Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

C'est Tapie pour eux

Le foot anticipe déjà sur la mode. Alors que Daft Punk ressort son Albator, Mirwais sa Taxi Girl, des icônes bien représentatives des années 80, voici que nos amis dirigeants du football français fêtent le retour des années 90.
Auteur : Carmine Parten Kirchen le 29 Mars 2001

 

Le foot anticipe déjà sur la mode. Alors que Daft Punk ressort son Albator, Mirwais sa Taxi Girl, des icônes bien représentatives des années 80, voici que nos amis dirigeants du football français fêtent le retour des années 90.
Le PSG a ouvert la marche (si je puis m'exprimer ainsi) en ramenant Fernandez à bon port. C'est maintenant l'OM qui menace d'offrir une nouvelle ère Tapie à ses supporters fortement nostalgiques. A croire que le football ne sait pas avancer sans reculer.
Ce genre d'opération "séduction" n'est pas nouvelle, bien des clubs sont passés par là pour tenter d'éviter la déroute, tout étant toujours envisageable dans les moments de panique. Tout?
Pas forcément. L'ombre pesante de Bernard Tapie sur la vie de l'OM depuis son départ malgré la chute précipitée du club en D2 et son passage derrière les barreaux, laissait flotter un léger souffle de "c'était mieux avant", ou quelques appels du haut parleur de certains groupes de supporters... Mais imaginer sérieusement son retour? Et pourtant...
Ainsi, on reparle du "maître" dans la cité phocéenne, un retour qui signifierait concrètement l'échec de Robert Louis-Dreyfus, ce dernier ayant maintes fois déclaré qu'il n'avait guère besoin d'un Tapie sur son parquet. Mais après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et dans la situation de confusion extrême qui pollue le club, finalement, tout est permis. La réputation déplorable actuelle de l'OM sera délicate à redresser. Ceux qui s'imaginaient que l'OM avait touché le fond du fond à ce sujet se sont trompés, l'OM peut encore aller plus bas. Le retour de Tapie, c'est le retour d'un homme qui fit rêver toute une région, et plus généralement une grande partie de la France, à un prix qu'on ne connaîtra jamais vraiment, avant de priver tout le monde de lumière. Depuis, d'ombre en ombre, Marseille a fini par lasser. Son taux de sympathie auprès des Français a entamé une jolie chute. Même s'il reste le club le plus emblématique (cf les scores d'audience télévisée), la passion a disparu dans pas mal d'endroits en dehors de Marseille. Même ses joueurs font grise mine.
Reprendre le club, même pour un homme d'affaire averti, demeurera toujours un risque énorme. Aujourd'hui, Louis-Dreyfus en paie certainement les conséquences. Obligé de penser à ramener celui qui n'a pas su garder l'image de son club propre (vous remarquerez avec quelle dextérité la rédaction évite tout propos diffamatoire) coûte encore plus cher à son crédit que les 600 millions investis dans le club. Louis-Dreyfus s'est planté. D'absences en incohérences, le chef d'Adidas n'a jamais été à la hauteur d'un club ou seule l'autorité démagogique fait avancer les choses. Quand tout tourne carré, on peut faire n'importe quoi.
Pas mal d'allers-retours par le passé n'ont rien rapporté aux clubs en déroute. Arthur Jorge, puis Luis Fernandez au PSG, Herbin à l'ASSE, Giresse à Toulouse... autant d'exemples malheureux. Quid de Tapie?
On n'a pas fini de voir fleurir dans les forums des doutes sur la validité d'un match marseillais... C'est dans la logique des choses. Mais bon, en attendant, Tapie dément. Ouf.
Attention, en cas de crise à Bordeaux, faire revenir Claude Bez s'avèrera très difficile.

Réactions

  • Le Plan le 29/03/2001 à 13h12
    Chercheriez vous a voir jusqu'ou vous pouvez pousser le bouchon ?

    Apres les piques politiques inutiles, voici une blague sur la mort de quelqu'un...

    Si personellement j'aime voir les cahiers d'engager et provoquer de plus en plus souvent, je regrette vraiment votre derniere phrase.

    Le vrai retour qui fera rire tout le monde, ce sera celui de Borelli au PSG.

  • loucasse le 29/03/2001 à 13h59
    C´est qui Borelli?
    Ca me dit kek chose mais je vois plus la...

