En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Balthazar le 23/01/2022 à 19h05
    Tu me fais rire, cow-boy. Ça me fera de la peine quand je te placerai le mat du canard.

  • Breizhilien le 23/01/2022 à 19h23
    Le mat du canard c'est quand le roi est coincé dans un coin?

  • Le Meilleur est le Pires le 23/01/2022 à 19h32
    Moi je croyais toujours que le bon c'était Label.

    Merci, au passage, à Raspou pour la vidéo. L'explication des finales de pions est de salubrité publique, ça m'a permis de comprendre de façon moins instinctive et plus concrète la notion de pion passé éloigné (c'est fou comme les dimensions et valeurs de colonnes de l'échiquier changent lorsque toutes les pièces ont disparu). Tes vidéos ne m'ont pas empêché de me rater en finale en blitz certes (je ne trouvais plus le coup du pat avec pion sur 7e vs dame), mais ça va venir.

    Ca fait aussi plaisir que tu aies analysé notre partie, mais j'ose espérer qu'elle bénéficie à tout le monde, pas mal de choses instructives (le rappel du "si on t'attaque à l'aile, réplique au centre"), ça intéressera sans doute aussi les adeptes de scandinave. Je note la vitesse avec laquelle tu réfutes ...Cg4 et bannis f3, et c'est intéressant de comprendre pourquoi d5 était impromptu / prématuré.

  • Label Deschamps le 23/01/2022 à 19h50
    Tiens, petit exercice marrant, trouvez comment conclure élégamment la partie Dardha-Shuvalova du jour dans la position où les noirs abandonnent.

    lien

  • Milan de solitude le 23/01/2022 à 22h23
    Je dirais : Cb5, Db6, Dxa7+, Dxa7, Cc7#.

  • Label Deschamps le 23/01/2022 à 22h57
    Oui, c'est la variante la plus esthétique. Le mat n'est pas forcé, par exemple a6 tient quelques coups de plus mais les noirs doivent immoler la dame sur place du coup.

  • Utaka Souley le 24/01/2022 à 07h29
    Petite vidéo sympa de Marc Quénéhen qui décortique les 14 coups décisifs des parties de Firouzja lors du championnat du monde de Blitz.
    Le but de la vidéo est de nous faire essayer de trouver les coups.
    lien

  • Raspou le 24/01/2022 à 08h15
    On a à peu près tenu le programme pour les 1/16e de coupe, il faudrait juste que le 1/4 de tableau du tour préliminaire puisse rattraper son retard dans la semaine pour que les 1/8e puissent avoir lieu normalement la semaine prochaine. En particulier pipige - DGV, dernier match du tour préliminaire à jouer.

    En ligue, c'est la poule 3 qui a pris un peu de retard, avec deux parties de J2 à jouer. Rien de dramatique, mais essayez de rattraper!

  • Özil paradisiaque le 24/01/2022 à 10h11
    Je ne sais plus qui demandait quelle pratique nous avions.

    Personnellement, j'ai l'impression que mon "bon rythme" est de jouer tous les jours une ou deux parties.
    Je les joues en "rapide" 15+10, ce qui n'est pas très rapide avouons le. Mais pour moi l'objectif étant d'apprendre et de progresser, je cherche à "bien jouer" c'est à dire atteindre un niveau de concentration suffisant et avoir le temps de ne pas faire (trop?) d'erreur.

    Jouer moins : c'est à dire, pas tous les jours, me fait un peu perdre la logique, les repères, l'esprit etc. Je ne sais pas comment expliquer ça : un peu comme quelqu'un qui veut faire de la course à pieds, en en faisant tous les jours il façonne son corps à cet exercice.
    Je vois ça un peu de la même manière pour l'esprit.

    Jouer plus : c'est à dire 3, 4, 5... 10 parties par jour est contre-productif pour moi parce que je ne maintiens pas mon niveau de réflexion/concentration donc "je clique", je fais des erreurs, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. D'ailleurs des fois j'ai l'envie de jouer plus et du coup je fais contre l'ordi ce qui est un aveux que je vais jouer la partie sans me soucier du résultat.

    Pour le "travail"
    Youtube me suggère beaucoup de vidéo d'échecs que je regarde avec plus ou moins d'attention.
    Je m'en suis servi pour étudier des lignes d'ouvertures qui est pour l'instant mon soucis principal : bien débuter la partie et connaître les "lignes que je veux jouer".
    Je pense que ça vient de ma pratique du badminton : si tu joues mal ton premier coup de raquette, tu as 70% de chance de perdre le point. Donc la base, c'est d'avoir le meilleur service possible et le meilleur retour possible. C'est la "plateforme" sur laquelle on peut bâtir son jeu.

    Ca c'est dur parce trop de choses à retenir et souvent les vidéos ou textes partent sur "les meilleurs coups" possibles et quand je joues sur lichess à mon niveau, le plus souvent tu n'as pas le meilleur coup possible.
    Il me semble en plus que le plus efficace pour apprendre c'est d'apprendre et de pouvoir rejouer en partie ce que tu essaies de mémoriser auparavant.
    D'ailleurs en coupe contre Dan je "rate" mon 4ème coup, enfin je n'arrive pas à retrouver celui que je veux jouer parce que c'est une des seules fois où on joue une ligne principale que j'aie envie de jouer notamment avec le 3. d4 qu'à mon niveau je ne vois quasi jamais (alors que c'est le coup principal).


    Du coup je suis loin des finales de Rapsou... mais j'ai tout de même l'impression d'apprendre.
    Par exemple avant la partie de coupe contre Dan je n'avais pas connaissance de la position du fou qui bloque les 2 pions de l'autre côté. Ca je l'ai "trouvé" dans la partie et Rapsou le confirme dans sa vidéo. Maintenant c'est ancré, je suis sûr que je reconnaitrais si ça se représente.
    Et la "ronde du cavalier" qui empêche la promotion vs roi+pion, ça je ne l'avais pas compris dans la partie (enfin j'ai bien vu que j'étais bloqué mais je n'avais pas vu la rotation et le blocage total) et ça c'est pareil si je retombe là dessus, c'est sûr que je m'en souviendrais.
    Donc sans "étudier" spécifiquement, à force de jouer, il y a des "patterns" qui s'accumulent.

  • Raspou le 24/01/2022 à 10h18
    J'aimerais que la pattern de m'appeler "Rapsou" ne s'accumule pas trop, par contre [regard courroucé]. Je veux bien passer pour un moine psychopathe, mais un membre d'une fratrie de cambrioleurs enveloppés, merci bien.