Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette du Mondial, numéro 2

Trois purs attaquants pour les Bleus, c'est un joli plan, mais restons sérieux. Sur Infosport il y a quelques temps morts, mais on peut en rire. Les listes s'allongent, celles des 23 comme celle des pas-là. Mais l'Argentine est au complet…
le 14 Mai 2002

 

Tous devant et Lemerre derrière
Makelele et Zidane étant retenus par la finale de Ligue des champions, 21 joueurs qui se retrouvent à Clairefontaine pour la préparation d'un France-Belgique, dernier match des Bleus avant leur départ en Asie. Certains se prennent déjà à rêver d'une attaque avec Henry à Gauche, Trezeguet au centre et Cissé à droite. Et pourquoi pas Wiltord au-dessus? Blague à part, il faut peut-être penser à l'équilibre général de l'équipe et douter que Lemerre valide un choix aussi offensif, sinon au cours du premier tour si les choses se passent bien ou si les adversaires refusent le jeu. Pires évoluait plus en retrait que les trois flèches, tout comme Dugarry, à ce poste d'ailier dans le 4-2-3-1 des Bleus, qui deviendrait explicitement un 4-2-1-3 avec la mise en place de cette triplette… Il faudrait que les six du bloc défensif puisse garder totalement les choses en main et ce ne sera pas forcément possible contre toutes les équipes.

La même tendance euphorique se manifeste souvent avant une grande compétition, même en 1998, après un France-Norvège à Marseille dans lequel Jacquet avait aligné cinq joueurs à vocation offensive (Diomède, Pires, Djorkaeff, Zidane et Guivarc'h). Les Bleus avaient marqué trois fois (Blanc, Zidane, Desailly) mais également encaissé trois buts. Ce 25 février, Trezeguet avait remplacé Guivarc'h et gâché un certain nombre d'occasions… Les temps changent. Laissé seul en milieu récupérateur, Deschamps avait assez peu apprécié de voir les brèches se multiplier, tout comme certains patrons de l'arrière-garde. Jacquet avait ensuite rééquilibré définitivement son équipe autour de son bloc défensif. On connaît la suite.

Mais après tout, comme les temps ont changé, pourquoi ne pas imaginer que l'équipe de France penche délibérément vers l'avant, quels que soient les joueurs choisis? Les rencontres de groupe s'y prêteront d'autant plus qu'elles risquent d'opposer des équipes recroquevillées. Et pour modérer la cissémania, rappelons que Wiltord peut tout de même revendiquer une certaine priorité sur l'Auxerrois…

De l'influence occulte de Bernard Lama
Tous les jours dans son style inimitable (voir Gazette 76), Bernard Lama anime une émission quotidienne sur Infosport. On voudrait plutôt qu'il la réanime, mais c'est ainsi. Celui qui disputait à Marcel Desailly et Youri Djorkaeff le titre de plus gros ego de la sélection y va parfois de sa petite note personnelle. On croyait ainsi avoir tout entendu sur l'incroyable dénouement du France-Italie de l'Euro 2000, mais on ne savait pas encore que c'est l'ancien gardien du PSG lui-même qui, à dix minutes de la fin, était allé voir Roger Lemerre pour lui dire "qu'il fallait faire quelque chose" et lui suggérer de procéder à des changements… On connaît la suite.

La phrase-type de Bernard Lama pour présenter un joueur : "C'est un joueur qu'on ne présente plus".

Questions idiotes…
Restons sur Infosport, car la chaîne spécialisée propose aussi des interviewes à la con des internationaux français, sorte de questions pour des champions portant sur leurs goûts et leur intimité, à la manière d'un Ardisson édulcoré. Du genre "Slip ou caleçon?", "Brunes ou blondes?", "C'est quoi ta voiture?", "Qu'est-ce qu'il y a dans ton frigo?" etc.

Extrait : Vincent Candela

Quel est ton film préféré?
Le Parrain.
Quels sont tes acteurs préférés?
Al Pacino, De Niro.
Quel DVD emmènes-tu en Corée?
Scarface.
Quel est ton genre de film préféré?
Euh… Sur la mafia on va dire.

