bosser les frappes à l'entrainement.
    Et il faut surtout arrêter de croire qu'on a fait déjouer untel ou untel, qu'on manque de réussite et qu'on aurait mérité mieux sur des matches que l'on ne gagne pas : cette inefficacité est inhérente à notre jeu et au choix des joueurs sur la pelouse.
    En assumant ça, on s'en sort avec un bilan comptable honorable qui valide donc les choix de Tudor et Longoria. Tant mieux.

    Reste que notre défense - et Balerdi particulièrement - me terrifie et qu'on a un problème sur les compensations au milieu et dans les couloirs qui fait qu'on se fait régulièrement ouvrir en deux.
    Pour moi, c'est à corriger en priorité.

    "regretter que Tudor fête la victoire avec ses joueurs, alors que celle-ci vient valider ce que lui, son staff et l'équipe ont mis en place depuis 6 mois"
    J'avais déjà réagi à ça : j'ai trouvé les images de fin de match vraiment belles, et ça fait énormément de bien avant une trêve. Certains joueurs "en difficulté" n'ont pas lâché Tudor (notamment Payet dont, je ne sais pourquoi, le mauvais esprit était encore dénoncé ici récemment) et c'est génial car c'est cet était d'esprit qui permet de retourner des matches comme ça.
    Après, pour voir dans le match de dimanche la validation des principe de Tudor depuis le début de saison, il faut quand même énormément d'imagination, vu que la décision (égalisation puis victoire) se fait avec une équipe qui ne ressemble en rien au 11 de base de Tudor, et avec des principes de jeu qui n'ont plus rien à voir non plus.

    "trouver que la fin de match était réussie parce qu'on avait enfin empilé les profils étiquetés « attaquant », alors que Dieng et Ünder ont quasi tout raté"
    Alors que les autres ont mis toutes leurs occases au fond en première période ?
    Après, si l'on parle des cas individuels, je déplore juste que Dieng soit resté et qu'on ait loupé l'occasion d'en tirer du flouze avant que la grossière imposture ne devienne trop évidente. Under, je ne l'ai trouvé ni catastrophique, ni transcendant. Il a surtout l'air de manquer de repères, ce qui arrive quand un joueur manque de temps de jeu et est utilisé de façon différentes.

    "attester de l'utilisation d'un plan B alors qu'on a jamais dévié du plan A"
    Le plan A, c'était celui avant la blessure de Harit. Après, il n'y avait plus de plan du tout, mais on a vu des choses dont on peut aussi tirer des conclusions.

    "nous vendre Dimi comme le sauveur alors que cette victoire est avant tout collective (et qu'il n'a rien fait pendant 20' - comme d'autres"
    Il n'a rien fait à part deux passes décisives, un bon pressing, de bonnes passes, gérer le tempo du match, et même déborder sur une belle accélération sur son côté gauche.

    "À croire que le seum n'est pas la propriété exclusive de Thibaut Courtois ou qu'Igor a volé le goûter de certains à la récré"
    Le seum quand on gagne, jamais.
    Je m'attendais à une saison galère, mais je ne demande qu'à me tromper.

  • magnus le 15/11/2022 à 12h28
    Monaco a eu plus de tirs cadrés, mais Lopez n'a eu à s'employer que sur un tir qu'il repousse des pieds, le reste il n'a eu qu'à rester sur ses appuis et les tirs n'étaient pas dangereux.

  • Marquet Moon le 15/11/2022 à 12h57
    "Et il faut surtout arrêter de croire qu'on a fait déjouer untel ou untel, qu'on manque de réussite et qu'on aurait mérité mieux sur des matches que l'on ne gagne pas : cette inefficacité est inhérente à notre jeu et au choix des joueurs sur la pelouse."

    Totalement d'accord là-dessus. Cette inefficacité n'est pas fortuite, elle est le fruit du choix (assumé) de jouer avec un seul attaquant et de survaloriser la capacité à presser et à courir vite et longtemps dans les choix de joueurs. Du coup, se retrouvent près du but des joueurs qui ne sont pas assez "tueurs", et qui passé un certain temps perdent en lucidité avec la fatigue. On a vu plein de matchs comme ça, on en verra d'autres, c'est ainsi, c'est notre style.

    Personnellement je ne déteste pas cela, ça donne des matchs intenses, avec des occasions, un côté généreux dans l'effort qui m'est sympathique. Le problème est que nos matchs deviennent assez stéréotypés, et qu'on n'a aucun plan B, on ne sait pas du tout faire autre chose. Les matchs de ces derniers temps étaient très similaires : de bonnes premières mi-temps, des tombereaux d'occasions ratées, une équipe qui pique du nez en seconde mi-temps. A Monaco cela finit bien, un peu par miracle. Mais ce serait bien de savoir aussi faire autre chose pour avoir plusieurs options tactiques dans les fins de matchs compliquées, qui aujourd'hui paraissent jouées en mode random.

  • L'héroïk Cana le 15/11/2022 à 13h12
    Presque tout d'accord avec syle, à qui ces dernières vingt minutes auront apporté un peu de tempérance (au moins pour un mois :)
    Attendons de voir ce qu'on peut ajuster au mercato et reprenons nos disputes plus tard, on va passer l'hiver plus apaisés que prévu

    *Coeurs bleu et blanc sur le Café*