En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • El Loco Motive le 01/10/2021 à 11h07
    Post surement un peu bordélique mais j'aimerais parler de l'organisation mise en place par Sampaoli.
    En gros je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il demande à ses milieux relayeurs (Gendouzi et Gerson principalement) qui, très souvent, se désintéressent complètement de la construction du jeu en collant exagérément aux lignes de touches. Cela pour souligner un pbm récurrent à mes yeux : la solitude (ou l'abandon, c'est selon) du n°6 au moment de relancer... ça sautait aux yeux contre Lens et hier aussi par moment. On se retrouve avec une sorte de 3-1-6 où les 3 de derrières prennent peu de risques et transmettent systématiquement au 6 devant eux (Gueye hier soir mais ça marche aussi avec Bouba ou autre) et ce même 6 se retrouve souvent dans une situation compliquée avec 6 partenaires devant lui mais quasi-systématiquement tous alignés et sans ligne de passe intéressante...
    Nombreux sont ceux à tomber sur la lenteur de Gueye mais d'après moi c'est l'arbre qui cache la forêt ; le problème résidant ailleurs : offrir des solutions de passes aux porteur du ballon dans ces phases de construction très stéréotypées.
    Voilà voilà... j'espère avoir été à peu près clair dans mes interrogations...
    Je suis plus que preneur de votre lecture du système de Sampa.

  • coach_mimi le 01/10/2021 à 12h25
    C'est clair que l'organisation du jeu avec le ballon est encore à affiner. Mais je m'en fais pas trop pour le moment : Sampaoli fait pas mal tourner, c'était la première de Milik hier, l'équipe est jeune (en âge et en expérience de vie commune), ça serait beaucoup leur demander de déjà avoir un jeu offensif rodé.
    Je trouve déjà très intéressant que Sampaoli ait réussi à mettre en place un pressing haut qui fonctionne (et on voit que, quand on tient le coup physiquement, c'est difficile pour nos adversaires, modulo notre réussite devant le but).
    Je pense / j'espère que la prochaine étape est de proposer des schémas balle au pied un peu plus poussés.

  • manuFoU le 01/10/2021 à 12h30
    « Post surement un peu bordélique mais j'aimerais parler de l'organisation mise en place par Sampaoli. »

    Une forme de mise en abîme ? ;-)

    Je vois ce que tu veux dire mais je te trouve un peu dur, j'ai trouvé notamment Guendouzi très actif et mobile pour justement offrir des solutions de passe quand le ballon venait de l'arrière (et pas seulement).

  • Flo Riant Sans Son le 01/10/2021 à 13h22
    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le match d'hier me reste en travers de la gorge. Cette, on est pas très bien les 30 premières minutes. Mais on réagit plutôt bien après l'interruption et on leur rentre dedans pendant 40 minutes ensuite.
    A froid, les Turcs ne doivent pas trop savoir comment ils s'en sont sortis. L'occase de Dieng, la barre de Saliba et le pénalty (cette action au milieu du terrain ça fait faute), ça fait pas mal de faits qui tombent de leur côté.
    Je n'ai pas vu le match à Moscou, et ne pas avoir 4pts aujourd'hui me laisse un goût amer...

  • coach_mimi le 01/10/2021 à 13h59
    Les Turcs, ils avaient l'air bien heureux du résultat hier.
    Des mecs qui lèvent les bras après un 0-0 de match de poule, à moins que ce soit Andorre face au Brésil, t'en vois pas tous les jours...

  • Lucho Gonzealaise le 01/10/2021 à 15h46
    A de nombreuses reprises, surtout en première MT, ce que dit El loco s'est bien vu. En particulier Guendouzi qui allait se coller à la défense turque alors qu'on paissait à peine le milieu de terrain. Est-ce que Payet devait décrocher mais ne le faisait pas ? Je suppose que ça répondait à une consigne.

    Pareil pour les titularisations d'Harit, si elles se succèdent, c'est parce que Sampaoli n'a vraiment pas d'autre choix ou parce qu'il est satisfait de ce qu'il produit ? Donc le fait qu'il fasse 50 touches de balle en trop avant de la passer (s'il ne l'a pas déjà perdue), j'ai du mal à croire que c'est ce qui lui est demandé. J'espère qu'il va vite me faire changer d'avis mais pour l'instant c'est un trou noir en attaque, on ne le trouve pas dans des zones dangereuses, il ralentit le jeu et fait des mauvais choix. Je pense que ce serait un joueur utile dans des matchs où les espaces et le jeu en transition sont importants, mais face à une défense repliée, c'est niet.

  • Flo Riant Sans Son le 01/10/2021 à 16h06
    Harit, tu sens qu'il peut avoir un truc, mais ça me paraît toujours stérile (alors que ça ne l'est pas: une bonne talonnade pour Payet, le but à Monaco, celui contre Rennes). Puis entre le match d'Angers et celui d'hier ses choix dans la surface sont frustrant.

    En première, du moins avant l'interruption, Gueye était assez seul au milieu, ça doit être un choix car il me semble que Kamara se retrouve parfois dans la même configuration.

    Le problème avec Gueye (sans lui jeter la pierre vu son expérience) c'est qu'il perd beaucoup de temps avec le ballon car il ne lève pas la tête avant de le recevoir et s'oriente souvent de façon à jouer en retrait.

    Hier soir, en 1er, je trouvais nos phases de construction trop lente pour créer du décalage. Le combo Alvaro/Gueye dans l'axe c'est pas fifou pour ça...

  • magnus le 01/10/2021 à 16h26
    Pour Harit je me demande s'il aura la possibilité d'améliorer sa condition physique d'ici cet hiver, quand je le vois j'ai peine à croire qu'il a 10 ans de moins que Payet.
    Pour Gueye on va découvrir qu'il n'existe pas et que c'est un alias de Steven Nzonzi.

  • Lucho Gonzealaise le 01/10/2021 à 17h20
    C'est typiquement dans ces conditions que je veux voir Gerson (si Kamara est absent), il a cette capacité à se retourner en étant sous pression là où Gueye va avoir tendance à jouer en pivot et repasser par ses centraux.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 01/10/2021 à 17h33
    La position haute dans laquelle on a vu Gerson jusqu'ici ne nous a pas trop donné d'indices sur ses qualités défensives, j'imagine bien que Sampaoli apprècie le physique de Gueye à ce poste exposé ; hier, il a quand même tenté des passes plus risquées... et a tout raté (enfin tout ce dont je me souviens). Il me semble avoir quand même une belle marge de progression, mais notre meilleur 6 reste Kamara. Si Bouba n'était pas si polyvalent, il serait indiscutable.