Les excusés et les exclus
Les listes des 23 sont officialisées les unes après les autres, mais il est une liste commune à presque toutes les équipes qui s'allonge: celle des absents. Si peu de grandes stars sont à ce jour concernées (à part Robert Pires), certaines sélections sont plus touchées que d'autres. L'Angleterre en premier lieu, qui s'est fait très peur avec le pied de Beckham et qui craint encore que le joueur ne soit pas rétabli pour la première phase. La défection de Gerrard est par contre acquise, et celle de Dyer très probable. Elles n'arrangent pas le moral des supporters de l'équipe aux trois lions, d'autant que Nicky Butt et Tony Adams sont eux aussi touchés.
La Mannschaft n'est pas épargnée non plus, puisque Scholl, Wörns, Nowotny et Zickler manquent à l'appel des 23 de Völler. L'Espagne avait de son côté enregistré les blessures de Guardiola, Etxeberria, Gerard et Sergi. C'est bien moins que la Belgique, à laquelle revient la palme de la scoumoune puisque Mpenza (Emile) regardera le Mondial à la télévision avec cinq autres coéquipiers (Baseggio, Peeters, Doll, Clement et Valgaeren).
La squadra azzurra est comparativement peu décimée, mais elle devra se passer de deux joueurs importants, Pessotto et Albertini. Semblable coup dur a atteint la Croatie, privée d'Igor Tudor.

L'autre motif d'absence est évidemment la non-sélection, et il est souvent plus polémique, car on retrouve là quelques stars ou présumées telles, comme Romario, MacManaman, Baggio ou Anelka. Par contre, Camacho n'a pas réussi à se débarrasser de Hierro, alors qu'il laisse Salgado et Munitis sur le bord du chemin.

L'Argentine en force
Monaco et Paris Saint-Germain voient un de leurs joueurs figurer dans la liste des 23 argentins. Gallardo et Pochettino se retrouvent avec des internationaux qui évoluent au FC Barcelone, au Bayer Leverkusen, à Manchester United, la Lazio de Rome, à l'AS Roma, au Celta Vigo, à l'Inter de Milan, au Milan AC, au FC Valence, au FC Parme… Seuls trois sélectionnés sont issus des championnats sud-américains, Ariel Ortega et Claudio Husain de River Plate et Juan Pablo Sorin (Cruzeiro). On relève l'absence de Juan Roman Riquelme (Boca Junior) et Saviola (Barcelone), mais aussi le grand retour de Caniggia (Rangers). Malgré cela, l'armada ciel et blanc reste redoutable, surtout en attaque: Claudio Lopez, Gabriel Batistuta, Hernan Crespo, Ariel Ortega et Kily Gonzales seront à disposition de Marcelo Bielsa… L'autre grand favori du Mondial est bien armé pour franchir l'épreuve du groupe F.

Réactions

  • RP le 15/05/2002 à 01h28
    Voilà qui me conforte dans mon choix, avant de me coucher il vaut mieux que j'aille lire les CDF plutôt que de regarder Infosport.
    C'est terrible ces minis interviews des joueurs de l'EdF sur leurs goûts, j'en ai vu une ou deux, et ça sert vraiment à rien, ils répondent aux questions par 2 ou 3 mots le plus souvent, alors que pour les interviews la TV a les moyens de faire mieux que la presse écrite, là elle n'atteint même pas le même niveau.

  • mollows le 15/05/2002 à 02h43
    Ca me fait penser qu'on a oublié l'item "votre premiere voiture ?" dans le Forum présentons-nous...

  • maroule le 15/05/2002 à 02h56
    Cissé à droite? on en rêve tous, mais avant d'être même seulement raisonnable, est ce possible? J'ai très peu vu le prodige cette saison, mais j'ai quand même l'impression que c'est un axial pur, aussi peu capable que Djorki d'animer un jeu offensif à droite avec contribution au repli (ceci dit sans méchanceté pour Cissé), et qu'il a été embarqué uniquement comme doublure de Trezegoal (et encore sans compter avec la possibilité de refaire passer Henry au centre - mais là on peut penser que la blessure de Pires le condamne à son aile, dans l'absence d'alternative sérieuse). Non?

