Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » Dix points pour comprendre la saison 2008/2009 du PSG

Dix points pour comprendre la saison 2008/2009 du PSG

13/08/2008 – 20:35

Le PSG nouveau intrigue. De la relégation au titre, on fait à son sujet tous les pronostics possibles et imaginables. Heureusement, Paris Sonne le Glas vous aide à y voir plus clair.

1. Qui sera le premier à se poser en sauveur du club ?

Le 8 octobre dans le Figaro, le 17 novembre dans Sud-Ouest et le 5 décembre dans le Mocassin Libéré, Michel Moulin s’affirme lors d’interviews détonantes comme l’ultime recours du club. Il propose la fusion du PSG avec son club de l’UJA et ses 19 socios. A l’instar de Diego, libre dans sa tête, Michel Moulin promet un recrutement d’envergure et plusieurs grands noms reviennent avec insistance dans la presse : Samuel Eto’o (FC Barcelone), Didier Drogba (Chelsea FC) et Johan Boulon (UJA).

2. Quel sera l’international parisien à totalement sombrer cette saison ?

Sans surprise, le successeur de Micka Landreau sera Jérôme Rothen. Sur un ultime tourniquet, comme une dernière pirouette au destin qui s’acharne toujours sur les beaux blonds, il met fin à sa carrière après avoir été dominé dans un duel par Philippe Christanval, arrivé à Grenoble comme joker. « Finir ma carrière comme Platini, au Stadio delle Alpi, c’était un rêve de gosse ». Si près, si loin.

3. Qui sera le premier joueur à partir au mercato ?

Dans le milieu, on appelle ça le terminus Digard. Repositionné un temps milieu droit suite à la blessure de Giuly, Guillaume Hoarau sombre et disparaît à l’automne du groupe de Paul Le Guen. Le 10 décembre, il signe à Fulham pour 5 millions d’euros. La plus-value est énorme. Dans les couloirs de Colony Capital, c’est la liesse et on se félicite d’avoir investi dans cette activité où il est si facile de multiplier sa mise par dix en 6 mois. Le 5 janvier, Colony Capital lance une OPA sur l’équipe du Havre.

4. Qui sera la taupe cette année ?

Plutôt nocturne, solitaire, se nourrissant de lombrics et incapable de discerner les mouvements, le rôle de taupe ne pouvait échapper plus longtemps à Sammy Traoré.

A défaut de galeries marchandes autour du Parc des Princes, le tunnel de Saint-Cloud sera un terrier douillet où il lui fera bon vivre. Et ce en attendant son heure de gloire : un transfert tant espéré vers la Bundesliga qui devrait sceller son destin de taupe in Hambourg.

5. Quelle sera la révélation de la saison ?

Lilian Thuram. Arrivé à l’OM au mercato d’hiver afin de consolider une défense poreuse, il mènera l’équipe vers un triplé historique : Championnat, Coupe de France et Ligue des Champions, détrônant ainsi Skoblar, Papin et Drogba dans le cœur des Marseillais. Ah, oui, au fait, sa révélation : « Lors de ma visite médicale au PSG en juillet dernier, quand j’ai vu Sylvain Armand sous inhalateur, Peguy Luyindula même pas ranimé par des électrochocs et Clément Chantôme tout nu, j’ai soudain saisi l’ampleur de mon erreur. Je suis alors passé dans la chambre de Jean-Pierre Adams et j’ai tout simplement échangé nos résultats d’analyse. »

6. Qui succédera à Everton et Souza dans le cœur des supporters parisiens ?

Personne, car ils reviendront. Leurs clubs brésiliens feront en effet jouer des clauses de risque sanitaire afin de rompre leurs contrats, suite à la pandémie dermatologique critique survenue à Porto Alegre et à l’inextinguible crise de rire du groupe de Fluminense, qui devra être abattu.

7. Quel sera le thème annuel des 52 articles à charge de Jérôme Touboul sur le PSG ?

C’est avec soulagement que Jérôme Touboul a accueilli le recrutement parisien. Angoissé par les départs des deux plus gros salaires du club et le mercato minimaliste de la saison précédente, Jérôme s’est réjoui du recrutement de 250 000€/mois et de celui de €5 millions sur 4 ans. La moitié de sa saison à lui pourra être réglée à grands coups de copier coller. Il devrait occuper l’autre avec une petite cabale contre Paul Le Guen (voir ci-dessous), qu’est pas très sympa avec la presse.

paulo.jpg

8. Raymond Domenech, successeur de Paul Le Guen : info ou intox ?

Info ! Initiée par Jérôme Touboul, la rumeur enfle dans le microcosme footballistique après la raclée infligée en septembre aux bleus par les serbes (emmenés par un Branko Boskovic de gala). L’entraîneur le plus détesté en France pourrait-il signer dans le club idoine ? Fasciné par la couverture médiatique qu’un tel choix donnerait au club de la capitale, et faisant sien l’adage célèbre  » que ce soit en bien ou en mal, l’important est qu’on parle de nous », Charles Villeneuve en grand communiquant saute sur l’occasion et licencie Paul Le Guen, constamment sur la sellette depuis son caprice Jimmy Briand. Las ! Charles avait oublié de demander à Domenech si le poste l’intéressait qui répondit à cette offre de manière bien étrange : « t’as lu Tchekhov, Charles ? Hé ben Paris, tu vois, c’est un peu ma mouette. Alors c’est gentil, mais non merci. » Le PSG finira donc sa saison entraîné par Alain Perrin, parce qu’y a pas de raison (mais sans Giuly ni Rothen, qui ont préféré fuir au Qatar).

