Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » OM – PSG : l’œil de Philippe Bergeroo

OM – PSG : l’œil de Philippe Bergeroo

11/02/2008 – 20:29

tfc_bergeroo_durand.jpg

Avant que le PSG n’aille taper Marseille au Vélodrome, Philippe Bergeroo nous livre ses impressions sur les enjeux du clasico. Sans rancune, il estime que le comportement des joueurs scellera le sort de cette rencontre et nous parle de sa nouvelle vie d’entraîneur des moins de 16 ans nationaux.

Philippe Bergeroo, Le PSG a-t-il les moyens de créer la surprise au Vélodrome ?

Ça dépend de quelle surprise vous parlez. Les joueurs sont toujours capab’ de faire des surprises à leur entraîneur. Ils peuvent décider de le lâcher, de ruiner 40 ans de carrière en 90 minutes. Ça arrive… ça s’est déjà vu… ça peut arriver encore.

Mais Paul Le Guen semble avoir une bonne relation avec ses joueurs, avec une stabilité retrouvée…

Ah ouais ? Il a fini deuxième du championnat après avoir repris un groupe à la dérive ? Excusez-moi, je savais pas. Non, il a raison d’être à l’écoute de ces millionnaires en short, c’est pas des ingrats, c’est sûr, ils vont gagner alors.

Vous pensez qu’ils vont gagner ?

Ben ouais, pour rendre sa confiance à l’entraîneur. Ils vont le faire, c’est sûr. Bon, après, ils peuvent prendre 5 ou 6 buts par mégarde. Mais c’est pas de leur faute hein. Nooon, ils font pas exprès…
Et puis y’a un autre entrainor qui va débarquer le lendemain, mais ça sera improvisé, un hasard. RMC c’est pas loin, il passait par là et il a vu de la lumière. Quoique des lumières j’en ai pas vu beaucoup dans ce club. Et puis le club enchaînera les bides, changera 5 fois d’entraîneur en 5 ans. Ben ouais ils ont raison, c’est de la faute de l’entraîneur. Les joueurs, eux, ils donnent tout pour leur coach. Ils sont fidèles. C’est des professionnels.

bergeroo_coupe.jpg

« Mon plus vieil ami, Jean-Pierre Sarqueaux. Il m’avait lâché en pleine courte échelle en 1958. »

… Pour revenir au match, quels vont être les joueurs clés de cette rencontre ?

Y’a Rothen, d’abord. Avec sa qualité de centre, il peut créer le danger n’importe quand. Je pense que Diané a un jeu de contre bien adapté à ce type de match. Mais bon, Rothen peut décider tout d’un coup de centrer comme Mendy et Diané de courir comme Coridon. Ça paraît dingue… mais ça s’est déjà vu… A priori y’a Souza aussi. Lui il vient d’arriver, il a pas encore de raison d’en vouloir à Le Guen. Sauf de l’avoir fait venir dans ce club, peut-être.

De votre côté, vous avez pris en main la relève de l’équipe de France, tout va bien ?

Ouais, entraîneur des moins de 16 ans, c’est génial. Après avoir été l’adjoint de Jacquet en 98 pour devenir champion du monde, c’est une super promotion. On est allés se planter avec un bus pourri dans un coin paumé de la Turquie avec une bande de gamins qui vendraient leur coach pour une playstation. Tout va bien.

bergeroo_coupe2.jpg

« Avec mon fils Judas. Enfin, je crois que c’est mon fils.
C’est lui qui s’est occupé du contrôle technique de notre bus en Turquie. »

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.