Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » Episode XXIX: Où au Sud-Ouest, il y a du nouveau

Episode XXIX: Où au Sud-Ouest, il y a du nouveau

14/05/2008 – 14:34

(Si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, c’est mal, allez les lire… Oui oui, maintenant.)

Sitôt la Constitution adoptée, les promoteurs du jeu de plante se mirent dans leurs villes respectives à rassembler des équipes pour pratiquer la nouvelle discipline. L’échéance était fixée au 14 juillet 1792: à cette date, sur le modèle de ce qui s’était passé en 1790, une Fête de la Fédération devait être organisée. Des milliers de délégués des 83 départements seraient là, on demanderait au désormais « Roi des Français » de faire coucou au balcon, et, clou du spectacle, on organiserait la partie finale du tournoi visant à désigner la meilleure équipe de jeu de plante du Royaume – gloire à notre Nation indivisible et à notre Révolution si belle.

Des équipes, il s’en créa beaucoup, la plupart du temps de bric et de broc – il paraîtrait même que Metz tenta d’en avoir une. Mais seules quatre furent constituées dans les règles de l’art, avec une chance d’emporter la victoire finale.

Commençons par celle du fougueux orateur à la moustache imposante. Dès la fin de la Constituante, Claude Bezrissot sauta dans son carrosse rose et rejoignit Bordeaux avec la ferme intention d’y monter une redoutable escouade. Il commença par repérer un beau château dont le propriétaire, noble ruiné, était en haillons, et dont le parc était assez vaste pour accueillir un terrain respectant les normes récemment édictées. Il le racheta pour une poignée d’assignats, fêta son acquisition en vidant quelques bouteilles de la cave et en fumant de gros cigares importés du nouveau monde, et se mit à faire le tour du propriétaire. Il était déjà en train de prendre des mesures pour installer les buts quand il aperçut au milieu du pré ce qu’il prit d’abord pour un jeune garçon, et qui en fait était un nain assis dans l’herbe.

– Et toi là, dit Bezrissot, tu crois peut-être que notre belle Révolution a aboli la propriété privée? Tu te trompes de siècle, citoyen, dégage de chez moi.

– C’est que Monseigneur…

– Monseigneur! Non mais je rêve, non mais qu’on me pince! Ce temps-là n’est plus! Appelle-moi citoyen, enfin!

– C’est que, citoyen, j’avons travaillé tout’ not’ vie au château, où c’est-y donc que pourrions-je aller?

– Oh ça, je n’en Lescure! Va où tu veux, mais dégage de chez moi!

– Foutredieu pas question, hurla le nabot… J’y suis, j’y resse!

– OK OK, J’y resse, pas la peine de trépigner, tenta de le calmer Bezrissot… Bon, dis-moi, que faisais-tu dans ce château?

– J’étions jongleur, Mons… euh, citoyen.

– Jongleur?

– Oui, jongleur avec les pieds… On me lançoit une balle, deux balles, trois balles, je devions jongler sans les toucher avec les mains. Je pouvons vous jurer sur la Sainte Vierge qu’à ce petit jeu-là, y en a pas un aussi habile que moi de tout le Royaume de France!

Bezrissot sourit: pour un début, c’était un bon début… Il avait déjà un terrain, une cave, un château et une première recrue.

  1. 25 réponses to “Episode XXIX: Où au Sud-Ouest, il y a du nouveau”

  2. En fait, je dois dire que je ne comprends absolument pas de quoi parlent ces textes.

    De Vincent le 14/05/2008

  3. Vincent Guérin? C’est toi?

    De SOS PSG le 14/05/2008

  4. Oh bravo, J’y resse, oh joli.

    De Benoit Benjamin le 14/05/2008

  5. Oui.

    De Vincent le 15/05/2008

  6. pour comprendre il vaut mieux etre supporter des Girondins, i.e. les references au stade (Parc de Lescure), Alain Giresse et le centre d’entrainement.

    Bravo, belle virtuosite

    De Nico le 15/05/2008

  7. Je dois avouer que je ne comprends jamais rien non plus à ces billets « épisodes XXIXX » etc…
    ça doit être de 8ème degré…

    De Nicolas le 15/05/2008

  8. Ah ben ça me rassure, moi non plus j’y comprends rien!! J’ai tapé « Bezrissot » sur Google: ce mec n’existe pas!! Ca fait style c’est un truc historique alors qu’en fait non, pas du tout!!

    De Raspou le 15/05/2008

  9. Brissot : le leader des députés « girondins » lors de la Révolution française (qui, en gros, s’opposèrent aux « montagnards » de Danton et Robespierre)
    Bez : président moustachu, escroc mais sympathique des Girondins de Bordeaux à la grande époque.

    Révisez l’Histoire, le bac approche les enfants.

    De Claude Bez le 15/05/2008

  10. ben non, c’est nul, ils ont même pas vécu à la même époque… C’est lequel, du coup?

    De Saintétiennois fort et vert le 15/05/2008

  11. Peut-être s’agit-t-il de leur descendant, Eduardo Berizzo, le révolutionnaire hétérosexuel de l’OM. Mais peut-être pas. On ne saura jamais. C’est affreux. Mais l’important, c’est qu’on continue à chercher. Comme le Graal.

    De La morale Nelson le 16/05/2008

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.