  • Rubin le 29/03/2001 à 14h18
    Eh les Cahiers, vous allez un peu vite en besogne! Alors ça y est, Tapie a déjà prévu de reprendre l'OM mais personne ne le dit?

    Allons allons. Il est vrai que RLD consulte régulièrement Tapie au sujet de l'OM, mais il consulte aussi souvent Courbis (et oui!).

    En plus, il n'y a pas si longtemps, Tapie avait lui-même proposé de remplace Di Meco au poste de Directeur sportif bénévolement. RLD avait refusé.

    Alors ne nous enflammons pas...

  • houbahouba le 29/03/2001 à 16h02
    Tapie de retour à l'OM, ce serait probablement une excellente nouvelle pour…..les Marseillais nostalgiques.
    D'ailleurs, il semblerait que bon nombre de supporters réclame ce retour. Donc en clair, ça veut dire : "Nanard, reviens, redonnes-nous notre splendeur d'autrefois, qu'importe les moyens et les méthodes, on veut des victoires, des titres, des trophées. A N'IMPORTE QUEL PRIX !".

    Si c'est vraiment ce que veulent les fans de l'OM….Ils préféreraient pas plutôt une équipe de foot ?

  • Amazigh le 29/03/2001 à 16h20
    Quand on voit ce que le retour de Fernandez a donné comme résultat au PSG, même si les hommes sont différents, si c'est une mode je conseillerai à l'OM de ne pas la suivre!

  • Kalimero le 29/03/2001 à 17h17
    Globalement je suis d'accord avec votre article. L'OM est assez ridicule comme ca, on a vraiment pas besoin du retour de la revanche des morts vivants 2. Par contre si vous pouvez expliquer a vos lecteurs comment calculer le taux de sympathie de l'OM (ou de tout autre club) aupres des francais ca serait interessant. si en plus vous avez un graphique sur l'evolution depuis les 10 dernieres annees ce sera encore mieux... Sinon laissez les sondages a deux balles pour les hommes politiques...

  • pamela le 29/03/2001 à 18h39
    pourquoi pas tapie avec les requins qu il y a maintenant a la ligue au moins il trouverait a qui parler
    aujourd hui des tas de clubs trichent et on leur dit rien on veut meme agrandir la cour de recre pour qu ils restent...

  • ZZ le 29/03/2001 à 18h39
    Houba, ceux qui réclament Tapie ne réclament pas le système Tapie, ils réclament "Tapie le père fouetard"...
    Moi perso, Tapie de retour à l'OM, ça me ferait ch... parce que le club a besoin de calme et pas d'un nouvel élement de calomnies.... En plus, l'époque Tapie était fortement différente d'aujourd'hui (cf. Bosmann et les joueurs volatiles : à l'époque qd un joueur se mettait à dos Tapie, il n'avait pas la possibilité immédiate d'aller vendre ses "charmes " ailleurs...
    Quant à la popularité de l'OM, je suis assez d'accord avec lesCdF, j'irai plus loin puisque l'exaspération atteint même de nombreux marseillais "intra-muros" (si je peux parler ainsi)...
    Par contre la seule explication est à mon avis le manque de résultats sportifs... Faites gagner l'OM (je sais c'est dur) et tout le monde s'en foutra que ce soit des borsalino qui gagnent...

  • Grodada le 29/03/2001 à 19h33
    Je n'ai pas un gros respect pour Tapie, mais aparemment ce gars là savait construire une équipe, à partir d'élément pas forcément connus (Waddle, Pelé, Anderson (?) Desailly,...). Des gueulards, des artistes, des techniciens belges recolorés....Une vrai équipe quoi

    Alors si il sait toujours faire ça, sans en passer par ses anciennes magouilles ( L'OM n'a d'ailleurs pas gagné QUE grace à ça) pourquoi pas ?

    Et puis franchement je préfèrais Tapie, Roux ou Nicollin aux tristes Perpère ou Aulas.

  • Eric le 29/03/2001 à 21h19
    Et bien, moi, je pense que sans Tapie et ses magouilles, on n'aurait jamais pû épurer un peu le "milieu" du foot en France. Merci à lui de s'être fait prendre... :))
    Et merci à ce cher Glassmann itou ! A son courage ! Salud, nazdrovje, skol... Et si, en revenant, Tapie permettait de nettoyer le Ligue et ses pingouins (pardon, ses poulets)
    Et puis, aux CDF, on serait enfin content !!!! Aulas à la trappe... :))