Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • L'amour Durix le 19/03/2024 à 14h55
    Continuez, vous allez finir par écrire le bouquin que John cherche.

  • Franco Bas résilles le 19/03/2024 à 16h23
    Tu vois toujours un plan quand on parle de guerre.
    Notez que le passage de "w" (la flemme d'écrire en phonétique) à "gw", forme intermédiaire, s'appelle un durcissement. Voilà.

  • Krazy Kant le 19/03/2024 à 16h41
    Le "v" (non muté) existe en début de mot, en breton ?

  • Kireg le 19/03/2024 à 17h06
    Les mots commençant par la lettre "v" qui sont non-mutés sont rares, en effet. Ils représentent une seule page dans le dictionnaire. Et la plupart me semblent "modernes" (issus de termes français) comme "vakañsoù" (les vacances), ou bien existent sous une autre forme, comme "vi" (oeuf) que l'on trouve aussi sous la forme "ui". J'avais jamais fait gaffe... Il y en a en gaélique ?

  • Loscoff-Plage le 19/03/2024 à 17h49
    J'ajoute aussi les deux volumes des Essais de linguistique générale de Roman Jakobson aux éditions de minuit.

    C'est plus ardu que l'ouvrage d'Henriette Walter, mais la grande variété des thèmes abordés peut intéresser l'étudiant curieux (cela va des maladies liées au langage à la poésie en passant par la phonologie du russe). Son article sur la poétique (tome 1, chapitre IV), en particulier, me semble correspondre à ce que tu recherches sur la comparaison des "styles" de différentes langues. Jakobson était aussi un grand critique littéraire.

    -------

    Pour faire suite à ce qu'écrit Kireg sur le v à l'initiale en breton, il existe même des emprunts au français avec un v à l'initiale qui ont été adaptés au système des mutations. Ainsi : la valise se dit ar valizenn en breton, forme de base non mutée malizenn.

    Néanmoins, dans certains dialectes (par chez mémé, en Léon), on prononce le w à l'initale [v] systématiquement.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 19/03/2024 à 18h10
    Vu votre niveau d'expertise, vous m'obligez à partager la référence à une thèse sur les mutations consonantiques dans les langues celtiques :
    lien

    ps : la thèse a été soutenue à Nantes, capitale de la Bretagne comme chacun le sait.

  • Kireg le 19/03/2024 à 18h53
    Trugarez vras dit !
    Dedennus-tre war a seblant. Ur sell a daolin warni.

    Merci beaucoup !
    Ça m'a l'air intéressant. J'y jetterai un œil.

  • Krazy Kant le 19/03/2024 à 18h56
    Mon intuition est qu'une telle transformation qui a une fonction grammaticale ne peut exister que si on peut la reconnaitre en tant que telle. En gros on doit savoir qu'un mot breton qui commence par "v" est la forme mutée d'un mot. C'est pour ça que je demandais.
    En gaélique, la forme lénifiée est extrêmement importante (elle peut distinguer les cas grammaticaux). Je ne sais pas si c'est la règle, mais d'experience, les formes ortographiques de lénition en début de mot (mh, bh, sh, ch, fh, th, ph, dh, gh) n'existe que si c'est la forme lénifiée du mot, ou alors ce sont des mots qui ont une fonction spécifique, adverbes, par ex. "cho" (tellement), des pronoms (thu "tu"), des formes du verbe être, comme tha, bha, bhi, cha (présent, passé, futur, négation, respectivement), ou alors des mots d'emprunt et/ou récents, comme "bhan" (van).
    Bref, à part ces exceptions, je ne connais pas d'autres mots qui commencent par le son /v/ (la
    lettre "v" n'existe pas).

  • Gouffran direct le 19/03/2024 à 19h48
    Il y a aussi warden/ gardien, Wales/Galles, William/ Guillaume.

    Pour le bon mot, je cite le nom du directeur de la prison dans la série Arrested Development (interprété par le formidable James Lipton): "Warden Gentles" (wart on genitals).

  • forezjohn le 20/03/2024 à 01h33
    Oui j'ai découvert ça y'a pas longtemps, plutôt pratique pour retrouver le sens de certain mot qu'on ne connait pas de base