9. Quel sera le joueur écarté du groupe ?

Luyindula. Chronométré à près de 4 km/h lors d’un match contre Lorient, il est aussitôt suspendu par la direction du club à titre préventif pour dopage, l’énormité de la performance laissant peu de place au doute. Il est innocenté deux mois plus tard. L’anomalie constatée était due à une surdose de sucre, suite à l’ingurgitation de 50 g de kouing aman. Le PSG est condamné à lui verser l’intégralité des salaires restants dus soit 7 euros (le malheureux était rémunéré au résultat).

10. Bonus : quelle banderole fera scandale pour la finale de Coupe de la Ligue 2009 ?

Finale surprise, cet Auxerre/Sedan restera dans les mémoires comme la dernière affiche de cette merveilleuse compétition, tombée en faillite suite à la seule offre de Direct 8 pour s’en arroger les droits de diffusion pour la période 2010-2014, contre 2 euros et 35 cents. Comble du malheur, la double banderole haineuse déployée ce soir-là par les deux KOP – « Paysan toi-même » – plongera le pays dans une telle chienlit (hectolitres de lait déversés sur les routes, suicides porcins collectifs, réforme de la PAC) que Jean Becker se sentira obligé de tourner un nouveau film pour calmer tout le monde.

  1. 2 553 réponses to “Dix points pour comprendre la saison 2008/2009 du PSG”

  2. Je deviens p’tète un sale con sans humour. Mais ça me fait pas rire le défaitisme et de taper sur le club aussi gratuitement. A se demander si il s’agit bien de supporter qui rédigent tout ça ou Guy Carlier.

    De Vincent le 14/08/2008

  3. Bien joué les gars, c’est tout de suite plus clair..
    Apres c’est vrai que vos collègues supporters du PSG doivent se demander ce que vous foutez a etre aussi pessimistes meme apres ce beau recrutement (on dira ce qu’on voudra, inesperable pour un club normal qui joue le maintien depuis des années). Et attention, hein, parce que vot’ boss, c’est pas une gonzesse!

    Sinon 2000 mercis pour la banderole « Paysan toi-même ». Avec « c’est arrivé pres de Cheyrou », ca va me faire ma journée

    De Gael Moldovan le 14/08/2008

  4. Ben moi ça me fait bien marrer! et pourtant je supporte (dans tous les sens du terme) le PSG 🙂

    De lamerguez le 14/08/2008

  5. Salut !
    ben moi j’M bein ! même si mon collègue d’à côté me regarde de travers parce qu’il trouve bizarre que je me marre ,tout en me retenant de rire, alors qu’on a plein de taf et qu’il aurait polutot envie de pleurer…
    le photo de PLG est tout simplement enhaurme !
    j’M bien aussi l’OPA sur le HAC….
    J’m bien aussi le PSG, mais bon, chacun sa croix comme disait l’autre…

    De plouz le 14/08/2008

  6. Presque aussi drôle que moi, c’est pour dire la perf

    De Myblack le 14/08/2008

  7. Tout simplement énorme!!
    Attention la finale de la coupe de la ligue ce sera peut etre encore PSG Lens cette année (c’est chaud ca vient de tomber)!! Qu’est-ce qu’on va leur mettre encore aux gueules sales

    De Jesouffre Mulumbu le 14/08/2008

  8. Magnifique, comme d’hab’.

    De Hurleur le 14/08/2008

  9. Franchement le coup de la banderole c’est génial. J’en ai encore mal aux abdos.

    De Hassan sans SAS le 17/08/2008

  10. Pas si mal vu, Vincent.

    C’est effectivement Guy Carlier qui rédige ces petits billets d’humeur primesautier. Si personne ne dit rien, il saura alors pouvoir postuler à la place d’Alain Roche, en partance pour entraîner Laure Manaudou pour les championnats de France.

    De J'ai eu, un jour, un maillot de Roy Contout. Et puis, je l'ai donné à un enfant miséreux. le 18/08/2008

  11. Sympa mais un peu d’optimisme ne vous ferait peut-être pas de mal.

    De Je mets mon nom si je veux, fascistes ! le 19/08/2008

  12. Franchement à se tordre de rire
    mention spéciale à « la taupe in hambourg »
    surtout que je vois bien traoré en allemagne
    continuez vous allez me faire apprécier le PSG

    De kpsule le 19/08/2008

  13. c’est bon arretez maintenan c’est plus marrant du tout.

    De psgman le 20/08/2008

  14. Trop fort…la taupe surtout, c’est lui. Et l’infirmerie!

    De Nico le 20/08/2008

  15. C’est tout simplement magnifique ce que vous faites! j’ai adoré les raisons du refus de Thuram de signer au PSG! énorme! supporters parisiens, un peu d’autodérision sa fait pas de mal de temps en temps!

    De ludovic curly le 21/08/2008

  16. C’est enorme !! je suis fan du psg et le meilleur moyen de dedramatiser, ça reste encore ces bonnes blagues les gars. Keep up the good work

    De Paris Lux le 22/08/2008

  17. Très bonne article.
    Hélas une erreur fatale s’est glissée dedans.
    Non Branko n’est pas serbe mais Monténégrin. C’est peut-être un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup (comme l’a dit l’illustre penseuse France Gall).

    De Chapuis Chapo le 23/08/2008

  18. Cher Chapuis Chapo,

    Vous avez parfaitement raison. Si ce bon Branko a joué à douze reprises pour la sélection de Serbie-et-Monténégro, depuis l’indépendance du Monténégro, il défend les couleurs de la sélection monténégrine.

    En guise de pénitence pour cette confusion regrettable, l’équipe de Paris Sonne le Glas fera à pied le trajet Podgorica – Belgrade en se flagellant avec des orties.

    De Les auteurs le 23/08/2008

  19. Elle est retouchée la photo ?!?

    Taupe in Hambourg tout simplement énorme.

    De Redalert35 le 21/09/2008

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.