  • harvest le 15/05/2002 à 03h26
    Cissé est extrêmement doué. Il est suffisamment polyvalent pour marquer même de la tête maintenant. il est sans doute capable de jouer sur tout le front de l'attaque , un peu comme Titi.
    Allez , je me lache : C'est le nouveau Van Basten ; quand , en plus on a le nouveau Batistuta en la personne de Trézégoal et le nouveau Maradona avec Djorkaeffffff ...

  • maroule le 15/05/2002 à 03h37
    oui harvest, il peut jouer sur tout le front de l'attaque, mais dans la formation à la Lemerre, on est en 4-2-3-1, et les 3 en question ne sont pas que des attaquants, plutôt des milieux très offensifs (Pires étant le joueur parfait à cet égard, avec une polyvalence que la coupe de la confed, où il jouait encore un cran derrière en milieu récup avait prouvée) Henry (en forçant son naturel) et Wiltord peuvent faire un travail de repli et de premier rideau défensif, Cissé l'a t'il déjà fait, et peut il le faire? (à part ça, l'arrivée de ce joueur est de loin la meilleure nouvelle de la liste des 23)

  • SNOOPY le 15/05/2002 à 03h50
    D'après les propos de certains joueurs (Dugarry : il va nous sortir d'une situation délicate etc.) il semblerait que Cissé ne puisse faire son entrée que si Trezegol n'est pas en forme ou blessé après l'heure de jeu, que le replacement de Titi Henry dans l'axe (profond ;-) ne donne pas les résultats escomptés et que la parité du score pousse le coach a tenter quelque chose... C'est mon avis mais on en saura plus avec France-Belgique !

  • Tomato le 15/05/2002 à 04h12
    Il faut dire qu'avec Henry, Trezeguet, Wiltord, Duga et même Youri l'edf a de quoi fournir ses lignes quelque soit le schéma tactique à Roger. Et même si ça nous ferait tous plaisir de voir un attaquant aussi flamboyant que Cissé exploser en bleu je crois que pour cette fois-ci il sera cantonné à un rôle de remplaçant-Joker. En équipe de France l'expérience et l'intégration compte plus que le talent (=Youri plutot que Carrière et Trezeguet jouant peu à L'euro).
    Donc disons que Cissé est en stage d'observation jusqu'à l'Euro 2004 voir la CdM 2006.

  • El Tounsi le 15/05/2002 à 04h37
    harvest, Youri s'est mis à la coke ??

  • Uskvarna le 15/05/2002 à 04h54
    Petite precision d'Angleterre (ou je vis). Oui, ils n'arretent pas de parler des blessures (et pour cause : G. Neville et surtout Gerrard sont out pour de bon, et Dyer devrait suivre), mais Tony Adams n'est pas concerne pas ca, vu que ca fait un an qu'il a pris sa retraite internationale.
    Sinon ils parlent tous de Joe Cole, 20 ans, pour faire oublier tous les absents et devenir la revelation du tournoi (et le nouveau Gasgoine, sans que je sache si c'est si positif que ca). Il est effectivement hyper doue techniquement mais j'attends de le voir plus pour voir si il deviendra un Zidane (la technique comme moyen) ou un Denilson (la technique comme fin en soi)

  • Moser le 15/05/2002 à 05h17
    A l'Euro tout le monde s'enthousiasmait de voir Henry et Anelka devant, on y a eu droit une mi-temps...
    Un peu de rationalité que diable ! Cissé n'a pas l'expérience à ce niveau et il semble être un pur axial (il l'a dit lui-même dans une interview à l'équipe). Il est là pour apprendre et se fondre dans le groupe comme l'ont fait Henry et Trézégol en 98. Mais s'il peut débloquer la situation sur un match attaque-défense (contre l'Uruguay) alors c'est tout bon.
    Vous parliez de l'égo surdimensionné de certains joueurs, j'ajouterais Manu Petit à cette petite liste..
    Quant aux absences de marque quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut préférer Caniggia à Saviola ???

La revue des Cahiers du football