Warning: Use of undefined constant SUMTOV_HEIGHT - assumed 'SUMTOV_HEIGHT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/770600.cloudwaysapps.com/fwajbqmcbu/public_html/public/blogs/wp-content/plugins/wordpress-video-plugin/videos.php on line 856
Paris Sonne le Glas » Blog Archive » PSG – Le Mans : l’œil de Guy Lacombe

PSG – Le Mans : l’œil de Guy Lacombe

8/02/2008 – 14:53

gula.jpg

Avant le match contre Le Mans, Guy Lacombe analyse les chances du PSG. Confiant dans le redressement à long terme du club, il estime que la seule véritable faiblesse du PSG cette saison réside dans l’incapacité de l’équipe à créer du danger venant de l’aile gauche.

Guy Lacombe, que pensez-vous du redressement du PSG ? (NDR : 6 victoires, 1 nul et une défaite lors des 8 derniers matchs)

J’ai assisté aux matchs contre Lorient et Lille, et y’avait du mieux dans l’animation offensive. Contre Lille, l’équipe a vraiment pas été favorisée par les décisions arbitraires. Si Yepès avait été là, l’arbitre aurait sifflé penalty, et ça aurait eu le mérite de réveiller les joueurs. Peut-être pas sur ce match là en particulier, mais plus tard, ça aurait été bénéfique, surement. Malheureusement on manque de temps au PSG. Comment voulez-vous que le travail de l’entraîneur porte ses fruits en 90minutes ? La décision de l’arbitre d’interrompre le match aussi tôt est clairement scandaleuse. Mais bon, c’est Paris, on sait à quoi s’attendre.

Lors de la défaite contre Lorient, c’est encore une erreur individuelle qui a fait la différence…

Oui, on sait qu’à Paris, ce sont souvent les individualités qui font la différence. Mais Diané n’est pas assez collectif. Il devrait penser à rendre le ballon plus souvent. D’ailleurs, si vous voulez le fond de ma pensée, dans une entreprise normale, un employé qui ne rend pas le matériel qu’on lui confie est licencié. Ça s’appelle du vol, pas autrement. Mais Monsieur Cayzac n’a pas eu le courage d’aller au bout de sa logique, ce qui est regrettable.

Le PSG a-t-il les moyens de décrocher une place honorable au classement d’ici la fin de saison ?

Ça, il faut le demander aux arbitres. Maintenant que je suis parti, ils vont peut-être foutre la paix au PSG. Alors oui, le PSG pourrait décrocher une 15ème ou 14ème place.

Mais il faut laisser travailler l’entraîneur dans la durée. Les actionnaires parlent d’un plan à 5 ans, c’est dommage qu’ils aient toujours pas compris que c’est à long terme que le travail peut payer. Maintenant c’est le boulot de Le Guen, plus le mien. D’ailleurs je comprends que les supporters le vénèrent, il a quand même qualifié le club pour un 1/8ème de finale l’année dernière alors que moi, j’avais seulement gagné la coupe de France, je comprends qu’ils aient voulu ma tête…

guy_des_toncars.jpg

« Bien sûr que j’aime toujours le PSG. D’ailleurs, je souhaite à mon successeur
un joli carton d’ici la fin de la saison. »

Quelle vont être les clés du match contre Le Mans ?

Tout va se jouer sur le physique. Si ça démarre sur un rythme élevé, l’arbitre risque de s’essouffler assez vite et n’aura plus la condition pour siffler les hors jeux manceaux. En revanche, si le round d’observation dure, il risque de sortir du match et de siffler des penaltys à gogo. Il peut aussi y avoir du vent en cette saison et des blessures.

Par exemple, quand j’étais encore entraîneur, j’avais noté une tête sauvage d’un nain d’origine mauricienne, à l’entrainement, sur la jambe droite de Pauleta. Faut pas s’étonner si 18 mois plus tard, ce même Pauleta est blessé, comme par hasard. Après, on ne maîtrise jamais tout à fait les éléments extérieurs mais le 0-0 reste jouable, c’est une question d’ambition et de chance.

Un conseil à Le Guen avant ce match ?

Je pense qu’il devrait arrêter de faire des paris trop risqués avec les joueurs. J’ai remarqué un joueur en moins de 14 ans, Jordan Ikoko, qui mérite largement de prendre la place d’un Jérôme Rothen par exemple. De toute façon, après son licenciement pour excès de vitesse, il va bien falloir le remplacer celui-là. Ça fait longtemps que ça aurait dû être fait. Il ne joue pas du tout au niveau de ses coéquipiers, ça suffit pour déstabiliser un groupe.

Pas de commentaire à faire sur ce sujet, merci de contacter M. Martinon.