Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • De Gaulle Volant le 24/01/2022 à 21h14
    Normalement le Pipige - DGV a lieu mercredi en soirée - horaire à préciser.

  • pipige le 24/01/2022 à 21h16
    Je confirme ! Il y aura du sang, des larmes et des blunders...Enfin, surtout des blunders !

  • Le Meilleur est le Pires le 24/01/2022 à 21h59
    Ah non, vous avez plus le droit maintenant que vous êtes dans l'élite.

  • Koller et Thil le 24/01/2022 à 23h23
    Merci pour les commentaires !
    C'est très intéressant, je reviendrai dessus un peu plus tard. En attendant je lance un nouveau stream avec la ronde 6.

  • inamoto le 25/01/2022 à 00h38
    Une défaite totalement logique. J'ai certes trouvé un moyen d'exercer des menaces après une ouverture propre, mais je n'ai jamais eu de plan. Dans ses vidéos, Joachim Muhammad préconise de se poser après l'ouverture pour échafauder un plan. Dans certaines positions aiguës, celui ci se dégage de lui-même (attaque de majorité, all-in sur le roque), mais dans ce type de positions plates - une française d'échange, comme contre Breizhilien où j'avais eu peu ou prou le même problème - je suis incapable d'en avoir un. Je finis par prendre des risques excessifs et me faire punir tactiquement.

    Du coup je pose la question ici : après 10 ... c6 la position est rigoureusement égale et les pièces à peu près bien coordonnées, ça peut être quoi le plan ? Là je paie mon petit niveau, à part bouger les pièces pour des pseudo tactiques qui n'existent pas, et espérer une faute, je ne sais pas quoi jouer.
    lien

    Certes je n'ai pas du tout la tête aux échecs en ce moment, et j'avais une réunion super importante à 14h qui me hantait un peu, mais j'ai joué cette partie sérieusement, et l'ai perdue ainsi. Je vois tout ce qu'il reste à faire pour mon come-back en saison 6. Bonne chance JMV pour la suite de la compet!

  • Milan de solitude le 25/01/2022 à 00h51
    Mardi
    21h : ichnemon - lalizou (P3, J2)

    Mercredi
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h : Eric Cantonné - Cush (P2, J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4, J3)
    21 h 30 : MMeuble - Milan de solitude (Un29mai) (P5, J3)
    22h (après la partie de poule de Bohor) : Koller et Thil (Kostochou) - Bohort (Saraide) (Coupe, 1/16)

    Jeudi
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

  • Label Deschamps le 25/01/2022 à 07h28
    Ben, c'est le problème de jouer des positions chiantes genre variante d'échange de la française : elles sont pénibles à déséquilibrer. Là dans la position ta faute n'est pas grossière, c'est juste que prendre b2 n'a pas grand intérêt vu que tu reperds b7 derrière avec une tour qui rentre en 7ème.
    La raison pour laquelle l'évaluation est si mauvaise réside dans une jolie ligne tactique pas évidente à voir quand tu joues 12 .. Dxb2 : 13 Teb1 Da3 14 Ff4 ! qui permet de reprendre la diagonale active parce que 14 .. Fxf4 ? est réfuté par 15 Fxh7+ et 16 Dxa3.

    Du coup tu dois te contenter de 14 .. Fe7 pour continuer à défendre la dame mais en ce cas les pièces blanches sont beaucoup plus actives à matériel égal, entre autres le fou en f4 assure le contrôle de la colonne b en interdisant b8.
    Bref ce sont des motifs tactiques pas évidents qui permettent aux blancs de s'assurer une supériorité positionnelle de manière forcée sur 12 .. Dxb2.

    L'ouverture n'est pas tout à fait terminée à ce stade, il faut encore que tu mettes en jeu tes tours, en occupant la seule colonne ouverte, d'où le Tfe8 préconisé par le module.
    Là tu as le bon fou, ce qui compense la paire de fous, d'autant qu'il n'est pas facile pour lui d'ouvrir la position sans concéder d'affaiblissements. Mais ni d'un côté ni de l'autre il n'est évident de "progresser" à partir de là, tout au plus peut-on faire des concessions pour essayer d'en obtenir en retour.

    C'est pour ça que pas grand monde ne joue ça côté blanc à haut niveau , ça ne promet rien. Côté noir on est a priori plutôt content d'égaliser mais si on joue pour gagner il vaut mieux choisir autre chose aussi.

  • inamoto le 25/01/2022 à 08h55
    Merci Label, c'est très clair. En effet quand je joue la française j'ai toujours le secret espoir que mes adversaires jouent la variante d'avance, non que mes résultats y soient franchement meilleurs, mais je trouve les plans plus clairs et les parties plus intéressantes - cf. les duels Raspou-Pavlo lors de l'épique finale de coupe en saison 2 ou 3. Mais ce sont les blancs qui ont la main pour choisir leur version, et ça fait deux fois que je me retrouve en variante d'échange et sans idée bien claire.
    J'avais vu l'hypothèse de sacrifice du fou blanc qui permettait de ramasser la dame en a3 et c'est pour ça que j'ai joué Rf8 à un moment, qui n'était pas un bon coup puisque ça a donné des pistes de clouage de ma dame à JMV toute la fin de partie.

  • Gazier le 25/01/2022 à 10h38
    Mardi
    14h30 : Gazier - Ichnemon (P3, J3)
    21h : ichnemon - lalizou (P3, J2)

    Mercredi
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h : Eric Cantonné - Cush (P2, J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4, J3)
    21 h 30 : MMeuble - Milan de solitude (Un29mai) (P5, J3)
    22h (après la partie de poule de Bohor) : Koller et Thil (Kostochou) - Bohort (Saraide) (Coupe, 1/16)

    Jeudi
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

  • Jeune Mavuba Vaincu le 25/01/2022 à 11h38
    Mardi
    14h30 : Gazier - Ichnemon (P3, J3)
    21h : ichnemon - lalizou (P3, J2)

    Mercredi
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h : Eric Cantonné - Cush (P2, J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4, J3)
    21 h 30 : MMeuble - Milan de solitude (Un29mai) (P5, J3)
    22h (après la partie de poule de Bohor) : Koller et Thil (Kostochou) - Bohort (Saraide) (Coupe, 1/16)

    Jeudi
    19h15 : Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) - Markov Erratique (P2, J3)
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)